Beaucoup attendu par les joueurs le voici enfin, Final Fantasy XIII est arrivé début Mars dans nos contrées, alors quand est-il vraiment,
l'attentent des gamers valaient-elle le coup?
Une chose est sur
si vous avez aimé Final Fantasy X, alors vous aurez de grandes chances
d'aimer ce 13ème épisode de la saga, en effet on retrouve au commande la même équipe qui à opérer sur le 10ème opus.
Commençons par le commencement voulez-vous, tous d'abord l'univers
proposé est juste magnifique et chaque paysage est d'une beauté
renversante, du rendue des effets de lumières aux
soins apporter aux détails de chaque personnage, tout est bluffant. On
évolue dans un 1er temps sur Cocoon puis sur Pulse.
Bien sûr
qui dit FF X, dis longs couloirs et FF XIII n'échappe pas à cette règle
et même si ses couloirs sont magnifiques ils auront raison de certains
joueurs qui malheureusement n'auront pas la patience d'atteindre 20h de
jeu, pour enfin aller sur Pulse et évoluer en dehors des couloirs.
Niveau personnage on retrouve Tetsuya Nomura au design, qui mélange
comme à son habitude le fashion/fantasy,
encore une fois certains aimerons et d'autres pas... et même si Square-Enix à essayer de casser les codes personnages du rpg-japonais en proposant une femme forte comme héroïne et une psychologie plus
développer que (cool on va sauver le monde tous ensemble les amis), on
regrette des personnages comme Vanille ou Hope qui ont encore trop de
stéréotypes.
Le scénario nous plonge quant à lui dans la peau des différents
personnages du jeu et même s''il faut avouer que le début du jeu est un
peu long et ressemble à un énorme tutoriel, la suite devient vraiment
prenante et surprenante et il vous faudra une bonne soixantaine d'heure
pour en venir à bout sans les quêtes annexe. Les différentes musiques
sont sublimes tantôt rageuse, tantôt jazzy, magistral sur fond de piano, ou aux
rythmes doucement électro, il y-en à pour toutes les oreilles ou presque.
Le système de combat est une petite merveille, simple, rapide et
efficace il ressemble désormais plus à du temps réel qu'à du « tour par
tour » vos personnages font un nombre d'attaques ou de combos selon la jauge d'ATB et il est possible à tous moment de changer de stratégie, ainsi votre équipe peut passer du stade d'attaquant à celui de
guérisseur d'une simple pression d'un bouton. Pratique, car les
personnages peuvent désormais développer plusieurs aptitudes comme «
Attaquant, tacticien, soigneur » etc.
Bien sûr vous pourrez
faire évoluer toutes les aptitudes des personnages dans le cristarum qui remplace le fameux sphérier de FFX.
En conclusion Final Fantasy XIII est un bon jeu, un bon RPG et on peut
même dire un bon FF (en partent du principe ou chaque FF est totalement
différent des épisodes précédant), mais il y-à aussi des défaut majeurs
comme ses couloirs, ou sa longueur au démarrage qui risque d'en rebuter
plus d'un... Et bien sûr quelques personnages trop stéréotyper....au
final il reste une aventure forte plaisante pour les yeux et les
oreilles, dont chacun se fera sa propre opinion, pour ma part je
retourne y jouer.