Ça va spoiler mais comme l'histoire est nulle c'est pas grave. Remember Me raconte l'histoire d'une (t)erroriste quasi amnésique qui va se battre contre la société Memorize. N'oublions pas que le thème du jeu c'est (censé être) la mémoire.

Alors commençons par parler de Nilin, personnage principal. Il ne lui reste que des fragments de mémoire, mais par contre elle a la mémoire dans la peau donc elle se souvient des coups à donner, trop cool. Le principe du perso amnésique est un cliché souvent utilisé dans le jeu vidéo pour faire commencer au même niveau le joueur et le héros, mais lorsque le sujet est la mémoire, ça devient délicat puisqu'on s'attend quand même à un minimum de travail. L'amnésie, pour le peu que j'en connais, ça laisse les gens perdus, hagard, cherchant des souvenirs flous comme on peut chercher l'origine d'un son semblant provenir de partout et de nulle part. Évidemment, on proposant un jeu typé action, ça ne fonctionne pas et l'héroïne fonce tout droit. Comme Jason Bourne, sauf que même lui, dans le premier épisode, avait un minimum de troubles.

Memorize, là on touche le fond. C'est une société qui vise à éliminer les souvenirs douloureux, traumatiques, pour permettre aux gens de s'en remettre. Sauf que même sans être scientifique ou psychologue, y'a au moins deux points qui fâchent.

D'un, un souvenir traumatique retiré de ma mémoire ne l'est pas de celles des autres, témoins directs ou indirects, donc il y a de grandes chances que ce soit sous-entendu dans mon rapport avec les autres, et quoi de plus angoissant qu'on finisse par me raconter un truc dont je me souviens absolument pas ? Où se trouve d'ailleurs la vérité ? Entre les perceptions des autres, leurs sentiments de protection ou de rancune ? Si en plus j'ai même pas mes souvenirs comme repère !

Puis, un souvenir, c'est pas un fichier d'ordinateur, le cerveau crée des liens, des rapprochements, des comparaisons, si bien que même si le souvenir traumatique est on ne sait comment effacé, il laisse des traces partout. Retirer l'événement qui a conduit quelqu'un à devenir agoraphobe, il sera toujours agoraphobe. Évidemment, rien de ça dans le jeu, le danger venant que ça transforme les gens en mutants !!??

Alors qu'on nous avait présenté Remember Me sous le couvert d'un background futuriste gros comme un pavé, avec un écrivain renommé pour chapoter le projet, on fait finalement face à un scénario de série Z sans la moindre nuance psychologique qu'on verrait plutôt au cinéma, produit par Europa Corp et réalisé par Luc Besson.