A quelques jours de la commercialisation de Tomb Raider, et comme si les nombreuses technologies déployées spécifiquement pour la version PC ne suffisaient pas (DirectX 11, Tesselation, SSAO, Textures HD et Post FX en tête), voila que l'on apprend que le titre va avoir la primeur de l'emploi d'une toute nouvelle technologie dédiée au PC, et mise au point par AMD, le Tress-FX.

"Le Tress-FX permet de ne plus concevoir une chevelure comme une suite de textures plaquées sur des polygones, mais comme une somme de milliers de filaments indépendants et semi-transparents (Order Independent Transparency), capables de réagir indépendamment aux mouvements de la tête, au vent, à la gravité, ou à des collisions diverses, et ce, en temps réel. Le procédé permet également de prendre en compte le taux d'humidité d'un environnement, et ainsi d'alourdir les mouvements de la chevelure de Lara Croft".

Une sorte de "Physx" uniquement dédié aux chevelures donc... le rendu des chevelures, qui, on le sait, a très souvent posé problème aux développeurs. Voila donc une excellente technologie PC qui permettra désormais de pallier à ce problème récurrent. La démonstration en image avant de pouvoir, je l'espère, vous proposer une vidéo.

Screenshots comparatifs HD (Tress-FX OFF / ON)
             
   
   

Screenshots HD (Tress-FX ON)

   

À noter que si l'on pouvait craindre une technologie spécifiquement réservée aux cartes AMD/ATI (comme Physx pour les cartes Nvidia), selon toutes vraisemblances, la technologie ne leur serait pas propriétaire, puisque basée sur des API DirectCompute de DirectX 11, de Microsoft. Les cartes Nvidia compatibles avec DirectX 11 devraient donc logiquement proposer cette option dans les menus du jeu. En outre, une rumeur laisse entendre qu'un développeur de chez Crystal Dynamics l'aurait également confirmée.  : La technologie est donc parfaitement compatible avec les cartes Nvidia.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas -encore- PhysX de Nvidia :
(procédé qui existe depuis 2007).

Vous pouvez évidemment en apprendre plus sur les spécificités de la version PC de ce Reboot de Tomb Raider au sein de l'article dédié au concours qui vous permettra peut-être de remporter le jeu.

EDIT :