Dans la vie, on ne peut pas acheter tous les jeux qui sortent (même si c'est mon plus grand fantasme). C'est pourquoi je passe beaucoup de temps à en essayer, via des demo. Si parfois il m'arrive de tomber sur un jeu sympathique, de faire un découverte agréable, il m'arrive aussi de tomber sur ce qui se fait de pire... Si j'avais essayé ce jeu avant le podcast #11 d'1 Plan A 4, j'aurais facilement pu le qualifier de pire jeu auquel j'ai joué. Ce jeu prouve en tout cas une chose: le mauvais gout n'a pas de limite.
Deadliest Warrior est un jeu adapté d'une émission américaine hautement culturelle. En effet, selon Wikipédia, il s'agit d'un show où le but est de confronter des guerriers de toutes les époques pour déterminer lequel est le plus fort. Mais ne pensez pas que les conditions de victoire sont aussi simples qu'une partie de bataille, puisque durant l'émission, trois présentateurs analysent les techniques de combat, les armes, les équipements, etc... On pouvait donc s'attendre, sur le papier, à un jeu avec quelques subtilités dans le gameplay.
Premier défaut de cette demo, le fait qu'on ne nous indique rien. Je ne vais pas critiquer le jeu à cause de ca, mais les développeurs auraient pu faire l'effort d'indiquer ce que l'on pouvait faire (ou ne pas faire) dans la demo. Toutes les options semblent disponibles, mais quand on va sur un mode de jeu, on a le droit au sympathique écran "ce mode n'est pas disponible dans la demo, mais si vous achetez le jeu...". Ils auraient pu griser les options non disponibles, ca m'aurait évité d'avoir à chercher au hasard un mode de jeu jouable. Mais bon, après deux minutes d'errance, je trouve enfin mon bonheur et je lance mon premier combat!
Et ca commence plutôt bien. Deux personnages sont disponibles dans cette demo: Vlad l'empaleur et Alexandre le grand. Non, vous ne rêvez pas. J'ai envie de dire, rien que pour jouer un combat entre ces deux la, la demo vaut le coup d'être téléchargée. Bref, après avoir sélectionné mon personnage, j'ai le choix entre porter une armure lourde (qui offre plus de défense) ou une armure légère (qui permet d'être plus rapide). Pour chaque arme (trois types d'arme: épée pour le corps à corps, lance/javelot pour le combat à moyenne distance et une arme à distance), il y a deux choix, chaque arme possédant des statistiques différentes. Je vous avoue qu'à ce moment du jeu, je me sentais un peu perdu, avec tous ces chiffres. Je me disais "Wow, ca a l'air compliqué". Mais une fois en combat, mes craintes ont vite disparu!
Toutes ces statistiques et ces choix n'ont plus aucune importance. Avec une garde, trois combo quasi identiques et la possibilité de lancer un javelot dans l'oeil de son adversaire, DWL est sans aucun doute le jeu qui a le gameplay le plus pauvre que j'ai vu ces dernières années. A quoi bon choisir une armure légère quand l'animation et les mouvements des personnages sont au final super lents, à tel point qu'on ne voit pas la différence avec une armure lourde? A quoi bon avoir trois types d'arme quand il suffit de mettre cinq coups à son adversaire avec n'importe quelle arme pour le tuer? Les combats se bouclent très rapidement, et surtout très facilement. Il n'y a aucun plaisir à en tirer, vu qu'il n'y a aucune subtilité. Pour résumer, c'est d'un ennui total.
Le seul point positif du jeu, c'est son humour "involontaire". Je pense à ces phrases que disent les personnages lorsqu'ils gagnent. Alexandre le grand se contentera d'un "je n'ai pas que toi à conquérir", alors que Vlad l'empaleur ne pourra pas s'empecher, après avoir lécher le sang sur sa lame, de lacher un très gay "hmmm, tu es chaud". En dehors de ca, il n'y a rien à sauver dans cette demo, et je pense pouvoir dire que cela s'applique aussi au jeu complet.
Vous pouvez perdre quelques minutes de votre vie à essayer DWL pour rigoler un peu, ou vous pouvez tout simplement l'ignorer. A vous de voir.