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Cette série est très réputé au
japon et, comme c'est la première fois qu'un épisode sort en
France, je me suis empressé d'acheter le jeu. Le problème n°1 déjà
connu de moi était la langue uniquement anglaise du jeu. Bon je suis
pas une quiche en anglais mais je loupe toujours la signification de
certaines phrases et surtout des vannes lorsque je joue à un jeu
only english. Mais dans le cas présent, ce jeu se comprend bien dans
l'ensemble, sauf lors des réponses à choix multiples que
j'expliquerai plus tard. Tout ce que je savais du jeu c'est que
c'était un jeu de drague mélangé avec des combats de méchas. Oui
c'est louche dès le départ.
Alors je lance la galette dans la wii
et après 1h30 de jeu toujours pas de combat. Les dialogues sont
sympathiques à suivre entre les personnages, on apprend que le
héros, le lieutenant shinjiro taiga (lieutenant avec sa tête
d'enfant de 15 ans?), est envoyé à New York pour rejoindre la
section américaine de la protection civile grâce à des méchas.
Arrivé à New York, des jeunes filles
de tout âge nous accueille et un des systèmes de jeu apparaît.
De temps en temps on a des 3 réponses
qui vont influencer notre appréciation avec le personnage avec qui
on discute, voire même influencer ceux qui nous entoure. Le problème
c'est que les développeurs ont mis un jauge de temps et que le temps
que je traduise les 3 phrases la jauge est à la moitié et le temps
de réfléchir aux conséquences la barre est déjà épuisé. Il
faut donc se décider rapidement sur la réponse. A la fin, il y a 2
types de bruits qui apparaît suivant que la personne soit satisfaite
ou non. Le 3ème choix est neutre ou va influencer une personne hors
de la discussion. Tous les choix influencent nos relations avec les
personnages et à la fin on ne pourra choisir qu'une personne avec
qui on veut tenter de sortir avec selon les choix de réponses. Il se
révèle que j'ai choisi celle qui me plaisait le plus physiquement
et intellectuellement. A noter que les choix interdisent de choisir 3
filles sur 6 à la fin, sans doute parce que j'ai été trop odieux
avec elles. Ou moins gentil qu'avec les autres. Un autre système de
jeu qui apparaît pendant les phases de dialogues c'est ce que je
vais appeler les QTE, on a une tache à faire (nettoyer les chambres,
duel au sabre, etc) et avec le stick et la croix on doit reproduire
des quart de cercle ou demi cercle. Cela rempli une jauge et l'action
est plus ou moins bien faite selon sont aux de remplissage. La croix
wiimote m'a causé quelques soucis mais cette phase est assez facile,
j'ai jamais loupé un QTE (enfin j'ai toujours rempli au moins la
moitié de la jauge). Par contre je sais pas ce que ca fait de
remplir à fond une jauge. Et pour finir la réponse plus ou moins
forte, c'est à dire qu'on monte à fond la jauge pour crier la
phrase ou au contraire on descend la jauge au minimum pour la
murmurer. Cela influence la motivation des partenaires en combat je
crois.
Toutes les phases de dialogues sont des
plans fixes mangas, il y a quelques cinématiques en anime pas mal
faites et d'autres en 3D, surtout pour les présentations des méchas.
Donc le combat de mécha arrive et le
système de combat light est révélé. Pourquoi light parce que lors
de la 1ere mission on est toujours pas le capitaine de la team. Donc
on se bat qu'avec shinjiro. Mais après on débloque des capacités
et on dirige tous les méchas. Le système de jeu se résume par la
jauge d'action en blanc en bas de l'écran.
On doit gérer les déplacements et les
nombres de coups donnés avec. Donc par exemple si on a une jauge
d'action de 7, on peut se déplacer de 3 cases et frapper 4 fois
l'ennemi. Il y a aussi les attaques spéciales,la guérison et les
attaques à deux qui consomment que 1 d'action mais descend la jauge
d'esprit, celle ci s'épuise assez vite. Et pour finir se défendre
coute 2 points d'action et charger la barre d'esprit 5 points.
Il y a également les stratégies
(attaque + ou dextérité + ou vitesse +) suivant l'ennemi, les
systèmes de protection pour le capitaine (on choisit un partenaire à
protéger et quand il se fait attaquer on file à la vitesse de la
lumière le protéger et on revient à notre place initiale) et pour
finir l'appel à l'aide du capitaine, qui consiste à téléporter un
partenaire à côté de lui. Le système de combat se déroule en
deux phases: les phases au sol et les phases en l'air. Les phases au
sol consistent à se battre contre des méchas noirs aux attaques
différentes et contre des tourelles au sol. Les phases en l'air
c'est contre les boss qui sont généralement accompagné de méchas
volants. Nos méchas sont des espèces de transformers (vous savez le
film de ....! Ah y'en a 2? Oui oui megan fox...bref) et peuvent donc
se transformer à tout moment en mécha ou en espèce d'avion volant.
Le système de combat est le même qu'au sol sauf qu'au lieu
d'attaquer avec un sabre ou un gun on se bat avec des missiles.
En conclusion, j'ai adoré ce jeu, que
j'ai toujours pas fini (j'en suis au dernier chapitre pour battre le
méchant nobunaga, désolé pour le spoil super intéressant ;) ),
les phases de dialogues, que je trouvais bien longues au début, se
révèle assez immersives dans le sens où chaque personnage a ses
problèmes personnels que l'on va résoudre, un par personnage et par
chapitre, et que ca reste assez intéressant. Graphiquement le jeu
est beau lors des dialogues avec de jolies images en
2D et le jeu se comporte très bien en
3D malgré ses 5 ans de retard en france. Les combats sont assez
techniques vers la fin, les boss sont assez étranges pour la
plupart.
Bref un jeu que je recommande à tous
ceux à qui l'anglais basique n'effraie pas, les longs dialogues
aussi, pour profiter d'un jeu somme toute assez original et frais
dans le monde aseptisé du jeu vidéo.