Billy la Banlieue fait partie de ces jeux ayant contribué à assoir la "French Touch" dans le milieu des jeux vidéo. C'est en effet le 4e jeu développé par la jeune société française Loriciel à qui l'on devra de nombreux succès et qui vivra jusqu'en 1992 année de sa triste faillite.


Billy la Banlieue ne fût pas le premier gros succès de Loriciel, puisque l'Aigle d'Or sorti un an auparavant avait remporté tous les suffrages des critiques et du public mais il fût pour moi emblématique dans le sens où la jaquette de ce jeu me vient irrémédiablement à l'esprit lorsque l'on évoque l'Amstrad CPC.

L'objectif du joueur est de faire survivre Billy un jeune Punk un peu voyou dans les rues et le métro de Paris tout en récoltant de la monnaie lui permettant de jouer à des machines à sous. Ce n'est donc pas sur son scénario que reposeront le succès et l'originalité du jeu mais sur un de ses principes de « Game Play ».

Car Billy est amené à rencontrer sur son chemin des bornes d'arcade qui sont, chose exceptionnelle pour l'époque, jouables. Nous avons donc ici un pionnier sur l'utilisation des mini jeux !! Bien entendu la technologie de l'époque ne permettait pas d'en avoir un nombre faramineux, seuls trois parsemaient donc le parcours du joueur : des remakes de break-out, de Space Invader et Street Racer. Mais je me rappelle que je trouvais cela exceptionnel et il s'agissait d'une grosse source de motivation pour passer outre la grande difficulté du jeu qui n'avait d'ailleurs pas de fin.


Pour atteindre les machines à jouer, le joueur devait associer des objets entre eux ou à des personnes afin de bénéficier d'un laisser passer : une guitare à un musicien, un ticket de métro à une borne d'accès, un coeur à une jeune dame (sinon gare aux baffes), un flingue pour éliminer le policier... Tout celà était finalement assez proche du jeu de "memory" !

Niveau graphisme, Billy la banlieue est très représentatif de la grande époque des jeux français sur Amstrad : à la fois agréable à regarder et très coloré, caractéristiques que nous pouvons également retrouver dans les jeux de la société Ere Informatique par exemple avec Grafton Et Xunk.

Finalement Nous avons ici, il y a donc 26 ans, la première ode au « retro gaming » avec les premiers classiques des jeux vidéo...

A noter également qu'une suite nommée « Billy 2 » apparue l'année suivante.

Source des jaquettes : CPC-Power