Ca fait déjà quelques temps que les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur la suite de l'un des jeux les plus rafraichissant de la Playstation 3: LittleBigPlanet. Jusqu'à présent, cela avait été démenti. Mais ceci prends fin mes amis! Je suis très heureux de vous annoncer que LittleBigPlanet 2 est bien en développement.
C'est en effet ce que révèle le magazine Game Informer, réputé pour souvent savoir tout avant tout le monde, ou presque. Mais, s'il n'y avait que ca, je ne serais pas si emballé. Après tout, LBP se suffit à lui même, étant donné que son aspect communautaire permet d'avoir de nouveaux niveaux chaque jour. Mais voyez vous, les premières infos contenues dans ce futur magazine ont déjà filtré. Et oui, y'a des fuites partout dans le monde des jeux vidéo, quand on sait que le personnage le plus célèbre est un plombier, on se demande pourquoi d'ailleurs! Toujours est il que les premières infos sur le jeu se sont retrouvées sur les forums de Neogaf, et ont été relayé (en partie) par Kotaku. Et franchement, ca s'annonce énorme!

- LBP2 sera un peu moins focalisé sur l'aspect jeu de plate forme jouable à plusieurs. Il s'agira plutôt de créer des jeux. L'éditeur de niveaux sera totalement nouveau, et ce ne sera pas juste un outil pour créer des niveaux de plate forme. Par exemple, le jeu encouragera à 100% le joueur à créer d'autres types de jeux, comme un shooter, un jeu de course, un puzzle game, un clone de Space Invader, et même un RPG! Le joueur pourra même customiser l'interface. L'exemple donné était une barre de santé pour un jeu de combat.

- Un développeur de Media Molecule a créé un clone totalement jouable et fonctionnel de Command & Conquer.

- Media Molecule a beaucoup aimé la création d'anciens niveaux de jeux cultes dans LBP. Il y aura désormais plus de facilité pour créer de tels niveaux. Le joueur ne sera plus obligé d'utiliser les méchaniques de LBP. Il sera possible de créer son propre style de gameplay. Par exemple, si un joueur recréer parfaitement le sauf de Yoshi tel qu'il était dans Yoshi's Island sur Snes, il pourra l'utiliser, mais aussi le partager avec toute la communauté. Mais ce n'est pas tout. On ne sera pas non plus bridé par les sons, voix et bruitages du jeu. Il sera possible d'enregistrer ses propres bruitages et voix, et de les lier à des personnages ou des objets.

- Beaucoup de personnes dans LBP se contentaient d'un système rudimentaire "maintenir R1 pour accélerer" avec les véhicules. Il sera maintenant possible de lier l'acceleration et la marche arrière à des boutons.

- Il y aura des puces électroniques dans le jeu qui fonctionneront comme un calculateur, et c'est une réponse/un hommage directs à un utilisateur du PSN nommé Upsilandre.

- Les ennemis dans LBP ne pouvaient être programmés que très basiquement, et ressemblaient plus à des marionnettes qu'autre chose. Maintenant, vous pourrez créer des Sackbots. Il sera possible de leur apprendre des mouvements ou un comportement, en leur faisant faire soit même ce que l'on veut qu'ils fassent (en les contrôlant directement), et en l'enregistrant sous forme de routines. On pourra également déterminer leur point faible, s'ils ont peur de certains éléments du niveau, changer leur apparence physique et leur taille.

- Il sera possible de créer des mini films de 5 minutes et des cuts scènes, en choisissant l'angle de camera, en enregistrant des voix, etc...

- Chaque joueur de LBP2 aura un profil sur le site LBP.me.

- Il y aura un nouveau gadget, comme le pistolet paintball du pack MGS. D'autres encore viendront après.

- Tous les contenus téléchargeables de LBP pourront être transférés dans LBP2, des packs de niveaux aux costumes bonus.

- Le mode histoire ne sera pas basé sur des voyages autour du monde cette fois, mais sur des périodes du temps, de l'histoire.

 - Certains détails ont été donnés pour quelques niveaux: un niveau mélangeant techno et renaissance, un niveau steampunk, un niveau avec pour thème la guerre froide, un niveau dans la nature et un niveau rendant hommage à des jeux devenus classiques.

Voila, des tonnes d'informations qui tombent pour le prochain LBP! Franchement, ca donne envie. En lisant ca, j'ai l'impression qu'il sera possible de faire des jeux de genre totalement différents. Cette suite sera peut être plus un créateur de jeux qu'un jeu. Ca donne envie en tout cas!

PS: totalement hors sujet, mais le prochain magazine de Game Informer consacrera pas moins de 10 pages à Gears of War 3, on risque d'en apprendre beaucoup sur ce jeu prochainement donc, et de vraies infos cette fois ;)


Media Molecule vient juste de confirmer tous ces détails sur son Twitter! Tout est donc vrai, pas de fausses informations comme pour GeOW 3. Réjouissez vous, ce deuxième épisode s'annonce énorme!