God of War III n'est
pas un jeu que j'ai attendu avec une
très grande impatience. Je n'avais fait que le premier sur Playstation
2, que
j'avais bien aimé. C'est donc pour cela que je n'étais pas plus excité
que ca
par la sortie du jeu, je n'avais pas vécu le cliffhanger à la fin du
deuxième
épisode, je ne savais pas ce qui m'attendait. Pourtant, il était évident que ce
jeu allait se révéler marquant. Tous les tests parlait d'une scène
d'ouverture
incroyable, d'un rythme très élevé, d'une violence très prononcée et
surtout
d'un jeu grandiose! Est ce que le jeu mérite autant d'éloges? Oui, il
mérite
même plus que ca...
Nom de Zeus!
Avant de vraiment
commencer le test, j'aimerais m'adresser à
ceux qui sont un peu dans mon cas, et qui n'ont pas fait tous les
épisodes de
la série. Deux solutions s'offrent à vous: faire tous les épisodes de la série
(ce qui peut être dur, mentalement, quand on à le trois prêt à être
joué...),
ou lire le très bon résumé de l'histoire fait par Gameblog. J'ai
personnellement choisi la deuxième option, et c'est marrant de voir
qu'en fait,
l'intro du jeu marche très bien avec le résumé de Gameblog. Car en elle
même,
cette intro nous montre les passages les plus importants du jeu mais
n'explique
quasiment rien. En fait elle me rappelle pas mal l'intro du film Spider
Man 2
ou 3 (je ne sais plus lequel désolé), aussi bien dans le principe que
dans le
style graphique. Tout ca pour dire que si vous lisez le résumé
disponible sur
le site, l'intro mettra vos connaissances scénaristiques fraichement
acquises
en valeur.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. GOW III commence exactement là où le
deuxième épisode s'arrêtait: les Titans escaladent le mont Olympe,
Kratos étant
juché sur le dos de Gaia. L'objectif de Kratos et celui des Titans sont
identiques: détruire l'Olympe et les Dieux qui s'y trouvent. Du haut de
l'Olympe justement, les Dieux en question observent les monstres géants
escalader la montagne sacrée. Et d'un seul coup, ils s'élancent pour les
remettre à leur place. C'est à partir de là que le jeu commence, que
l'on est
plongé dans ce qui est décrit depuis des semaines comme les premières
minutes
les plus incroyables jamais vues dans un jeu vidéo. J'ai pour habitude
de
souvent décrire l'introduction d'un jeu ou ses premières minutes avec
passion,
mais ici je vais m'abstenir. GOW III est un jeu sur lequel il faut en
savoir le
moins, pour en profiter le plus. Ces premières minutes sont
effectivement
extraordinaires, cependant, je ne suis pas aussi bluffé que la majorité
des
personnes dont j'ai lu les avis. Pour moi, ce n'est que le début du jeu, et plus on avance, plus on se prend
baffe sur baffe. Les premières minutes sont donc impressionnantes, mais
ce
n'est rien comparé à ce qui vous attend!
Ce qui caractérise la série GOW, c'est la violence de son personnage
principal:
Kratos. Ce n'est pas ce troisième épisode qui me contredira, car ici la
violence est tellement prononcée, tellement mise en valeur que ca en
devient
presque artistique. N'importe quel ennemi, du sous fifre au boss en
passant par
les nombreux ennemis "moyens", peut être exécuté
d'une manière cruelle,
atroce, sanglante. Un soldat squelette peut être déchirer en deux, un
cyclope
voit sont œil se faire arracher, un centaure se fait éventrer, ses
tripes se
déversant au sol dans un bain de sang. Ce ne sont que trois exemples, je vous
laisse le plaisir de découvrir le reste par vous même. Ce qui est
incroyable,
ce sont les exécutions de boss, qui atteignent des sommets de violence
jusqu'alors jamais explorés dans un jeu vidéo. La cruauté et le sadisme
de ces
morts sont dérangeants. A coté de GOW III, aucun jeu ne peut rivaliser
en terme
de violence, aucun. Pas même un Manhunt. Cette violence à l'extrême peut choquer,
d'ailleurs au début, j'étais vraiment bluffé que les développeurs aient
été
aussi loin. Je me disais "Ouah, c'est incroyable, ils ont fait ca! Mais
il
ne pourront jamais faire encore plus!!!". Je me trompais. A chaque boss
on
monte encore un peu plus dans une échelle de violence qui ne semble pas
vraiment avoir de plafond. Jusqu'au bout, la vengeance qui anime Kratos
le
poussera à massacrer les Dieux de l'Olympe toujours plus férocement.
Cela
pourra choquer les joueurs les plus sensibles. Personnellement, si au
début
j'étais un peu étonné, surpris par cette débauche de violence, j'ai fini par
l'accepter, et à ressentir toute la haine de Kratos à chaque exécution,
et finalement
à y prendre plaisir. N'allez pas penser que je suis un gros psychopathe, c'est
un jeu, et la violence fait ici parti du plaisir de jeu, je ne vais pas
pour
autant aller tuer des gens dans la rue! C'est juste que c'est
extrêmement
défoulant, je peux vous dire que si vous avez les nerfs, jouer à GOW III vous
permettra d'extérioriser toute votre colère!
Pour finir cette partie, parlons un peu du scénario et de l'ambiance du
jeu. Le
scénario est plutôt bon, je vous avoue que c'est difficile en fait de
juger ce
scénario sans avoir "vécu" celui du deuxième épisode. Cependant,
contrairement à beaucoup de Beat Them All, GOW III a un scénario
crédible, qui
exploite bien la mythologie grecque, et qui se prend au sérieux sans
jamais
tomber dans la parodie ou le ridicule. Alors ne vous attendez pas à une
profondeur dans l'histoire, à des choix moraux ou à des personnages
super
travaillés, mais ca reste agréable et ca se laisse suivre. L'univers du
jeu est
quant à lui assez bon, la mythologie étant exploitée à merveille. On
retrouve les
créatures mythologiques, qui nous servent d'ennemis (gorgone, minotaure,
centaure, etc...), les Dieux de l'Olympe (bien qu'ils ne soient pas tous
présents), des personnages faisant parti de la mythologie grecque, mais
aussi
des lieux que l'on découvre enfin en "vrai", après n'avoir pu que les
imaginer lorsqu'on apprenait la mythologie grecque au collège (l'Olympe, et
d'autres endroits que je ne dévoilerais pas, pour ne pas gâcher l'effet
de surprise).
Mais ce qui contribue énormément à rendre cette univers vivant et
crédible,
c'est la partie technique, qui est irréprochable. Les graphismes sont
magnifiques, on se prend réellement une baffe, que ce soit lorsqu'on se
promène
dans les bâtiments où le marbre posé au sol ressemble réellement à du
vrai
marbre (on pourrait limite sentir la "texture" rien qu'en le
regardant), ou alors dans les endroits sombres où les jeux de lumière
sont
bluffants (on distingue même la poussière lorsqu'elle passe dans le
faisceaux
de lumière). Et encore, cela ne s'arrête pas là. Il y a aussi cette
différence
de taille, lorsque Kratos est sur ou proche d'un Titan. C'est vraiment
incroyable, on se sent vraiment petit... Le jeu est toujours fluide, en
toutes
circonstances, je n'ai jamais eu aucun ralentissement. Les animations
sont
aussi de très bonne qualité, que ce soit pour Kratos ou pour ses
ennemis. La
bande son est aussi très bonne. Elle est rythmée et épique, et sait
parfois se
faire douce. En toutes circonstances elle sait s'adapter à ce qui se
passe à
l'écran, et elle colle parfaitement avec certaines émotions du
personnage
principal. Je pense par exemple au thème de l'écran principal, qui, je
ne
saurais expliquer par quel moyen, arrive parfaitement à me faire
ressentir la
soif de vengeance de Kratos!
Vous l'aurez compris
je pense, GOW III assure à tous les
niveaux: rythme, histoire, graphismes, musique... Rien à redire sur ces
points
là, le jeu est une véritable prouesse, aussi bien technique que
artistique. La
barre a été placée très haute pour les futures productions HD.
Le corps et l'esprit
Maintenant que l'on a
parlé de la forme, penchons nous un
peu sur le fond. Il ne suffit pas d'en mettre plein les yeux pour être
un bon
jeu, encore faut il avoir un gameplay efficace et amusant! Le gameplay
de GOW
III est pratiquement identiques aux épisodes précédents. N'ayant joué
qu'au
premier, j'ai bien vite retrouvé mes marques. On donne des coups rapides mais
légers avec carré, des coups lourds mais lents, avec triangle. En
combinant les
deux, on obtient des enchainements. On ne retrouve pas la diversité des
enchainements d'un Bayonetta par exemple, mais avec une douzaine de
coups pour
chaque arme, on a un nombre intéressant de possibilités, sans être noyé
dans
une liste de coups dont on n'utilisera de toute façon que les plus
efficaces.
Dans GOW, les coups sont moins nombreux, mais on les utilise tous.
Revenons aux
commandes, car ce n'est pas fini! Rond sert à attraper un ennemi, croix à
sauter. L1 sert à parer, le joystick droit à faire une roulade pour
esquiver.
L2 sert à utiliser des objets et R2 a déclencher une magie. Lorsqu'on
appuie
sur rond en même temps que L1, on peut agripper un ennemi avec les
lames, et se
projeter violemment contre lui, ou l'attirer à nous, un mouvement qui
aura une
grande utilité dans cet épisode. En appuyant simultanément sur R3 et L3, on
rentrer dans le mode rage (je ne me rappelle plus le nom exact, mais ca
suffira
à résumer la chose =p), une grosse épée se matérialise et on découpe
tout ce
qui bouge, beaucoup plus vite qu'en temps normal. Voila pour les bases
des
combats, allons un peu plus en profondeur désormais.
Ce qui apporte de la diversité dans les combats, ce sont tout d'abord
les
différentes armes. Le principal problème des épisodes précédents, c'est
que les
joueurs utilisaient rarement une autre arme que les très célèbres lames
du
chaos, vous savez, ces deux lames attachées par des chaines aux avant
bras de
Kratos. Tout a été fait dans cet épisode pour remédier à ca. Tout
d'abord, la
majorité des armes sont des variantes de ces lames, ce qui fait que l'on conserve
en général un répertoire de coups de base. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi
eu un travail remarquable sur les ennemis. Ils ont tous un comportement
qui
leur est propre, et il faudra trouver lors de la première rencontre de
quelle
manière les tuer. Et devinez quoi? Certains ennemis ne peuvent être tuer
qu'avec certaines armes, où sont plus faciles à tuer avec certaines
armes. La
raison est simple: les lames de l'exil (identiques aux lames du chaos)
sont les
armes de base, mais les autres armes ont toutes des caractéristiques
différentes. Certaines ont une allonge plus courte, mais sont en
revanche plus
puissantes, alors que d'autres au contraire permettent de se tenir à
distance
des ennemis, mais font moins de dégâts. Ajoutez à cela le fait que
chaque arme
est associée à une magie qu'on ne peut utiliser qu'avec l'arme en
question, et
cela donne un système de jeu vraiment sympa.
Mais ce n'est pas tout, on peut se servir d'objets lors des
combats,
que l'on découvrira tout au long de l'aventure. Le premier que l'on
découvrira
est l'arc, et on pourra l'utiliser dans les combats, aussi bien pour
maintenir
un combo que pour tuer les ennemis volants par exemple. L'utilisation de l'arc
puisera dans une toute nouvelle jauge, la jauge d'énergie, en jaune.
Cette
jauge se rechargera automatiquement au bout de quelques secondes. Il y a
d'autres objets que l'arc, mais je vous laisse le plaisir de les
découvrir. On
pourra aussi "dompter" quelques ennemis. Il y a deux catégories
d'ennemis dans GOW III, les sous fifre et les "moyens" (et les boss,
mais ca c'est à part). Les moyens devront généralement être achevé par
un QTE,
lorsque rond apparaitra au dessus de leur tête. Mais parfois, vous aurez
l'occasion de leur "monter" dessus, pour les contrôler un court laps
de temps, et décimer un paquet d'ennemis.
En parlant des ennemis, ils ne seront pas si faciles que ca à mettre au
tapis,
ho non! C'est surement parce que je ne suis pas un très bon joueur de
BTA, mais
j'ai bien galéré à certains moments du jeu, où lors de certaines
premières
rencontres d'ennemis, et ca, en mode normal! Les ennemis ont tous un
style
différent. On se retrouve bien vite confronté à des groupes, c'est à
dire un ou
deux ennemis moyens (au début, après on peut aller jusqu'à 4, et de
"race" différente), escortés par des tas de sous fifre. D'ailleurs,
les ennemis de base qui servent de chair à canon n'hésiteront pas à
lâchement
profiter de leur surnombre pour vous attaquer de tous les cotés, allant
parfois
jusqu'à tous vous sauter dessus! Il y a d'ailleurs certains passage
déments où
l'on a affaire à une véritable vague de "petits ennemis", composée
d'une cinquantaines d'ennemis! La difficulté est donc au rendez vous, et il
faudra bien user de ses réflexes et utiliser magie et objets de manière
intelligente, sans oublier de penser à toujours se défendre, sous peine
de
mourir assez rapidement. Les combats contre les boss sont aussi très
bien
faits. On ne se contente pas que de taper un gros ennemi, on a souvent
le droit
à un combat en plusieurs étapes, qui sont très différentes d'ailleurs
d'un boss
à l'autre. J'ai presque envie de dire que ces combats sont presque des niveaux entiers à eux seuls. Finalement,
le jeu est moins bourrin que ce que l'on pouvait s'imaginer (et je
n'imagine
même pas ce que c'est dans les niveaux de difficulté supérieurs). Les
combats
sont rapides, brutaux et on ressent vraiment la puissance de Kratos,
cependant
il y a aussi un petit coté stratégique et une tactique, une approche à
adapter
selon les ennemis que l'on affronte.
Mais il n'y a pas que
des combats dans GOW III, ils ne
représentent d'ailleurs que 60% du titre je dirais. Entre deux bastons,
on a le
droit à des phases de plate forme ou des énigmes/puzzle à résoudre. Dans les
deux cas, cela permet de souffler, d'apporter un peu de diversité, et ca reste
agréable. Les phases de plate forme ne sont pas super top, mais elles
sont
correctes, et sympathiques, avec par exemple l'utilisation des harpies
pour se
déplacer dans les airs ou les lames de Kratos utilisées en guise de
grappin. Quant
aux énigmes, si les premières sont assez quelconques, on tombera vite
sur des
énigmes un peu plus compliquées, et surtout plus intéressantes. J'ai
vraiment
pris mon pied dans certains niveaux, en grande partie à cause des puzzle et du
plaisir qu'on prend à les résoudre. D'ailleurs, le level design du jeu
ne fait
que s'améliorer sur la durée, et j'ai été surpris de voir que finalement GOW
III est plus un jeu d'action/aventure qu'un pur BTA, ce qui m'a plu. A
noter
que les niveaux regorgent de coffres et d'objets cachés. Certains sont
dans des
endroits difficiles d'accès ou pas évident à voir, d'autres
nécessiteront
l'utilisation d'objets pour être découverts. On trouvera la plupart du
temps
des coffres contenant de l'expérience, ou un œil de gorgone, une plume
de phœnix,
une corne de minotaure (qui respectivement, quand on en possède trois,
permettent d'augmenter la barre de vie, la barre de magie et la barre
d'énergie), et parfois plus rarement des objets qui débloqueront des
bonus (des
costumes par exemple). Mais il y a également d'autres passages du jeux
qui
sortent de l'ordinaire, et qui sont vraiment surprenants. J'ai du me
retrouver
dans une douzaine de situations/phases de jeu auxquelles je ne
m'attendais pas
du tout à être confronté, et cela enrichit non seulement le gameplay en
apportant de la diversité, mais en plus on a l'impression que les
développeurs
ont été chercher de nombreuses idées originales et innovantes, et qu'ils les
ont très bien intégré au jeu. Je brule d'envie de vous donner des
exemples,
mais ces passages sont tellement surprenants et incroyables que ce
serait un
crime de vous gâcher l'effet de surprise! Sachez juste que vous risquez
d'être
surpris, très surpris même.
Pour conclure un petit bilan du jeu quand même, pour ceux
que ca intéresse. La durée de vie, en mode normal pour moi, est de huit
heures.
Cela peut paraitre peu, mais sachez que ce sont les huit heures les plus
intenses que j'ai vécu dans un jeu vidéo. Je ne me suis pas ennuyé une
seule
fois, j'ai vraiment été scotché au jeu. Pour tout vous dire, je me suis
dis
samedi dernier "tiens je vais essayer vite fait pour voir", et
résultat, je n'ai pas réussi à décrocher du jeu jusqu'à la fin!
Impossible de
m'arrêter, à chaque fois j'avais envie de reprendre, d'aller plus loin.
Ces
huit heures de jeu, brutales, violentes, mais aussi amusantes et
passionnantes,
valent bien des centaines d'heures d'autres jeux. De plus, je pense que
dans
les modes de difficulté plus élevés, vous mettrez un peu plus de temps.
Ajoutez
à cela un mode arène (que je n'ai pas encore essayé) qui semble proposer des
défis assez relevés, et un bon nombre de bonus intéressants, sous forme
de
nouveaux costumes ou de vidéos making off (sous titrées en français,
s'il vous
plait!), et on obtient un jeu avec un contenu appréciable. J'en profite
pour
souligner que l'on a le choix entre la version française, ou la version
originale sous titrée pour les voix. J'ai penché pour la version
française, vu
que dans le premier épisode on ne pouvait jouer qu'en français et que ca fait
trop bizarre un changement de voix. Globalement elle est assez bonne,
malgré la
voix de Kratos qui n'est pas au top, il faut bien le dire.
God of War III est une énorme baffe dans ma gueule de
joueur. Le jeu est magnifique, sur tous les points. Le rythme est
intense, et
ne cesse d'augmenter, du début jusqu'à la conclusion. Les graphismes
sont
sublimes, et la puissance de la console a été exploitée à fond, que ce
soit
pour afficher des détails purement esthétiques ou donner vie aux Titans
qui
sont immenses. L'univers de God of War est une pure réussite, la
mythologie
grecque n'aura jamais été aussi bien adaptée dans un jeu vidéo, et ne
sera peut
être jamais mieux adaptée. Tout cela est en plus mis en valeur par une
musique
épique, qui nous fait ressentir la colère de Kratos, mais qui sait aussi
s'adapter à toutes les situations du jeu avec brio. Mais ce n'est pas
tout, le
jeu ne se contente pas d'être réussi qu'au niveau de la réalisation, il
s'appuie sur un gameplay solide. Des combats jouissifs, violents,
puissants et
qui nécessitent de bons réflexes et une bonne capacité d'adaptation ,
des
ennemis retors, pas toujours facile à mettre au tapis et des combats
contre des
boss mémorables et épiques. En plus, vous ne ferez jamais une overdose
de
combats, grâce à une diversité impressionnante des phases de jeux, avec
des
passages de plate forme sympathiques, des énigmes et des puzzle amusants à
résoudre et parfois complexes, et d'autres phases de jeux uniques qu'il
est
très surprenant de retrouver dans un jeu de ce genre. God of War III est un jeu
maitrisé de A à Z, exploitant à merveille le potentiel de la Playstation 3 et
offrant l'une des meilleures expériences de jeu à ce jour. N'hésitez
plus,
courrez l'acheter!