Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un genre de "Point'n Click" et d'Action/Aventure en 2D totalement scénarisé.

L'histoire prend place lors de la première guerre mondiale où quatre protagonistes et un chien vont prendre part au conflit chacun à leur manière mais finiront par se croiser et s'entraider.
Ainsi Emile le Français avant d'être lui même enrôlé de force dans l'armée Française, verra son beau-fils Karl l'Allemand se faire expulser de France et intégrer l'armée Allemande.
Freddie l'Américain lui est volontaire et souhaite aider les forces Française afin de pouvoir venger la mort de sa femme causé par un baron Allemand lors de leur mariage à Paris.
Pour finir, Anna la Belge souhaite libérer son père, un scientifique capturé par les Allemands.

Chacun d'entre eux ont donc des raisons différentes et leurs différentes nationalités appuient le contexte international de cette guerre, le tout renforçant le réalisme.

Bien que leurs pérégrinations soient fictives, il y a un aspect pédagogique car tout au long de leur avancée on aura le droit de consulter les faits historiques réels de cette époque mais aussi d'apprendre avec les descriptions des objets que l'on peut récupérer.

 

Tous auront leurs aptitudes comme couper des barbelés, creuser, soigner... leur permettant de survivre.
Ils seront souvent aidé du chien Walt, que l'on ne contrôle pas vraiment, mais qui pourra à la manière d'un "Point'n Click" interagir avec les éléments du décors.
Un gameplay rudimentaire mais efficace quelque soit la situation.
En effet que ce soit lors de la résolution d'énigmes, des phases d'action, d'infiltration, de conduite ou de "QTE" tout est bien maitrisé.

 

Le style graphique en bande dessinée n'est pas en reste avec une netteté et une propreté sans failles.
Il en va de même pour l'animation fortifiant l'aspect artistique du jeu et avec des musiques de qualité collant parfaitement aux circonstances, l'ambiance du jeu est vraiment réussi.

La durée de vie reste correcte bien que la résolution des casses tête ne poseront pas de problème vu leurs simplicité et il en va de même pour le reste. Que se soit en conduisant un char ou un taxi, en soignant un blessé avec les "QTE" (sauf les derniers), il n'y a rien de difficile, le jeu s'adressant à un public le plus large possible.

Avec des personnages attachants et une histoire cohérente mélangée à un enseignement de la guerre de 14-18, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est une belle réussite.