Au moins, je sais que j'ai envie de l'avoir en bleu...

 

Alors que les conférences européenne et américaine ont eu lieu hier, me voici face à un cruel dilemne: quelle 3DS prendre? Si beaucoup de personne hésitent encore à acheter la console, personnellement j'ai décidé de ne pas me mentir à moi même: bien que les informations sur la console ne donnent pas forcément super envie, je sais que je l'achèterais. Je me connais, et quand une nouvelle console sort, c'est une véritable folie qui se met en place dans ma tête et qui conduit à l'inévitable achat. L'excitation, l'envie de découvrir la machine et la crainte de rater des jeux qui ne sortiront pas ailleurs... tout cela m'amène à la case achat.
Seulement voila, si le sort de mon compte en banque est inévitable, il reste une inconnue dans toute cette affaire: quelle 3DS acheter? Tout semblait me conduire à acheter une console de mon pays: un choix logique et pratique, de plus les consoles ne sont jamais moins chères en import, bien au contraire si on compte les frais de port. Mais l'annonce du zonage des jeux a tout chamboulé. Alors oui, le zonage dépend de la volonté des éditeurs, comme sur Xbox 360 d'après ce que j'ai compris. Sauf que sur 360, il y a quand même pas mal de jeux zonés, surtout lorsqu'on cherche à importer un jeu japonais. De plus, j'imagine que les éditeurs qui voudront sortir leurs jeux en Europe en le faisant éditer par quelqu'un d'autre zoneront leurs jeux pour ne pas lui faire concurrence. Si encore je pouvais me dire "ce n'est pas grave, les jeux sortiront partout". Mais même pas, car j'ai pu constater que beaucoup de jeux japonais ne sortaient pas du Japon, ou alors très en retard (Layton et Inazuma Eleven ont par exemple des années de retard chez nous, même pas sur que les Inazuma sortent tous du coup), et pire: des jeux arrivent jusqu'aux Etats-Unis (traduits en anglais donc), mais toujours pas en Europe. Du coup, je n'ai pas envie de me retrouver avec une console Européenne sur laquelle je ne pourrais pas jouer à des jeux qui m'intéressent, ca serait vraiment frustrant.
Pourtant, l'import s'avère être à double tranchant maintenant que la console est zonée: si je prends une console étrangère, il faudra que j'achète mes jeux en ligne à l'étranger dans la plupart des cas (alors que parfois on a envie d'avoir un jeu tout de suite, en courant à son magasin). Et aussi accessoirement que je me rachète un set d'accessoires à cause de cette stupide idée d'avoir fait des prises différentes dans chaque région du Monde. C'est donc un cruel dilemme que de choisir ma 3DS. J'ai été assez emballé par une console japonaise dans un premier temps, car c'est de là que viennent presque tout les jeux, et c'est donc là que sera surement le catalogue de jeux le plus fourni de la machine. Mais je ne parle pas japonais, et je ne vais pas apprendre en un mois et demi, donc ca reste une option risquée... qui pourrait s'avérer décevante. C'est pourquoi maintenant j'envisage plus l'achat aux USA. Ca semble être le bon compromis. Les jeux sont en anglais (langue que je comprends) et beaucoup d'éditeurs japonais ont des branches américaines (NISA, Atlus, pour ne citer que mes deux favoris =p). D'ailleurs, Reggie aurait déclaré que Devil Survivor Overclock (un spin off de la licence SMT) pourrait faire parti du line-up américain. Un RPG avec des embranchements scénaristiques fait par Atlus? C'est probablement le jeu de lancement qui pourrait le plus m'intéresser. C'est un remake d'un jeu DS, mais vu que ce jeu n'est jamais sorti en Europe, j'ai comme l'impression que celui la ne fera pas non plus le chemin... Et je n'ai pas envie de passer à coté de ce jeu, ou à coté d'autres jeux.

Donc pour l'instant, c'est sur la 3DS américaine que se porte mon choix. Avant de vraiment me décider, bien sur, j'attends d'avoir plus d'informations. Qui sait, peut être que la 3DS Européenne redeviendra plus attractive à mes yeux (je ne vous cacherais pas que je préfèrerais l'acheter en France, mais il me faut de bonnes raisons), ou qu'Atlus annoncera que ses jeux ne seront pas zonés... Enfin, c'était juste pour partager ce sentiment d'hésitation concernant cette future console. N'hésitez pas à me dire si vous comptez l'acheter, si vous hésitez sur le modèle ou si au contraire vous vous êtes déjà décidé, et pourquoi.