Après LEGO MARVEL Super Heroes sorti 3 ans auparavant, LEGO MARVEL's Avenger est le second opus de la saga basé sur la licence des "Comics" mais cette fois-ci pas d'histoire originale mais en reprenant les films des Avengers, Iron Man 3, Captain America, Thor...

Comme d'habitude nous avons le droit à un jeu d'action/réflexion assez facile mélangeant l'Univers LEGO à un thème repris fidèlement, mais toujours avec une pointe d'humour.
Par exemple lors de la scène ou l'agent Coulson se fait tuer par Loki, une fois mort il continu à nous faire des clins d'œil quand Loki a le dos tourné ou bien encore Œil de Faucon qui prendra tout ce qui lui tombe sous la main (comme une poule) pour lui servir de flèche, ce qui n'est évidemment pas dans le scénario dont il s'inspire.

 

Le mode histoire reste très strict bridant les possibilités de finir à 100% les niveaux comme d'obtenir toutes les briques rouge ou d'ouvrir un passage. Mais une fois accompli, le mode libre se débloque et là on peut se servir de tout les super héros (à condition de les avoir acquis) afin de résoudre les puzzles pour obtenir les bonus tel que des multiplicateurs de pièces nous enrichissant, les minikits reconstituant la couverture de BD ou les 196 personnages avec leurs variantes.

Bref ce sera une affaire de longue haleine car même si finir l'histoire ne prendra pas plus d'une quinzaine d'heures, le mode libre quand à lui doublera cette durée de vie.
Surtout qu'en plus de ces missions s'ajoute un monde ouvert divisé en 8 parties vous visiterez le Manhattan repris du premier opus, Washington, Asgard etc... où vous pourrez répondre aux requêtes des civils ou jouer les justiciers en récupérant leurs sacs volés.

Comme vous aurez toujours plus ou moins a faire les mêmes choses et avec tout ce qu'il y a à récupérer le jeu devient long... très long... trop long !

 

Les bugs sont toujours présents comme à l'accoutumé. Ainsi il n'est pas rare de se voir bloquer et de devoir relancer le jeu parce que l'élément clé n'apparait pas ou l'activation d'un bouton qui ne se réinitialise plus après une erreur, sans oublier les sempiternels "clipping"  Rien d'étonnant vu le rythme de sortie demandé aux développeurs (généralement 2 par an) ne leur laissant pas le temps de fignoler.

 

 

S'agissant de la réflexion, les concepteurs nous ont mis des puzzles variés mais dont nous sommes habitué, comme les interrupteurs a activer, les pas de danse en se positionnant sur les bonnes dalles.

Par contre surprise concernant le côté action avec des compétences supplémentaires pour nos protagonistes.

En effet il est maintenant possible d'effectuer de grosses attaques propre à chaque individu, tuant ainsi instantanément un adversaire, ou encore mieux, en effectuant une attaque combinée avec notre binôme couvrant une large zone.

Quel plaisir de voir Thor frappant avec son marteau le bouclier de Captain America créant une onde de choc balayant  tout un tas d'ennemi !

Super initiative qui casse un peu la routine de la série.

 

Les phases de combat et de tirs sont assez bien réalisés néamoins pour les courses, la maniabilité reste hasardeuse si vous vous servez de véhicules. Il est donc préférable de se servir de quelqu'un courant vite comme Vif Argent pour les terrestre ou de Vison pouvant voler pour les aérienne.

 

Les musiques reprenant celle des films sont vraiment excellentes et les graphismes propres et colorés nous plonge vraiment dans l'ambiance.

 

 

Malgré ses défauts traditionnels, les innovations apportées et une bande son magistrale rende ce dernier opus l'un des plus réussi de la série.