Un article un peu spécial ce soir, le premier d'une (longue?) série, que j'ai décidé d'appeller le point Comics. Il s'agit en fait d'une sorte de fourre tout pour parler de comics sans vraiment parler d'un livre en particulier. Raconter un peu ma vie, vous dire ce qui me donne envie ce mois ci, etc... Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j'ai plein de choses à vous dire!
La première, c'est un GRAND MERCI! Les bilans, les stats, les graphiques en camembert, etc... ce n'est pas vraiment mon truc, mais là j'ai lancé la calculatrice de mon ordinateur pour voir combien de fois mes articles sur les comics avaient été vus, et à l'heure où j'écris ces lignes, ils totalisent un joli score de 17 700 vues (pour un total de 10 articles). Et ces articles ont été plutôt aimés (67 j'aime) et surtout, plus important, très commentés (59 commentaires). Bon si j'ai fait tout ces calculs, c'est avant tout pour vous dire que ca me fait plaisir de partager cette passion qui a subitement refait surface avec vous. Maintenant qu'on est débarassé des chiffres, parlons de choses plus intéressantes!

Je sais qu'après mon article sur Annihilation j'ai un peu arrêté d'écrire sur les comics. Mais rassurez vous, ce n'est que temporaire! J'en ai quand même lu beaucoup depuis, mais malheureusement, je n'ai pas écrit d'articles, pour diverses raisons, la principale étant que j'ai pas mal passé de temps à jouer, et quand je joue j'écris moins en général (c'est prouvé scientifiquement). Mais je compte bien en parler, je me rattraperais petit à petit. Mais ce que je voulais vous dire, c'est que je compte mettre en place un Top Comics mensuel. Dès que je recevrais mes premiers comics du mois d'avril, et que je les aurais lu, je publierais mon Top du mois d'avril. Je mettrais ce top à jour au milieu du mois, et à la fin du mois. Le but est de vous proposer un classement des comics par mois, pour que vous puissiez voir rapidement ce qui vaut le coup et ce qui est dispensable. Ce Top contiendra juste les couvertures FR à coté du chiffre qui correspond à la place du comics, voir quelques informations de base, et  un lien sur le titre qui renverra à la critique (il se peut cependant que je classe des comics avant des les critiquer, dans le but de vous donner l'information sur sa qualité le plus rapidement possible). Voila, ca sera ma petite nouveauté d'avril, en tout cas je vais essayer de bien mettre ca en place. A noter que je vais pas remonter le Top à chaque mise à jour, je mettrais juste un lien qui y mènera dans chaque article sur un comics paru au mois d'avril. Vous pouvez me dire si vous trouvez cette idée bonne, ou inutile, bref, votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas à vous exprimer!


Passons maintenant à ma pré-sélection du mois. Il y a beaucoup de sorties ce mois ci, mais je n'ai choisi que deux comics. Alors n'allez pas croire que ce seront les meilleurs du mois, avec tout ce qui sort, y'a plein d'autres titres qui s'annoncent excellents, mais ces deux là m'intéressent beaucoup. Marvel les grandes saga est en fait une collection qui accueillera des rééditions d'anciens épisodes, voir de séries complètes. Si vous avez collectionné toutes les revues Marvel pendant 10 ans, ca ne vous intéressera pas. Mais moi, ayant raté pas mal de choses, ca m'intéresse beaucoup. Surtout que c'est des comics de 160 pages, donc 5 épisodes par comics. Et je pense que ca permet pour ceux qui ne suivent pas la continuité de profiter de bonnes histoires (en tout cas, je l'espère, verdict dans le courant du mois...). Les deux premiers à sortir ce mois ci seront Spider-Man et Thor, et d'autres héros seront à l'honneur les mois suivants (Captain America, X-Men, Fantastic Four, etc...).
En parlant de Thor, mon autre choix c'est le Ultimate Avengers hors série qui sera consacré à Thor (version ultimate bien sur). Je dois vous avouer que Thor est un personnage qui ne m'a jamais passionné, en tout cas dans sa version "classique". Ce n'est pas le cas d'Ultimate Thor, qui est quand même particulier: c'est un écologiste altermondialiste qui ne semble pas apprécier l'amérique (et le capitalisme en général), et si lui est persuadé d'être une divinité, dans l'univers Ultimate (de là où j'en étais en tout cas) tout le monde le prend pour un fou. Bref, c'est un personnage que j'apprécie, et j'ai hate de lire cette mini série.

Enfin pour finir, vous devez vous demander pourquoi j'ai choisi Daredevil pour illustrer cet article? Non? Je vais quand même vous le dire! Lors de ma période comics (la première), il y a quatre personnages que j'aimais suivre plus que tout les autres. Spider-Man, qui était, et est toujours, mon personnage préféré, Wolverine, dont je vous reparlerais une autre fois, et deux personnages plutôt "sombres": Daredevil et The Punisher. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi j'aime bien ces deux la en particulier, mais j'ai acheté pas mal de 100% Marvel racontant leurs histoires. Si je vous parle de ca, c'est parce que je compte bien reparler de ces personnages, en avril mais aussi dans les mois à venir. Daredevil via Daredevil Noir dans un premier temps (parce que je ne veux pas me prendre les derniers tomes de 100% Daredevil si je n'ai pas lu ceux d'avant) et The Punisher via son actualité riche. Ce mois ci je devrais vous parler de sa période Frankencastle (une série qui a l'air... originale) et le mois prochain Punisher Max repartira du numéro 1, l'occasion pour moi de me remettre à relire du Punisher.

Voila, je me rends compte que j'ai écrit beaucoup quand même, j'espère que ca ne sera pas fatiguant pour vous de lire tout ca! Sur ce, je vous dis à bientôt et bonne lecture ;)

 

PS: Je vous invite aussi à aller jeter un oeil au Blog de Bigquick, qui lui aussi aime beaucoup les comics et qui écrit des critiques sympa! =)