Limbo est un jeu d'énigmes / plateforme en noir et blanc, le tout en 2D.

Vous commencez directement sans savoir pourquoi vous êtes là et avancer vers l’inconnu jusqu'à la fin. On rentre directement dans le "vif du sujet", sans fioritures  et sans même le "minimum syndical". Surprenant !

 

Pauvre techniquement, seul 2 touches (saut et action) seront présentes, sans musiques, sans histoire (du moins jusqu'à la fin et encore... mais je ne vais pas vous "spoiler").

 

Le jeu se base sur l'action et les casses-têtes en mourir et recommencer. (je ne suis pas sûr d’avoir compris cette phrase, soit elle est mal tournée soit il manque des mots. C’est une mécanique de « die and retry » ?)

Un principe simple mais pas un jeu simpliste, même si les énigmes sont logiques elles ne sont pas forcément évidentes.

 

 

Celles-ci sont d'excellente qualité, on finit toujours par trouver plus ou moins rapidement.

Les phases de plateforme sont du même acabit et éviter les pièges ponctuant votre parcours ne sera pas chose aisée. Mais à force de persévérance on y arrive, surtout que les point de sauvegarde sont toujours bien placés, évitant par ce fait de "s'arracher les cheveux".

Quel plaisir de réussir ces épreuves et d'avancer à tâtons vers la suivante en sachant très bien que l'on va encore mourir plusieurs fois avant de trouver la solution. Le "challenge" est là et la fierté de le relever aussi. Tout a été pensé pour et c'est réussi.

 

Assez beau graphiquement avec un environnement détaillé, le jeu misera surtout sur l'ambiance.

Elle sera composée exclusivement de cet aspect visuel et de bruitages venant perturber ce silence angoissant omniprésent.

Glauque à souhait, cruel par moment, cette aventure ne vous fera pas de cadeaux, mais rien d'insurmontable cependant.

 

Limbo est très court (environ 5h pour le terminer) mais le tout est réalisé est réalisé avec brio.

 

Un vrai régal !