Alors que je me plaignais la semaine dernière de ne pas encore avoir recu mon exemplaire de Fifa 2012, cette semaine je vais partager avec vous un billet d'humeur, enfin de mauvaise humeur pour être précis, au sujet du jeu que j'ai pratiqué quasiment tous les jours depuis que je l'ai. Alors, comprenez moi bien, il ne s'agit ni d'un test, ni d'un jugement sur le jeu entier, mais juste de ce qui m'énerve dans le jeu. Et il y en a des choses qui m'énervent. Surtout une...
Non, je ne suis pas enragé à cause des nombreux changements qui ont eu lieu, dont les gros changements sur la partie défensive du jeu. Au contraire, je suis emballé de devoir réapprendre à jouer à un jeu de foot, moi qui suit assez expérimenté dans le domaine (j'ai commencé sur Fifa 98, avant de passer aux PES avec l'épisode où on voyait l'arbitre italien chauve sur la cover, sans oublié le monde des bleus, Fifa Street et même un jeu de beach soccer!). Mais aussi bon soit le jeu, le moteur physique, les graphismes et les innovations, il y a une chose qui gache tout pour moi: l'intelligence artificielle. Avant que l'on me dise de baisser le niveau, je vais vous exposer le problème auquel je suis confronté: si je ne joue pas dans le mode le plus dur, je gagne trop facilement. Ainsi, il faut toujours que j'aille défier la difficulté la plus élevée. Sauf dans cet épisode, où j'avais décidé de commencer en international (un niveau en dessous de "légende"). Ca n'a rien changé à ma frustration. L'intelligence artificielle triche.
C'est de là que vient ma frustration. Elle est en avance sur tout les ballons, toujours au "bon endroit", systématiquement, les joueurs adverses se positionnent pile poil sur les trajectoires de nos passes, l'ordinateur fait d'énormes fautes sur des joueurs qui n'ont même pas le ballon (bloquer un défenseur ou stopper net un appel en profondeur...) qui bien sur ne sont pas sifflées, etc... C'est totalement dément! On dit que Fifa est le jeu de foot le plus réaliste, moi je dis non. J'ai jamais vu un match de foot comme ca, et heureusement! L'ordinateur applique à la lettre la même attaque dans tous les matchs, quelque soit l'équipe: passer sur les cotés et repiquer dans l'axe pour dribbler la défense ou passer en retrait puis frapper. Aucun style de jeu particulier ne se dégage, c'est exactement le même schéma. On va me demander pourquoi je n'arrive pas à les contrer? Tout simplement parce que l'ordinateur dribble d'une étrange facon et passe littérallement à travers ma défense, mais qu'en plus quand je fais un tacle, même réussi il passe à travers. Soit le contre est en sa faveur, soit bien que mon tacle touche la balle il part immédiatement dans la même direction que la balle, comme s'il savait déjà où elle allait aller et qu'il allait être taclé. Ha, mais oui, il le sait, vu que c'est l'ordinateur. A titre d'exemple, dans le sens inverse, quand l'ordi me prend la balle, elle ne va pas bien loin pour qu'il la récupère tout de suite et il fout souvent mon joueur à terre (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer la touche "mettre son adversaire violemment à terre", parce qu'il me le fait sur les têtes, sur les tacles et même sur les joueurs qui n'ont pas le ballon...), histoire qu'il ne reviennent pas. Bien sur, j'ai des contres favorables, mais dans le cas de l'IA, c'est 90% du temps. J'ai aussi fait l'erreur d'activer les fautes de main dans les options, pour un jeu plus réaliste, résultat: sur 10 mains, 8 sont sifflées contre moi, et certaines dans la surface, pour offrir un pénalty. Les mains sont bien sur totalement aléatoires.
Autre problème du jeu: les joueurs de mon équipe. Ils ne se démarquent jamais, ne vont jamais vers la balle (ils attendent qu'elle vienne à eux) et ne montent jamais en attaque. Un autre exemple de grand n'importe quoi: les défenseurs adverses font de meilleurs appels de balle que mes attaquants sur les passes en profondeur... WTF?
Je pourrais encore trouver des tonnes de trucs énervants, mais ca ne servirait à rien de tous les évoquer. Je pense qu'il y a un gros problème avec la difficulté dans Fifa, qu'il faudra régler un jour ou l'autre (ca m'énervait déjà tellement dans le 11 que j'avais abandonné au bout d'un mois). Contrairement à un vrai match de foot, il n'y a pas assez de place à l'aléatoire, la surprise. Quand on met une difficulté élevée, l'équipe adverse est une machine précise et efficace, qui n'a aucune baisse de régime, fait le match parfait à chaque match et est en totale réussite sur tous les contres et action. On n'a pas l'impression que l'équipe en face joue mieux, on a l'impression que l'ordinateur se sert de sa position pour faire tourner le match en sa faveur. Et c'est extrêmement frustrant, ca enlève le plaisir que l'on a à jouer. Honnêtement, je ne vais pas abandonner ce Fifa, mais parfois j'en ai bien envie tellement ca me semble injuste. Je ne demande même pas à gagner tout le temps, juste à avoir des matchs équitables. J'en ai marre que l'ordinateur poutre un de mes défenseurs pour filer au but et marquer, j'en ai marre que lorsqu'un de mes joueurs part en profondeur, comme "par hasard" un défenseur adverse lui rentre dedans et que mon joueur s'écroule alors que le défenseur non. J'en ai marre que l'ordinateur calcule tellement tout qu'il puisse à chaque fois éviter mes tacles en se décalant d'un milimètre à la seconde près pour comme "passer à travers". J'ai envie d'avoir l'impression de jouer un match de foot, pas de lutter contre une machine calculatrice.
Et pour ceux qui penseraient me faire la remarque: je sais qu'on peut plus ou moins régler son équipe et celle de l'ordinateur, mais deux choses:
1. Ce n'est pas à moi de régler ca en tatonnant, pour moi c'est au développeur de proposer un jeu équilibré. J'ai donc conservé les réglages de base.
2. Même si je n'en ai pas l'impression, l'ordinateur et mon équipe sont réglés à égalité (50 partout). Et je ne suis pas du genre à me mettre des avantages par rapport à l'autre équipe.
Même si je m'amuse avec ce Fifa et que je suis content des changements qu'il apporte, il y a vraiment encore beaucoup de choses à améliorer pour que ca ressemble à du football et que ce soit globalement plus plaisant que frustrant, en tout cas pour moi.