Bonjour à tous les amis ! Ça faisat longtemps que l'on ne s'était pas retrouvé pour un article ! Et j'en suis désolée, mais sachez que je ne vous oublie pas et que dès que mon emploi du temps me le permettra, mon blog sera bombardé de tonnes de news et de tests de jeux rétro et récents.
Comme vous avez pu le lire avant d'arriver ici , aujourd'hui je vais vous parler de MediEvil, un jeu qui a bercé mon enfance. Il est sorti en octobre 1998 est il à malheureusement beaucoup vieilli... il a aussi été développé par SCEE Studio Cambridge et édité par Sony CE. MediEvil est d'un genre mêlant à la perfection l'action et l'aventure . Il est sorti sur PlayStation mais a eu une suite plutôt médiocre en 2000 et une réadaptation sur PSP en 2005 .
Petit rappel du déroulement de l'histoire
D'entrée de jeu, une magnifique voix-off (je suis toujours aussi fan des voix françaises de ce jeu) nous narre l'histoire de Sir Daniel Fortesque, qui vit dans le royaume de Gallowmere et qui est mort au combat contre le terrible Zarok... et quand je dit terrible, je veux dire qu'il est assez affreux pour te filer des cauchemards pendant 1 semaine, et ce même si sa tête est ultra pixélisée ! La preuve en image :
Avouez qu'il fait peur, hein ??
Même si MediEvil peut paraître très sombre en premier lieu (environnements "gore", cimetière, etc.), il se rattrape avec brio grâce à son humour si particulier, que l'on ne retrouve plus de nos jours. Les Gargouilles en l'occurance se moquent sans arrêt de notre personnage car il est mort le premier au combat.
Parlons dés à présent du plus important : le Gameplay
Et la je vous dit "aïe" ! Oui... rejouer à MediEvil avec sa manette traditionnelle après tout ce temps, ça fait forcément mal aux pouces. Les contrôles se font à la croix dirrectionnelle et il m'arrive toujours de "rater" mes ennemis. Heureusement certaines boîtes magiques tueront tous les ennemis aux alentours si vous frappez dans le mille. Au niveau de l'arsenal, notre petit Daniel est très bien équipé : épée, massue, arbalète et même... son propre bras ! Mais je ne vous ai pas encore parlé des calices, l'aspect secondaire du jeu qui à tout de même une importance à ne pas négliger. En tuant des ennemis, vous découvrirez des petites âmes roses qui rempliront une jauge qui ira jusqu'à 100%. Après ces 100%, vous pourrez aller chercher les calices qui se cachent dans tous les niveaux . Une fois récupérés, vous serez automatiquement téléporté au hall des héros où les statues des anciens amis de combats de Daniel Fortesque vous attendront pour vous donner des petits gadgets allant des potions de soin aux armes secondaires.
Pour ce qui est du Royaume de Gallomere il se partage en 4 grande parties, chacune d'elles contenant aux moins 5 niveaux différents.
Personnellement, mon niveau préféré restera le "Hall d'entrée", le fait de voyager dans le repaire même de la cinématique ou nous voyons Zarok pour la premiére fois m'a vraiment marquée, à tel point que je me souviens avoir eu peur de croiser Zarok en personne. Le "village endormi" m'avait aussi marqué dans le mauvais sens du therme... vous savez pourquoi ? Attendez que je ranime vos souvenir enfouis...
" LALALA LA LAAA"
Mise à part ce petit refrain entêtant, les musiques de ce jeu sont vraiment géniales, elles collent vraiment à l'ambiance, elles sont ni trop sombres ni trop cartoon, à l'image même du jeu. Je vous met si dessous les liens des musiques les plus emblématiques pour le plaisir de la nostalgie ;) :
Cimetierre :
https://www.youtube.com/watch?v=CpWF1tic5NA&list=PL28C1E17B4CD0A2E2&index=4
les georges du potiron :
https://www.youtube.com/watch?v=yyMxqOu0C_A&index=11&list=PL28C1E17B4CD0A2E2
le chronographe :
https://www.youtube.com/watch?v=06pdPdqoPTM&list=PL28C1E17B4CD0A2E2&index=18
Voilà, j'espère que ce petit "il était un jeu" vous aura plu, je m'excuse encore pour mon absence prolongée, je ferai mon possible pour vous sortir un autre article durant les vacances, pour votre plaisir et pour le mien :) ! Mais d'ici là, je vous dit à la prochaine et BON JEU !