Dans l'effervescence liée à la dernière superproduction d'ubisoft, vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous proposer un vieux comparatif Utube démontrant tout et son contraire, mais simplement faire un premier point sur les options visuelles dédiées à la version PC, puisque pour rappel, il s'agit de la version LEAD du titre.

En effet, les versions consoles sont des portages de la version PC et pas l'inverse. Tendance qui Dieu merci, se démocratise grâce à cette nouvelle génération de consoles, ces dernières s'inspirant fortement des architectures et des outils PC. Il sera donc de plus en plus courant de voir des versions PC en Lead, un élément qui bien évidemment, ne manque pas de réjouir les PCistes. Cela étant dit, penchons-nous maintenant sur les paramètres visuels de ce fameux Watch Dogs.


(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Résolution : Le jeu peut nativement monter en 4K sans faire recours au downsampling.
  • Taux de rafraichissement : Permet de sélectionner le rafraichissement qui convient à votre TV ou à votre moniteur. Une option qui fera plaisir aux possesseurs de dalles 144 Hz.
  • Vsync : Possibilité d'activer la synchro verticale à 60 FPS (1 frame) ou à 30 FPS (2 frames).
  • Frames au max du GPU : Il s'agit grossièrement du traitement de frames précalculées... en français ? Plus la valeur est haute, plus votre GPU traitera les frames à calculer à l'avance afin de conserver un framerate stable, tandis qu'une valeur basse permettra aux petits GPU (cartes graphiques) de retarder le calcul des frames, améliorant le débit d'images par seconde au détriment de leur stabilité.
  • Textures : La finesse des textures. Notez que l'option "Ultra" est réservée aux très gros GPU possédant au moins 3 Go de mémoire vidéo.
  • Anticrénelage : Nom français pour définir "l'anti-aliasing". Neuf options sont disponibles parmi quatre types d'anti-aliasing. Le premier et le moins gourmand est le "FXAA", aussi appelé, "l'anti-aliasing du pauvre", ensuite vous trouverez le "SMAA" présentant un bon compromis entre finesse et performances, le "MSAA" pour "Multisampling Anti-aliasing" bien connu pour avoir la préférence des PCistes car il ne floute pas le contour des polygones et permet une finesse d'image exemplaire en échange d'une gourmandise toute particulière. Enfin, le "TXAA", technologie propriétaire d'Nvidia, qui s'avère bien moins gourmand que le "MSAA" mais qui emmène le désavantage d'abaisser le piqué l'image.

 
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Niveau de détails : Ce paramètre permet de définir la qualité des environnements ainsi que de tous les objets 3D. La variable "Ultra" est évidemment réservée aux grosses bécanes. Un paramètre qui inclu donc énormément de choses et qui aurait mérité d'être divisé en plusieurs sous sections comme bien d'autres productions Ubisoft avant celle-ci. Peut etre avec le patch "day one" ? Nous verrons bien.
  • Ombres : Permet de définir la qualité des ombrages et en particulier leurs précisions.
  • Réflexions : S'il y a bien une chose qui a stupéfait le Web 3.0 durant le fameux premier trailer diffusé durant l'E3 2012, c'était bien l'ampleur de la qualité des réflexions des lumières sur toutes les surfaces environnantes (souvenez vous, la station essence qui explose et qui permettait d'admirer la lueur des flammes et l'ombre des fumées, qui se reflétaient alors sur toute la scène). Bref, vous l'aurez compris, ce paramètre sert à définir l'amplitude des réflexions des éclairages.
  • Occlusion ambiante : Elle permet de définir la qualité de l'illumination globale au sein d'une scène 3D. C'est une des technologies dont bénéficient maintenant les consoles nouvelles générations. Son impact est majeur sur la qualité des atmosphères, rendant l'éclairage induit par les sources lumineuses bien plus "réaliste". La version PC propose 4 paramètres. Il est premièrement possible de la désactiver ou de l'activer (MHBAO). De plus si vous possédez un GPU Nvidia, vous pourrez préférer utiliser le "HBAO+" que vous pourrez définir en "faible" et "élevé". L'HBAO+ est une technologie de pointe permettant aux sources de lumière d'avoir un impact encore bien plus prononcé, en particulier au niveau des ombres projetées sur les différentes surfaces.
  • Flou cinétique : Feature détestée par 99% des PCistes existants (en exagérant à peine), vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du "motion blur". Si ce dernier peut donner un effet "artistique" lors des mouvements vifs des personnages, il en est tout autre lors des mouvements de caméra puisque l'image se floutera totalement, simulant un balayage du regard qui se voudrait "réaliste". Gerbant au possible, un homme de gout le désactivera XD. On peut regretter qu'Ubisoft n'ai pas séparé distinctement le flou cinétique dédié à la camera et celui dédié aux personnages (comme le permet la version PC de Dark Souls 2 par exemple).
  • Profondeur de champ : Ici aussi, il s'agit d'une option visuelle "préférentielle". Elle permet d'ajouter des effets de "flou" et de "distorsions" sur les horizons lorsque la distance de vue est importante, typiquement visible durant le visionnage de larges panoramas.
  • Eau : Défini la qualité de l'eau. Quatre paramètres sont disponibles, et là encore, il vous faudra disposer d'un gros GPU pour activer l'option "Ultra".
  • Shaders : Défini la précision des Shaders. Typiquement, un Shader permet de définir la nature des différentes surfaces (environnements comme personnages). Plus un shader est complexe, plus sa précision est meilleure et plus il sera en mesure d'embarquer un grand nombre de variables. Exemple typique, plus un shader est riche et soigné (ex un shader définissant un parquet en pierre) plus il pourra proposer de complexité dans sa géométrie, sa prise en charge quant à l'impact des éclairages, ou différentes variables liées au post-traitement. En d'autres termes, en 3D, le shader c'est la vie.

Enfin les premiers échos font mention d'un jeu, forcément gourmand, mais néanmoins bien optimisé (qui souffrerait malgré tout d'un problème lié à la gestion du CPU et du GPU). Je ne manquerais évidemment pas de vous tenir au courant de ce qu'il en est véritablement après la parution de la version commerciale et des drivers qui l'accompagneront. En outre, vous retrouverez une galerie 1440p/Ultra quelques jours après la sortie du jeu (enfin si je n'ai pas trop de travail) en plus de vous streamer le jeu sur ma chaine Twitch dans la joie et la bonne humeur.

Pour les joueurs sur consoles newgen, des mots même de Jonathan Morin, sachez que ces versions sont équivalentes à la version PC configurée en "High", avec évidemment, des résolutions bien moindres (792p pour la X1 et 900p pour la PS4) ainsi qu'un framerate divisé par deux, puisque limité à 30 FPS.

PS : Aucun retour ou témoignage basé sur les versions pirates (non finalisées et non patchées) ne sont tolérés ici. Merci.

Voir aussi :