Fez est un jeu de Plateforme / Réflexion mêlant 2D et 3D dans un style rétro d'il y a 30 ans.

Vous incarnez Gomez qui vit dans un village qu'il n'a jamais quitté et qui est basé sur un même plan 2D. Un jour il apprend que le monde ne se limite pas à cette bourgade et qu'en plus le reste du monde est en 3D. Il apparaît alors un cube qui se disloque en lui offrant un chapeau lui permettant de récupérer ses fragments qui seront disséminés à travers toute la planète.

 

Heureusement que le jeu ne se limite pas à cette histoire anodine mais bien à son principe de jouer sur les perspectives.

En effet tout l'intérêt de ce titre sera d'effectuer des rotations de caméra à 90° afin de pouvoir avancer, de résoudre des énigmes pour pouvoir récupérer les fragments de cubes, clés, cartes et artefacts.
Par exemple lorsqu'une plateforme est trop éloignée, il faudra changer de plan pour que celle-ci se retrouve proche de vous jouant ainsi sur l'effet d'optique.
Ce système est très amusant et pas courant, ce qui amène un "vent de fraîcheur" a ce qu'on est habitué de voir de nos jours.

Si le titre n'est pas difficile en soit, le fait de vouloir tout récupérer est une "autre paire de manche" !

Contentant autant les joueurs dit "grand public" que les férus des casses têtes, finir l'aventure sera à la portée de tous mais la faire à 100% ne le sera pas car les énigmes sont difficiles et rébarbatives, comme de devoir apprendre un alphabet avec des lettres disséminés un peu partout nous obligeant à faire de longs "allez-retours", de changer plusieurs fois l'heure de la console, de rentrer des codes à tel endroit etc...

Sans oublier que certains mondes sont pourvu de nombreuses portes et le fait de devoir trouver la bonne  pour pouvoir passer au tableau souhaité est une vraie corvée.

Tout réussir parait presque impossible sans solution et ça c'est bien dommage pour ceux aimant les challenges car ils sont parfois trop poussés.

Heureusement que la lisibilité de notre progression est assez bien faite en affichant la carte avec un entourage des niveau en or quand on le fini à 100% ou des symboles nous montrant ce qui reste à faire.

 

 

Techniquement insipide que ce soit au niveau graphique avec des graphismes fait d'énormes pixels bien moches et des musiques composés de quelques notes, la maniabilité reste assez correcte et très accessible.

Fez est donc assez sympa, sans plus, mais s'adressant à toutes les catégories de joueurs aimant le genre.