Les examens grand source de frustration mais ô combien obligatoires pour qui veut obtenir un diplôme .
Alors autant je vais pas pousser un gros soupir envers les examens en général mais plutot vers l'enseignement et les voies étranges de certaines filières. Car oui vous n'avez jamais voulus avoir des cours "à la carte" ? des cours que vous pourriez choisir ?
Apres tout l'université et certaines écoles privées ( comprenez payantes) le propose mais jusqu'a une certaine limite : il faut des matières communes. Pour moi ma pire honte dans ma vie c'est de ne pas m'interesser aux maths. C'est vrai quoi, c'est excellent, sans les maths on serait rien et la technique n'existerait pas, bref pas grand chose. Mais le pire c'est bien d'être noté sur des options qu'on déteste mais qui sont nécessaires pour pouvoir juger des capacités d'un candidat.
Dans l'informatique ? c'est pareil. certaines options ne collent vraiment pas du tout. Un exemple très simple. Pour ceux à qui ça parle, dans l'informatique y'a quasiment 2 grandes écoles aujourd'hui : La programmation et Internet. La programmation c'est un truc de dur, pour ceux qui veulent trifouiller et qui adore réfléchir à un problème et le résoudre en trouvant un algorithme de la mort. Internet s'est banalisé et les métiers du web deviennent communs, ne vous méprenez pas y'aura toujours du boulot mais c'est beaucoup moins bien coté. Certes il reste d'autres voies comme le management, les ingénieurs ( réseaux, telecoms, système ) etc mais ça me concerne pas vraiment.
Mais j'en viens au probleme. Il y'a toujours eu des matière qui "ne collaient" pas avec ce qu'on apprenait, c'est vrai, allez faire apprendre des formules compliquées à un gars qui ne veux que coder des jeux videos. Apprendre de la physique à un mec qui arrive à installer, configurer et scripter le dernier noyau linux avec 2 Roms alternatives sur son netbook. Allez apprendre des formules de complexités aléatoire à un mec qui a déjà 2 applis iphone a son actif, sait diagnostiquer un PC le réparer et conseiller les autres. Voir pire, allez apprendre à un mec comment coder avec un langage bas de gamme alors que lui sait déjà gérer du python, du C# et j'en passe.
Tout ça pour dire quoi ? Eh bien que la formation d'informatique et en général les études c'est vraiment nous apprendre tout ce qu'on veux pas faire au final car la grande force de quelqu'un qui persiste dans cette filière n'est-elle pas sa passion dans celle-ci ?
Si seulement on pouvait être notés sur nos connaissances globales et pas celles formatés par je ne sais quelles institutions gouvernementales.