Pour fêter les 25 ans de sa série fétiche, Hideo Kojima a officialisé la mise en chantier de l'adaptation cinématographique de Metal Gear Solid. Produit par Marvel Entreprise et Columbia, ce projet s'annonce donc bien armé et la présence rapprochée de Kojima sur le projet tend à montrer une volonté ferme de faire à la fois un bon film tout en dénaturant le moins possible le matériau originel.

C'est durant la PAX 2012 que les premières infos et les premiers noms commencent à filtrer sur ce projet de longue date. Ainsi le nom qui revient le plus quant à la réalisation de ce film n'est autre que Len Wiseman, réalisateur du remake de Total Recall et du quatrième épisode de la série Die Hard. Lui qui devait s'engager sur le projet ciné d'une autre adaption de jeux, "Gears of War". Il pourrait donc suivre le train en marche et se lancer dans les aventures de Solid Snake plutôt que de celle de Marcus Phoenix. 

Beaucoup de questions se posent quant à l'histoire de ce Metal Gear Solid, s'il s'agira d'une adaptation pure et dure du premier épisode sorti sur Playstation, ou si la production se lancera dans une nouvelle timeline en conservant l'épine dorsale de la série. D'après nos informations, ce premier film devrait reprendre la trame du premier MGS, en ayant un premier acte centré sur la genèse et l'Histoire de l'univers dépeint par Hideo Kojima. Malgré cet ajout, l'histoire devrait conserver certains des personnages cultes du jeu. Et c'est là que les premiers noms au casting tombent.

SOLID SNAKE : Aiden Turner

Fort du succès mondial de la trilogie du Hobbit, l'ancien vampire de Being Human se voit offrir le rôle-titre de ce futur blockbuster. Un choix particulièrement intéressant vis-à-vis de l'âge supposé de Snake, puisqu'il semble clair que la production souhaite vraiment construire ce personnage culte au fil de plusieurs épisodes.

 

ROY CAMPBELL : Ciaran Hinds

Autre habitué des grosses productions puisqu'il a tourné dans le dernier Harry Potter ou plus récemment dans la troisième saison de Game of Thrones, Ciaran Hinds aurait trouvé un accord avec la Columbia pour caler son calendrier avec le tournage de Metal Gear Solid pour tenir le rôle de Roy Campbell, le Colonel de Snake. 

 

 

 

REVOLVER OCELOT : Brad Dourif

L'incroyable Grima du Seigneur des Anneaux, le très talentueux Brad Dourif, devrait selon nos informations interpréter le non moins mythique Revolver Ocelot.  L'acteur serait d'ailleurs une fine gachette, ce qui laisse présager de gunfights particulièrement réalistes. 

 

 

PSYCHO MANTIS : Jacki Earle Haley

Apparu comme une évidence pour la production, Jackie Earle Haley devrait selon toute vraisemblance occuper la place du terrifiant et anxiogène Psycho Mantis. Ses interprétations brillantes dans Watchmen, Shutter Island ou Freddy ont su séduire à n'en pas douter la Columbia.

 

 

MERYL SILVERBURGH : Rachel McAdams

Alors qu'elle enchaîne les tournages avec Terrence Malick et Brian De Palma, la belle et pétillante Rachel McAdams devrait retourner au Blockbuster à la Sherlock' puisqu'elle serait pressentie pour jouer Meryl Silverburgh, partenaire de Solid Snake dans Metal Gear Solid. L'occasion pour la Columbia de s'assurer d'une romance dans leur prochain film d'action.

 

 

 

HAL EMMERICH : Jesse Spencer

Fraichement disponible depuis la fin de House, Jesse Spencer aurait donné son accord pour interpréter Otacon dans le film. Le Jeune et fringuant acteur australien devrait donc passer du génie de la médecine au génie de l'informatique. 

 

 

 

GRAY FOX : James Badge Dale

Depuis quelques temps on ne voit que lui dans les listings des seconds rôles puissants, James Badge Dale va donc continuer sur sa belle lancée en interprétant le personnage culte de Gray Fox. La Columbia s'assure peut-être la possibilité d'un spinoff centré sur ce personnage, qui semble également cher à Hideo Kojima..

 

 

 

SNIPER WOLF : Alice Eve

Et pour finir, la tueuse glaciale et terriblement sexy, Sniper Wolf, serait interprétée par Alice Eve, à l'affiche dernièrement de MIB3 et de Star Trek Into Darkness. La belle enchaîne donc les gros projets.

 

 

Voilà tout ce qu'on pouvait dire pour le moment sur cette adaptation ciné de Metal Gear Solid. Le projet n'est pour l'heure qu'au stade de chantier, on parle d'ailleurs d'une sortie prévue pour 2015 au mieux. Attention toutefois à ne pas reproduire la même erreur que pour World of Warcraft, qui est à nouveau sans réalisateur, et qui risque de sortir "trop tard". 

 

 

Et comme d'habitude avec mes Exclues....

 

... Rien n'est vrai.