Un nouveau départ

Jusqu'au Nintendo Direct de ce jeudi 12 novembre 2015, Nintendo n'avait pas communiqué depuis le décès de Satoru Iwata, survenu tragiquement le 11 Juillet 2015. Nous ne savions alors pas qui reprendrait le flambeau de celui qui a changé la face de Nintendo ces 15 dernières années. Ce n'est que le 14 septembre 2015 que Big N révèle au monde entier l'identité de son nouveau PDG, Tatsumi Kimishima. Mais, alors que les joueurs se demandaient quelle stratégie allait mener l'entreprise, M. Kimishima ne laissa rien filtrer. De plus, avec une Wii U qui peine à convaincre depuis sa sortie fin 2012 et des investisseurs assez mécontents des faibles résultats de la firme, chacun est en droit de se questionner à propos de l'avenir.

 

Est-ce qu'une nouvelle stratégie commerciale et/ou créative sera mise en place ? Laquelle ? Comment Nintendo compte communiquer ses décisions futures ? Voilà bien des questions que se pose l'industrie vidéoludique.

 

 

Un peu d'Histoire

Alors que Nintendo était le leader de l'industrie dans les années 80-90, il a fait découvrir le jeu vidéo à des millions de familles et de gamers. Imposant les normes de hardwares et de softwares, il soufflait le chaud et le froid et réussissait à demeurer N°1 dans l'estime des joueurs. Malgré les concurrents plus ou moins sérieux, Nintendo a toujours gardé le cap. Jusqu'au jour où...

 

Le succès des consoles portables de Nintendo a toujours été indéniable, de la Game Boy à la New 3DS, mais il semble que la donne ait changé en ce qui concerne les consoles de salon. Playstation, partenaire potentiel de Nintendo qui a préféré prendre son indépendance pour sortir sa propre console, a lancé en 2000 sa fameuse PS2 et a, par la même occasion, bouleversé tout le marché. Nintendo, sortant l'année suivante sa Gamecube, a du se rendre à l'évidence : il n'était plus le N°1.

 

 

Changement de cap

Les jeunes joueurs ayant découvert le Jeu Vidéo avec Nintendo ont grandi, et en 2001 Nintendo a choisi de continuer de sortir ses licences internes pour en faire, fidèle à lui-même, les jeux phares de sa nouvelle console. Mais les joueurs souhaitaient explorer de nouveaux horizons, plus sombres, plus matures. C'est Playstation qui est venu, à la volée, chiper l'opportunité en donnant à ces joueurs les expériences voulues. Nintendo a tenté, par le biais des éditeurs tiers, de procurer également ce genre d' expériences (en sortant par exemple des épisodes de la saga Resident Evil sur sa Gamecube), mais les gens associaient depuis toujours Nintendo avec enfance. C'est pourquoi la firme de Kyoto a choisi de réaliser un épisode de sa saga mythique The Legend of Zelda plus sombre pour sa Gamecube. Le succès est là, mais il faut se rendre à l'évidence, Playstation a largement pris la tête du marché.

 

Puis vint la Wii, avec le succès qu'on lui connaît. Nintendo combinait nouvelles possibilités de jeu, trouvailles ingénieuses et une communication visant tant les gamers que la famille. Cependant, Nintendo venait de créer une niche au sein de la communauté gamer, en contradiction avec l'attraction du grand public. Et si cette niche a attiré assez de curieux pour vendre sa console par palettes entières, en face, Sony sortait sa PS3 et Microsoft avait déjà commercialisé sa Xbox 360, faisant suite à la Xbox première du nom. Et le problème pour Nintendo, c'est que les machines concurrentes étaient bien plus puissantes. Les éditeurs tiers s'en donnaient à coeur joie pour sortir des titres ingénieux et fournir un catalogue d'une richesse quasi-infinie... mais pas pour la Wii. Ne disposant pas d'un affichage en HD et étant moins puissante, Ninteno s'est risqué à se passer des éditeurs tiers. Seul Ubisoft a montré son soutien en assurant à la Wii plusieurs jeux majeurs, comme la saga des Lapins Crétins et les derniers épisodes de Rayman.

 

Une communication hasardeuse

Nintendo s'est définitivement enfermé dans cette niche de joueurs curieux en annonçant la Wii U. Le problème, c'est qu'avec cette console Big N souhaite retrouver l'amour des hardcore gamers. Il avait à cette occasion négocié auprès des éditeurs tiers la présence sur sa console de licences adulées par le public : Mass Effect 3, Darksiders 2, Assassin's Creed 3, Call of Duty Black Ops 2... Mais proposer ces jeux 1 à 2 ans après leur sortie initiale était plutôt maladroit. Finalement, les joueurs demandeurs de Nintendo voulaient du Nintendo, à savoir un nouveau Zelda, un Mario, Mario Kart, Super Smash Bros... et en ont eu quelques uns, mais seulement après que la réputation de la console se soit faite.

 

Peu après la sortie de la machine, les éditeurs tiers ont officiellement annoncé qu'ils ne développeraient plus aucun jeu sur Wii U, Nintendo était donc dans une position délicate où il ne pouvait plus compter que sur lui-même.

 

C'est peu avant la sortie de la console que Nintendo s'est rendu compte de son erreur, à savoir sa communication. Lors de l'E3 2011, Nintendo parle de Wii U, nouveau concept de jeu vidéo surfant sur la mode des tablettes tactiles. Ne montrant pas la console cette année-là mais seulement le Gamepad (manette avec écran tactile), Nintendo a provoqué l'incompréhension générale. Les gens ont commencé à croire que la Wii U était une tablette pouvant être adaptée à la Wii.

 

La sortie de la console fut une amère désillusion pour Nintendo. Peu ont compris ce qu'était la Wii U, peu l'ont achetée. Dès lors, Satoru Iwata, en difficulté pour rassurer des investisseurs inquiets, annonce que la firme ne présentera plus de conférences à l'E3 comme chaque année auparavant et confirme alors son statut d'outsider. C'est par des Nintendo Directs que les jeux et évènements seraient présentés, un pour l'E3 chaque année mais également plusieurs autres répartis au fil des mois.

 

Cette stratégie semble convenir au public mais Nintendo peine à être percutant en se privant de présentations devant un public, ou plutôt un parterre de journalistes excités comme des enfants au matin de Noël.

 

 

NX, un regard vers l'avenir

La Wii U, boudée des gamers, des éditeurs et de Nintendo lui-même (n'ayant pas sorti de vrai jeu Mario en 3D et n'ayant pas exploité la force de la console, à savoir les possibilités de gameplay offertes par l'écran tactile), devrait être expédiée au placard assez rapidement. Le 17 Mars 2015, Nintendo a tenu une conférence de presse où a été annoncé le projet au nom de code NX. Et depuis lors, les rumeurs vont bon train mais qui dit vrai ?

 

Nous savons que ce sera une console de salon. Nous savons que Nintendo a commencé à distribuer des kits de développement à plusieurs développeurs. Et c'est tout. Les rumeurs disent que la console tournerait sous un système d'exploitation Android, qu'elle serait également une console portable... Tout ceci, Nintendo a démenti, bien qu'il serait apparemment possible de jouer indépendamment avec la manette, offrant certainement les mêmes possibilités que la PS Vita vis-à-vis de la PS4.

 

Reste à déterminer la stratégie choisie par Satoru Iwata puis menée à bien par Tatsumi Kimishima. Celle-ci semble, si l'on en croit les indices laissés ci et là, aller dans le sens des gamers en proposant des succès (provoquant depuis quelques années une maladie contagieuse appelée la collectionnite aigüe) et un retour au jeu plus traditionnel.

 

Nintendo devra faire attention à ne pas en faire une console à portages, phénomène très présent sur cette génération de consoles. De plus, lors du dernier Nintendo direct, a été annoncé Zelda Twilight Princess HD. Cet épisode de la série, sorti initialement sur Gamecube, a été adapté sur la Wii et le sera également sur Wii U. Et il y a fort à parier qu'il le sera également sur la NX !

 

Sony et Microsoft sont souvent montrés du doigt pour leurs remasterisations à outrance, souvent qualifiées de "prises d'argent facile", mais Nintendo ne doit pas entrer dans ce jeu-là. Si les studios remettant au goût du jour leurs gloires passées proposent régulièrement de nouveaux jeux, on ne peut pas vraiment en dire autant de Nintendo qui doit être conscient que le manque d'intérêt vis-à-vis de la Wii U est majoritairement dû à la pauvreté de son catalogue.

 

Les fans ont été ravis des récents portages de Zelda Ocarina of Time, Zelda Majora's Mask, Zelda Wind Waker, Xenoblade Chronicles et d'autres, mais n'oublions pas que la Wii U n'aura eu aucun vrai jeu Mario (sauf New Super Mario Bros U qui est une redite de New Super Mario Bros sur Wii et Super Mario 3D World qui est presque une copie carbone de l'épisode 3DS, snas parler du dérivé Mario Maker) ou Zelda (sauf portage de Wind Waker).

 

Et quand les éditeurs tiers désertent, s'il n'y a pas les licences phares du constructeur sur leur machine, les joueurs doutent de l'intérêt de leur investissement. Et ce n'est pas un Hyrule Warriors ou un Super Mario 3D World, malgré leurs qualités évidentes, qui consoleront les fans !

 

 

Conclusion

Nintendo a très probablement revu sa copie en vue de lancer son nouveau projet. Après une année 2015 difficile avec le décès de M. Iwata et le manque de succès de la Wii U, Nintendo compte sur l'année 2016 pour se redonner un coup de boost bien senti. Et c'est avec plaisir que les joueurs répondront présents si la nouvelle console remplit plusieurs conditions : être assez puissante pour faire revenir les éditeurs tiers et constituer un catalogue consistant pour cette nouvelle machine, le retour des jeux made in Nintendo, et des standards de qualité capables d'égaler ses concurrentes directes, la PS4 et la Xbox One.

 

Nintendo devra cependant faire attention à de nombreux points : assurer une communication claire, être conscient de la difficulté du statut d'outsider qui tente de revenir dans la course face à une PS4 surpuissante (en milieu de génération qui plus est) et une Xbox One qui malgré ses difficultés se porte bien, et retrouver sa place dans le coeur des joueurs de tous âges.

 

Ce qui est sûr, c'est que ceux qui voyaient Nintendo mort et enterré ont parlé bien vite, car la NX est sur le point de faire couler encore beaucoup d'encre !