Yoshikazu Tanaka, CEO de GREE (réseau social et éditeur de jeux sur smartphones) a tenu une conférence de presse lors du Tokyo Game Show durant laquelle il a exposé sa vision du futur. Ainsi, selon lui, le PC en tant que plateforme est amené à disparaitre.

La frontière entre le PC et les Smartphone est de plus en plus floue, et c'est une tendance cette année. Le PC traditionnel va disparaitre, et les smartphones et le PC vont fusionner pour devenir une nouvelle platforme.

Bien sur, GREE étant l'un des acteurs principaux du marché des smartphones au Japon, on pourrait se dire que le monsieur a une vision qui converge avec ses intérêts. Cependant, je trouve que ce qu'il dit n'est pas si bête. Certes, je vois mal nos bons vieux PC disparaitre dans un futur proche, vu qu'ils restent quand même les machines les plus puissantes qui existent et que pour le moment aucun smartphone ni aucune tablette (ni rien en fait) ne leur arrive à la cheville. Mais on a pu constater, en particulier ces derniers temps, un engouement pour les tablettes tactiles. Et finalement, ces tablettes ne sont elles pas une sorte de mélange entre un PC et un smartphone? Même si elles ne remplacent pas forcément les PC, elles pourraient suffire pour les gens qui ne les utilisent pas de manière "intensive". Bref, même si je ne crois pas à la disparition des PC, cette théorie n'est pas dénuée de sens.

Tanaka a également souligné l'importance d'avoir des studios localisés dans différents pays.

Dans environ trois ans, le développement local des jeux sera plus important. C'est pourquoi nous nous engageons dans des activités de développement à l'échelle mondiale. La participation de tout ces studios autour du monde nous aidera à trouver de nouvelles idées.

 

 Vu sur VG24/7