Pour débuter cette nouvelle rubrique en douceur, je vais commencer par le tout début de ma carrière virtuelle de Game Designer: le premier jeu que je voulais créer. Je l'ai imaginé il y a longtemps, on venait tout juste de passer sur cette génération de console il me semble, alors autant vous dire que mes idées ne sont plus très fraiches, et que depuis j'ai évolué en terme de concept et d'imagination. Mais j'avais envie de commencer par celui la, pour vous montrer d'où je suis parti. J'ai retrouvé des données sur ce jeu assez récemment, dans une clé USB qui trainait dans un coin de ma chambre, donc je pense que je vais copier ce que j'ai écrit à l'époque, et que je mettrais des commentaires du moi de maintenant en bleu pour que vous puissiez les différencier.

Project Futur, pourquoi un tel nom? En voulant démarrer dans la création de jeu, j'avais dans l'idée d'appeller chaque ébauche de jeu Project + un mot qui représente une part importante du jeu. Je trouvais que ca faisait "stylé", et puis c'est comme ca que les développeurs faisaient (et font encore parfois). Je n'ai malheureusement pas écrit autant que je l'aurais voulu sur ce projet, puisque j'ai vraisemblablement abandonné assez vite. Juste le temps de décrire rapidement l'univers du jeu et certaines classes (puisque c'était un RPG).

 

Project Futur

 

Histoire: A développer, plusieurs fins possibles.

Environnement :Fantasy au début, futuriste ensuite.

Description rapide du monde (pas encore de nom définitif) :

-Monde extérieur : 60% du jeu

Le monde est divisé en 10 zones. L'évolution du monde a mené à une planète coupée en 8 zones différentes, chacune séparées des autres par d'immenses cloisons en métal. Toutes ces zones on un point commun : un immense fleuve qui fait le tour du monde passant partout. Ce fleuve relie aussi chacune de ces zones à la Pacific valley (la 9e zone), une grande vallée qui était autrefois un océan. Tout les affluents du fleuve se jettent de la Pacific valley vers le « centre du monde » (nom provisoire, la 10eme zone), un lieu mystérieux dont personne ne revient.

Chaque zone est particulière, voici les premières ébauches de ces zones :

-Zone 1 : Dream zone est une zone coupée divisée en trois parties. La plus grande partie est remplie d'herbe verdoyante et de plantes magnifique, d'où le nom de la zone. La deuxième partie est une jungle très dangereuse où évoluent des espèces d'animaux encore inconnues par l'homme. Enfin la dernière zone est climatiquement instable, et il y fait très froid. Il y a un lac gelé au fond duquel se trouve une ancienne base scientifique. On raconte que des expériences horribles ont eu lieu dans cette base, mais personne n'a jamais pu en savoir plus.

-Zone 2 : Death zone est surement la zone la plus dangereuse du monde, mais aussi la plus visitée par les touristes. Cette zone attire du monde grâce à Old Europa, le pays qui ressemble plus à l'ancien monde. La demeure du jeune compte Dracula surplombe la ville de manière inquiétante. Ils y a de nombreuses grottes sous cette zone, mis à part Old Europa, le reste de cette zone n'est qu'un vaste cimetière géant parsemé de petites villes modestes.

-Zone 3 : Désert zone

-Zone 4 : Electro zone est LA ressource en énergie du Monde! De nombreuses usines à énergie sont disposées au fil du fleuve. Mais c'est aussi la zone la plus délaissée, à cause de l'énorme décharge où l'on entrepose des matériaux très instables... On y trouve Cyberwood, la foret la plus étrange de ce monde: elle a été créée par des robots et n'est composée que de fils et matériaux électroniques issus de la décharge.

-Zone 5 : A déterminée

-Zone 6 : Darkness zone est une zone où l'on ne s'attarde pas, en effet on se contente la plupart du temps de traverser l'immense pont métallique qui relie la zone 5 à la zone 7. On ne sait pas vraiment ce qu'il y a en bas ni si des humains y vivent encore, mais des cris inquiétant viennent souvent d'en bas, et personne n'ose en général s'y aventurer...

Zone 7 : Neo World Zone est la zone la plus habitée du monde, et la plus en accord avec son époque. Elle est constituée de beaucoup de ville de tailles moyennes et de 4 grandes villes. On peut dire qu'avec Old Europa, c'est le centre économique du monde.

-Zone 8 : King Zone est l'endroit où habite les plus grandes richesses de ce monde, à l'intérieur d'un grand château de fer situé sur une ile, un endroit quasiment imprenable. Et il faut bien ca pour les protéger de certaines organisations criminelles convoitant leur argent...

-Zone 9 : Pacific valley est une zone sur laquelle on possède très peu d'informations.


-Zone 10 : l'impact du météore, le point de chute de tous les affluents du fleuve, un endroit magnifique dont on sait peu de choses. Personne n'en est jamais revenu. Certains racontent qu'on y trouve un paradis qu'on ne veut plus jamais quitter.

Vous remarquerez que j'avais en tête un monde grand, et varié. La raison de ce choix est que je voulais proposer un RPG où l'on explorerait vraiment un monde, plein de choses à découvrir, des endroits cachés, des histoires et des documents à retrouver, etc... Je ne voulais pas un truc qui ressemblait aux J-RPG auxquels j'avais joué à l'époque, où l'on serait dans une sorte de couloir, bien au contraire, je voulais qu'on aille l'impression de traverser toute une planète au cours de l'aventure, qui s'écoulerait d'ailleurs sur plusieurs années. Je voulais proposer un voyage long et fantastique.

 

Le jeu : Voici quelques précisions sur certains aspects du jeu.

1. L'évolution des personnages

Après chaque combat l'équipe gagne de l'argent et emmagasine des données. A partir d'un certain nombre de données, un personnage peut faire une mise à jour de sa « puce » (la puce est un système électronique implanté dans le cerveau de chaque humain du monde, elle peut être mise à jour, updatée et modifiée.), ce qui correspond à un niveau, les niveaux sont représentés de la manière suivante : 1.0,1.1,1.2 5.8,etc...


Evolution des objets :

Les objets évoluent de la même manière que les humains sauf que leur évolution s'arrête à 10.0. Pour faire évoluer un objet il faut s'en servir souvent et acheter des evolved CD.

 

2. Techniques et programmes

Les techniques et programmes peuvent s'obtenir de plusieurs façons. On peut obtenir les techniques de bases en mettant à jour sa puce, en les téléchargeant ou en les achetant. Pour les techniques les plus puissantes il faut trouver un maître ou connaitre des personnes hauts placés dans une société qui en fabrique. Les techniques s'ajoutent à la puce sous forme de logiciel. Chaque classe de personnage dispose d'un maitre, quelque part dans le monde, mais certains sont difficiles à trouver.

Les programmes s'achètent tous dans un Technishop, c'est aussi là qu'on trouve des pièces de rechange pour robots et dans certains on trouve même des robots en vente libre. Dans l'arrière boutique de ces magasins on peut aussi trouver des virus.


 

3. L'ordinateur de bord

L'ordinateur de bord est l'objet le plus important du jeu ! Il permet de sauvegarder ses données, de stocker logiciels et virus, mais il a aussi d'autres fonction très utiles. Il dispose de la puce la plus recherchée au monde, la « connaissance ». Cette puce permet de stocker toutes les données concernant le monde : classes, techniques, programmes, virus, véhicules, ennemis, etc... Cette puce vous permettra de garder à portée de main tout ce que vous aurez découvert. L'ordinateur évolue au fil du jeu et peut obtenir de nouveaux logiciels, tel qu'une horloge, une station météo, ou un calculateur de statistiques...


 

4. Dégats et santé

Lors des combats vous subissez des dégâts, ce qui affecte votre puce. Ces dégâts ne sont pas très graves et peuvent au pire vous mettre KO, votre puce peut être réparée facilement. Cependant il arrive aussi que votre corps soit directement atteint (os, organes), et là c'est plus grave. Un bras cassé peut empêcher un Pilot de conduire, et un coma profond peut entrainer la mort définitive d'un personnage. Le seul moyen de soigner ses blessures est de se rendre à l'hôpital ou de trouver un campement de médecin.


 

Idées en vrac :

-La partie fantasy servira de tutorial, la partie futuriste sera le vrai jeu.

-Vue à la 3e personne lors des déplacements et des combats, à la première personne lors des déplacements en véhicule.

-Nombreux véhicules disponibles (Voiture, moto, avion, vaisseau et véhicule aero-motorisé)

-Evolution du monde selon les actions du joueurs (lieux dévastés, réputation...)

-Au niveau des « plus » qui rallonge la durée de vie du jeu en dehors de la trame principale: Quêtes annexes données par les personnages non jouables, courses de véhicules, jeux de cartes, jeux divers.

-Mode multi en coopération (online et offline)

-Possibilité de faire des courses de véhicules ou de jouer aux cartes en ligne

-Deuxième CD contenant le mode « action »

Les classes :

 

Soldat :

Le soldat est le spécialiste de l'attaque, il est très polyvalent et peu se spécialiser dans de nombreux domaines.

Spécialisations du soldat :

Policier :

Le policier est un combattant qui s'adapte à toutes les situations. Il se débrouille bien au corps à corps, sait manier les armes à feu légère et semi lourde et peut utiliser certaines grenades. De plus son bouclier lui offre une protection élevée. Le policier devient ensuite policier d'assaut.

Capacités : peut allumer une torche pour voir dans les endroits sombre - policier d'assaut : peut enfoncer les portes fermées.

Techniques : boom shoot (dégâts très puissants avec un fusil à pompe), couverture(protège un allié, nécessite un bouclier), double shoot (vide deux chargeurs de pistolet sur l'ennemi).

Armes : Matraque, Armes à feu légère (pistolet, pistolet automatique) et semi lourdes (fusil à pompe, carabine)

Equipement : Gilet par balle, bottes lourdes, bouclier, gants lourds, cagoule/casque.


 

Tireur d'élite :

Le tireur d'élite peut viser des parties précises du corps et ainsi empêcher l'adversaire d'utiliser son arme. Il manie aussi les arcs. Cependant il n'a pas une grande résistance aux coups et ne se débrouille pas très bien au corps à corps, il reste donc souvent en arrière. Le tireur d'élite devient ensuite un sniper.

Capacité : Elemental sensitive (prévois les changements de temps)

Technique : cible (cible un bras -empêche d'attaquer-, une jambe -passe le tour de l'adversaire ciblé-), head shoot (tire en pleine tête, tue ou inflige de sérieux dommages) ,lock (analyse l'adversaire et trouve son point faible).

Arme : Fusil sniper, arc.

Equipement : Casque à lunette de visée, bandeau œil, gants/bottes légers, veste munitions.

 

Artificier :

L'artificier manipule les explosifs comme un peintre manipule son pinceau, chacune de ses explosions est une œuvre d'art et leur beauté n'a d'égal que leur puissance. L'artificier doit fabriquer lui-même ses explosifs, il peut trouver les ingrédients dans les « spicy mag ».Il devient ensuite un expert en explosifs.

Capacité : boom (détruit un élément en dehors du combat, use un explosif).

Technique : Boom pick (explosion qui projette des centaines d'aiguilles, blessant tous les adversaires), inside boom (enfonce un explosif dans l'adversaire et le fait exploser de l'intérieur) ,Boom boom heart (transforme le corps d'un ennemi en bombe, qui explose au bout de 3 tours) -expert en explosif- roboboom (possibilité de créer des robots explosifs et de les utiliser en combat).

Armes : grenade, pistolet grenade, bazooka, lance roquettes.

Equipement : Sacoche à explosif, équipement standard.


 

Technicien :

Le technicien est un personnage purement destiné au soutient. Il possède de grandes connaissances en informatique ce qui lui permet d'agir sur l'environnement.

Fonctionnement des techniciens :

Les techniciens ont un fonctionnement spécifique, ils ont un ordinateur intégrer dans le bras et peuvent réaliser plusieurs actions à l'aide de celui-ci, tel que lancer un programme (identique à un sort), pirater un ordinateur, une porte, etc ... Les techniciens sont donc des personnages indispensables tout au long de l'aventure.

 

Spécialisations du technicien :

 

Informaticien :

L'informaticien est le Mage Blanc du futur. Il peut soigner les membres de son équipe et les protéger. Bien qu'il n'ait aucun sort offensif, il dispose de très bons sorts défensifs.

Programmes : (Les programmes se divise en 5 catégories : offensifs, défensifs, médicaux, altérateurs et robotiques)

Médicaux : Réparation (répare votre puce), nano-soin (introduit des nano-machines dans votre corps qui vous soigne), electroshok (envoie un puissant choc électrique depuis votre puce, ce qui peut vous réveiller si vous êtes K.O.), formatage (guéris tout les changements d'état mais passe le tour de la cible).

Défensifs : Pare feu (protège une personne de l'équipe), antivirus (protège toute l'équipe), cyber bouclier (protège le lanceur), bon bah il en faudra d'autres mais on verra bien ^^'


Les programmes bien sur évoluent au fur et à mesure de la progression dans le jeu, ainsi si au début vous avez un antivirus bon marché, vous pourrez dans un premier temps de mettre à jour, et plus tard le remplacer par un de meilleure qualité.

 

Autre détail : les programmes n'ont pas que des avantages, ils ont bien entendu des inconvénients ! Les deux principaux sont les suivants :

-Les programmes doivent être stockés, ainsi, plus vous aurez de programme plus vous devrez avoir d'espace de libre, c'est pourquoi les techniciens s'équipe généralement de collier USB, de disque dur, etc...

-Les programmes ont un cout en énergie, en effet les ordinateurs portable qu'utilisent les techniciens nécessite de l'énergie, heureusement il existe des endroits où l'on peut recharger son PC, grâce à un adaptateur secteur ou USB. Il existe également d'autres types d'ordinateurs qui ont une plus grande autonomie !


 

Les hackers :

Les hackers sont des personnes craintes ou admirées selon l'endroit du continent où vous vous trouvez. Ce sont des génies de l'informatique et leurs compétences vous seront indispensables pour progresser dans l'aventure. Leurs virus sont les choses les plus craintes de ce monde.

Programmes :

Offensifs : Court circuit (provoque un court circuit de la puce de l'adversaire, peut provoquer un changement d'état), téléchargement (« vole » l'adversaire, peut permettre l'acquisition d'une technique ou d'un programme).

Altérateurs : cheat code (boost une stat d'un allié de manière aléatoire), bug (inflige un changement d'état à l'adversaire de manière aléatoire).

Les hackers disposent de virus qui ne peuvent pas vraiment être rangé car certains sont altérateurs et d'autres offensifs. Les virus s'achètent, se téléchargent, ou s'apprennent (un hacker victime plusieurs fois d'un même virus peut l'apprendre par exemple), il y a de nombreuses manière de les obtenir.

 

Marionnettiste :

Considérer comme des artistes, les marionnettistes sont des techniciens qui depuis leur plus jeune âge s'amusent à démonter leur ordinateur pour le transformer en robot ! Les marionnettistes sont des techniciens à part: le fait que leurs robots consomment tous de l'énergie les oblige à s'équiper de ressources énergétiques plus que d'espaces de stockage. Chaque robot à son énergie propre, une fois un robot détruit, il peut être réparé (si les dégâts ne sont pas trop lourds) ou reconstruit. Un robot réparé garde les caractéristiques de l'ancien alors qu'un robot reconstruit repart de zéro.


Programme :

Robotique : Animation (permet de donner vie à un robot à l'aide de câbles et de le contrôler), réparation robotique (répare un robot), théâtre (permet de contrôler plusieurs robots), robot kamikaze (fait exploser un robot), robotisation (transforme un ou plusieurs robots en combinaison spéciale, qui se fixe sur le corps du lanceur, lui octroyant ainsi le pouvoir d'un robot très puissant au corps à corps).

 

Assassin :

Voleur (bandit), tueur (professionnel), Ninja (shinobi).


 

Pilots :

Les pilots sont des adorateurs de la vitesse et adorent conduire des véhicules. C'est d'ailleurs pour cela que les maistrise ont été construits, ces volants permettent en effet de conduire n'importe quel véhicule, mais ils sont également de redoutables armes en combat. Les pilotes ne se spécialisent pas, car ils sont déjà des spécialistes de la conduite. Au fur et à mesure de leur progression ils ont accès à des permis plus élevés, qu'ils doivent bien sur passer pour conduire de nouveaux véhicules.


 

Capacité : conduite (peut conduire un véhicule)

Permis : E (voiture et motos de l'ancien temps), D (Poids lourds et véhicules militaire de l'ancien temps), C (Voiture aeromotorisée), B (Moto aeromotorisée, véhicules marins), A (véhicules aériens), S(véhicules spatiaux).

Techniques : Airbag (augmente la défense), speed (augmente la vitesse), stop (diminue la vitesse de la cible), accel (passe une vitesse), crash (dommages sur la santé du pilot et tue l'adversaire, ne peut se lancer que lorsque la 6e vitesse est passée).

Equipement : Maistrise, casque de conduite avec visière (ce casque permet d'afficher des informations lorsque le pilot est en mode conduite, les informations affichées sont différentes selon le casque), veste en cuir, gant en cuir, bottes de pilot.

Fanatiques :

Les fanatiques sont les derniers croyants de ce monde. Ils ne croient pas tous à la même chose. Les fanatiques pour la plupart n'acceptent pas l'évolution, c'est pourquoi ils vivent souvent à l'écart et ne se servent pas d'armes pour combattre, ce sont de redoutables adversaire au corps à corps.


 

Les 13 tombes :

L'un des groupes de fanatiques les plus dangereux, de par sa composition, principalement des vampires, des morts et d'autres horribles créatures de la nuit. Ils règnent sur Old Europa. Ils seraient dirigés par un homme mystérieux qui porte le surnom de 13. On raconte que même le jeune compte Dracula ferait parti de cette organisation.

 

Voila, c'est ca le premier jeu auquel j'ai pensé. Vous remarquerez que ca part un peu dans tout les sens, mais à cette époque j'avais toutes ces idées qui trainaient dans ma tête, et je voulais faire un jeu énorme! N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Mes prochains projets devront être un peu moins fantaisistes (quoique...), je pense que j'ai appris à canaliser mes idées un peu mieux =p