Bioware se prête aujourd'hui à un double exercice périlleux : annoncer les configurations hardware nécessaires sur PC, et faire le point sur quelques différences techniques qui opposent une nouvelle fois les petites dernières de Microsoft et Sony

Comme l'on pouvait s'y attendre, la version PS4 bénéficiera d'une résolution de 1920x1080p tandis que les joueurs sur Xbox One devront se contenter d'un 1600x900p. Coté Framerate, la parité sera de mise puisque les deux versions seront bloquées à 30 FPS. Aucune autre différence relative à la réalisation ne sera évoquée, cela dit, puisque c'est à la mode, Cameron Lee, producteur exécutif du dernier RPG de Bioware, se fend tout de même d'un petit communiqué complètement hors du temps :

Un open world comme Dragon Age Inquisition ne sied pas à un framerate de 60 images/secondes.

On feindra de le prendre au sérieux, lui aussi. Une déclaration d'autant plus rocambolesque, que j'ai pu poser mes mains sur le jeu lors d'une session "behind close door" qui s'est déroulée durant la Gamescom en aout dernier, et pendant laquelle EA n'a pas manqué de me mettre devant la version PC (superbe au demeurant) qui tournait naturellement en 4K et à 60FPS. Sans doute voulaient-ils me convaincre du potentiel du titre via une version dénaturée et particulièrement inconfortable ? Allez savoir... Pourquoi ne pas déclarer simplement :
Faire un jeu vidéo, c'est faire des concessions. Nous avons fait les choix qui s'imposaient en fonction des ressources et des connaissances hardware et middleware dont nous disposons.

Ce n'est pourtant pas si compliqué... si ? Qu'en pensez vous ? Car vraisemblablement, il s'agirait là d'un discours marketing qui semble t'il, ne trouverait pas écho auprès de la communauté core-gamer, dont une partie reste manifestement dans l'incapacité d'admettre que les consoles nouvelles génération ont leurs limites, et qu'il faudra apprendre à faire avec.

Mais Trêve de railleries ! Car il y a (bien) plus intéressant, en effet on apprend également que le titre devrait demander aux joueurs de s'investir entre 20 à 40 heures pour parvenir à boucler la quête principale en ligne droite, un chiffre qui pourrait gonfler jusqu'à 200 pour ceux qui, bien inspirés, souhaiteraient profiter des quêtes secondaires.

4 screens de gameplay issus de la version PC :

Configuration minimale :

  • Systeme d'exploitation :  Windows 7 ou 8.1 64-bit
  • Processeur :  Intel i5 - 2.0 GHz
  • Mémoire : 4 GB
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 4870 / NVIDIA GeForce GTX 8800GT
  • Mémoire Graphique : 1 GB
  • DirectX : 11


Configuration recommandée :

  • Systeme d'exploitation :  Windows 7 ou 8.1 64-bit
  • Processeur :  Intel i5 - 3.0 GHz
  • Mémoire : 8 GB
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 7870 / NVIDIA GeForce GTX 660
  • Mémoire Graphique : 3 GB
  • DirectX : 11

Spécificitées :

  • Espace disque nécessaire : 26 Go
  • Prise en charge des pads Xbox 360 et Xbox One.
  • Compatible 4K.

Seul élément notable, le jeu demandera donc bien 3Go de VRAM pour être parfaitement à l'aise. En effet, comme je l'explique à mes clients depuis plusieurs mois maintenant, on voit désormais très nettement cette tendance se dessiner, en particulier sur les "open world nouvelle génération",  par nature, très gourmands en mémoire vidéo.

Sachez que si la mémoire vidéo intervient à tous les niveaux, celle-ci permet de traiter de plus nombreuses données à très hautes résolutions : 1440p (2K) / 1620p (3K) / 2160p (4K), en évitant le phénomène de goulot d'étranglement. Elle permet bien évidemment de proposer des shaders plus riches et des textures très fines, mais également de jouer énormément sur la qualité des différentes technologies liées au post processing (éclairage, anti-aliasing, focales, bloom etc etc). En d'autres termes, la mémoire vidéo couplée au processeur graphique (dont le rôle est plus essentiel encore) ouvrent la voie à la création de scènes 3D aux environnements particulièrement touffus visuellement.

Il n'est donc pas étonnant de voir de plus en plus de titres technologiquement ambitieux demander 3Go ou 4Go, alors que les constructeurs de GPU imposent depuis peu, eux aussi, leurs modèles 4Go comme un nouveau standard.

La commercialisation de Dragon Age : Inquisition est toujours prévue pour le 21 Novembre 2014.