Test écrit le 22/11/2007

 

 

Une aventure space

Ratchet et Clank ce sont en fait un lombax (une race qui ressemble à
des chats en quelque sorte) et un petit robot, un duo de héros qui
intervient pour sauver la planète en cas de coup dur. Le jeu commence
lorsque nos deux compères reçoivent un message du capitaine Quark (une
sorte de super héros qui est en réalité très lâche) qui leur demande de
l'aide car la ville est envahie par une armée de robots. Armée qui sert
sous les ordres de Perceval Tachyon, le dernier Kragmite encore en vie
et qui veut visiblement se débarrasser de Ratchet. Voila le scénario de
base, je vous laisse découvrir la suite. Le scénario est assez bien
dans l'ensemble mais il faut reconnaître qu'il passe plutôt au second
plan, à cause de phases de jeu intenses et bourrées d'action. Le jeu
dispose cependant d'un vrai univers qui lui est propre, d'ailleurs on
retrouve un certain humour qui pourra rappeler les films d'animation en
3d, un humour qui ne me fait pas toujours rire mais qui reste tout de
même agréable et plaira aux fans du genre. Mais la sensation d'être
dans un dessin animé ne s'arrête pas là et tout au long du jeu on s'y
croirait vraiment.
Les graphismes sont très jolis et les cinématiques le sont encore plus.
La PS3 montre ce qu'elle a dans le ventre ! Le design général est très
cartoonesque, d'ailleurs le capitaine Quark semble être un mélange
entre Buzz l'éclair et les indestructibles, cependant c'est très
agréable à l'œil et pour une fois ca change des jeux réalistes. Les
planètes sont quant à elles très belles et assez variées même si
certains thèmes reviennent souvent comme la jungle et bien sur les
villes futuristes. Coté son, les musiques sont assez bonnes et accompagnent
bien l'action même si elles restent un peu en retrait par rapport aux
bruitages, eux aussi de bonne facture. Les doublages français sont corrects, voir bons et les voix
collent bien aux personnages, donc tout est bon de ce coté là.
L'aventure en elle-même se déroule sur une vingtaine de planètes, qu'on
pourrait plutôt appeler niveaux, car généralement on n'explorera pas
toute la planète mais juste une seule partie. Cependant la partie est
en général assez grande et prendra donc parfois une bonne heure pour
être achevée. J'en profite pour souligner un petit défaut, le jeu
dispose d'un système de sauvegarde automatique, mais si vous éteignez
le jeu en plein milieu d'une planète, vous recommencerez depuis le
début. Mais bon ce n'est pas non plus très grave.

 

 

Outil de destruction

Passons maintenant à la jouabilité. On se déplace avec le stick gauche
et on gère la caméra avec le stick droit, R1 et rond servent à tirer,
L1 à viser plus précisément, croix à sauter, carré à se servir de sa
clé (une arme de corps à corps et servant aussi à résoudre certaines
énigmes), triangle à activer le menu de sélection rapide, R2 à se
baisser et enfin L2 à se déplacer latéralement. Vous pourrez aussi
optez pour un autre système de commande quasiment identique sauf que
avoir une arme vous mettra directement en mode déplacement latéral et
que vous devrez visez vous-même. J'ai quand même trouvé ca plus
confortable que de rester appuyé sur L2. Bon globalement on peut dire
que la maniabilité est simple et intuitive, on ne met pas longtemps
avant de diriger notre petit lombax à la perfection.
En ce qui concerne les phases de jeu, on peut dire qu'il y a bien 70%
de shoot pur et dur. C'est simple : on flingue tout ce qui bouge, et
même ce qui bouge pas ! D'ailleurs les niveaux se déroule souvent de la
façon suivante : vague d'ennemis/shoot-Phase de plate forme ou
énigme-vague d'ennemi/shoot-etc... On pourrait penser cela lassant, mais
il n'en est rien. On prend un plaisir presque sadique à pulvériser tout
ce qui s'oppose à nous.
De plus le jeu nous propose différentes phases de jeu qui apporte un peu de diversité.
Ainsi on retrouve le glissorail présent dans la démo, où vous glissez
sur un rail (logique), les sauts dans le vide où l'on se dirige en
sisaxis (assez bien réussis), des phases où vous planez en vous
dirigeant au sisaxis (bien réussies elles aussi, même si les premières
sont un peu contraignantes car on doit suivre un chemin prédéfini), des
phases de shoot spatiales (ces phases sont biens mais la jouabilité
spéciale : un stick pour la visée, un autre pour déplacer le
vaisseau), des phases où vous dirigez Clank seul (accompagnez des Zonis,
de petits robots que l'on commande), quelques phases de plate forme et
d'autres que je vous laisse découvrir. Même si ce ne sont pas des
moments transcendants, ca permet de souffler et ca renouvelle le
gameplay, de plus elles sont toutes de genre assez différent et bien
réussies donc on ne s'en lasse pas. Ajoutons à cela des objets que vous
obtiendrez en cours de jeux et qui vous donneront l'occasion de jouer à
des mini phases de jeu au sisaxis. Ce dernier est d'ailleurs très bien
utilisé et ces mini jeux sont donc agréables à faire bien que parfois
un peu répétitifs.

 

 

Vous avez pété un boulon nan ?

La diversité se retrouve aussi au niveau des armes. Vous aurez accès au
total à pas moins de 8 dispositifs (pas toujours très utiles mais
parfois très drôles comme la boule disco) et 15 armes, comportant des
armes classiques revisitées pour s'adapter au genre. Ainsi on trouvera
un fusil à pompe renommé Picapique, un lance flamme « Combustor » et
bien d'autres encore, ainsi que des armes plus originales tels que la
nuée qui envoie des insectes sur vos adversaires ou le discozigzag
envoyant des disques tranchants  rebondissant un peu partout.
Tout au long du jeu on ramasse de nombreux boulons permettant d'acheter
toutes ces armes chez un marchand. Mais on peut également les modifier
grâce à du raritanium, plus rare que les boulons. En fait, plus vous
utilisez une arme et plus elle évolue (5 niveaux en tout, le 5e
ajoutant un effet secondaire à l'arme). Mais vous pouvez en plus
l'améliorer par vous-même grâce au raritanium. Vous pourrez augmenter
sa puissance, sa portée, le nombre de munition, le nombre de boulons ou
de raritanium gagnés lorsque vous tuez un adversaire, etc... Le système
d'armes est assez bien fait et on peut modifier la plupart des armes
tant on accumule vite tout les fonds nécessaires. De plus les armes du
début deviendront vite obsolètes et vous devrez toujours être armé de
la technologie de dernier cri pour vous en sortir contre les
adversaires les plus coriaces.
La sélection rapide d'armes sera donc la bienvenue : vous pourrez
choisir un emplacement parmi une trentaine et lui assigner une arme,
après vous appuyez sur triangle en plein combat et vous choisissez
entre les trois pages que vous aurez précédemment organisées. C'est
pratique, surtout qu'on change souvent d'arme en plein combat pour
s'adapter aux ennemis ou juste pour varier et s'amuser.
Si le jeu commence assez calmement au niveau de la difficulté, à partir
de la moitié du jeu cela devient vite compliqué. En fait plus on tue de
monstres, plus on gagne de l'expérience, un peu comme pour les armes,
et à chaque niveau la barre de vie augmente. On pourrait croire que ca
rend le jeu plus facile, mais ca serait se tromper. Au début un coup
vous enlève un point de vie. Mais quand vous aurez dans les 80 points
de vie, un coup vous en enlèvera 30, et cela augmentera toujours. On
apprendra donc bien vite à éviter les coups car au final trois ou
quatre coup vous mettrons KO (et cela arrivera souvent, croyez moi). A
noter qu'il existe des armures pour mieux encaisser (Il y en a 3 en
tout). Mais le jeu est loin d'être facile, le dernier boss étant
d'ailleurs très résistant.
Enfin la durée de vie est assez bonne, une vingtaine d'heures voir un
peu plus selon votre niveau, de plus on peut ensuite recommencer le jeu
en mode défi et il y a pas mal de chose à débloquer (images, costumes
spéciaux, etc...).
Pour finir vous vous demandez où sont les points négatifs ? Et bien
c'est assez dur d'en trouver en fait, R&C n'en a pas vraiment,
certains pourront le trouver répétitif, d'autres un peu trop dur,
d'autres encore ne pas accrocher à l'univers... Mais bon c'est un très
bon jeu et peut être son point faible est de ne pas apporter de grande
nouveauté par rapport au monde du jeu vidéo, R&C est un jeu assez
classique, mais très plaisant à jouer.

 


Ratchet et Clank est un bon jeu de shoot, on flingue tout ce qui bouge
! Mais il sait aussi varié les plaisirs avec de nombreuses phases de
jeu agréable et toutes différentes les unes des autres. Au final on se
retrouve avec un jeu très bien réalisé tant sur le plan technique que
ludique et très fun à jouer. Les fans pourront quand à eux je pense
rajouter quelques points à cette note finale. Quant aux autres je ne
peux que leur conseiller de posséder ce jeu qui fait partie des bonnes
exclusivités PS3.