L'App Store est bien souvent vu comme une mine d'or à la fois par les joueurs et par les éditeurs de jeux vidéo avides de nouveaux marchés. La plateforme de téléchargement d'applications d'Apple regorge en effet de petites pépites vidéoludiques développées dans un garage par des passionnés, "à l'ancienne". La variété des jeux proposés fait le bonheur de tous les publics et les ventes ne cessent de se multiplier. Bref, il est indéniable que l'App Store est une véritable corne d'abondance créative qui comble les joueurs.

Mais côté développeur / éditeur, l'idée d'un App Store permettant de faire de l'argent rapidement avec des jeux à petits budgets est peut-être plus une mirage qu'une vérité universelle. Même si les exemples de succès phénoménaux (Angry Birds, Cut the Rope, Doodle Jump...) ne manquent pas, la réalité économique de la plateforme est beaucoup plus nuancée.

C'est ce que nous explique avec précision et passion Emeric Thoa, fondateur du studio indépendant The Game Bakers. Dans un long post de blog consacré aux mécanismes commerciaux de l'App Store, le français nous livre sa vision et son expérience de l'App Store (lancement du jeu Squids). J'ai toujours eu envie d'écrire un article sur ce sujet, profitant des mes deux années d'expérience dans le milieu, mais je n'aurais jamais pu faire mieux qu'Emeric Thoa.

Je vous conseille donc cet article passionant, extrêmement instructif et dont je partage quasimment intégralement les opinions et les conclusions. Il vous aidera sans doute à y voir plus clair sur ce monstre qu'est l'App Store, sur ses légendes et sur ses vérités.

Bonne lecture,

Arthur