A quelques jours de la grande messe annuelle du jeu vidéo, l'excitation monte en flèche. Pourtant, même s'il reste encore quelques jeux ou détails de futures machines tenus secret, on peut regretter la multiplication d'évènements qui, jour après jour, nous font perdre toute sensation de surprise.

Au premier rang de ces désamorceurs d'euphorie, on peut citer aisément les diverses fuites, provenant de sources anonymes bien informées. Après le « worst kept secret ever » de la PSPgo, puis les fuites qui avaient obligé Nintendo a annoncé - via un simple communiqué de presse laconique - l'existence de la 3DS et de son écran 3D auto-stéréoscopique, voilà que c'est le fameux Project Café qui subit de plein fouet ces désagréments. Alors certes, on ne peut reprocher à certains journalistes d'exercer leur métier pour nous dégotter les derniers scoops à la mode. De même, lorsque ces infos sont annoncées, l'effet de surprise est évidemment présent. Pourtant, qui n'aurez pas rêvé apprendre tout ça de la bouche de Nintendo, lors de la traditionnelle conférence pre-E3, avec la mise en scène qui va bien ?

Dans un deuxième temps, on constate que si l'E3 semble avoir retrouvé toute sa splendeur passée, les mêmes problèmes qui avaient conduit à sa modification ressurgissent : comment réussir à communiquer sur ses produits au sein d'un tel marasme, où des centaines de nouvelles informations se télescopent en quelques heures ? Si on se met à la place d'un éditeur, l'intérêt n'est pas forcément évident. C'est pour cela que nous voyons fleurir les salons privés, pre-E3, où chacun organise son petit rendez-vous, histoire de communiquer sur ses produits, de manière claire et limpide. Et le jour de l'E3 alors ? Aurons-nous réellement des surprises à nous mettre sous la dent ? Car hormis les rédactions chanceuses qui se rendent sur place pour tester toutes ses nouveautés, le capharnaum de l'E3 ne risque-t-il pas de perdre de sa splendeur, pour nous pauvres auditeurs bloqués en France ?

Il y a de cela peu de temps, nous découvrions toutes les nouveautés de l'E3 dans nos magazines de jeux vidéo, avec parfois 1 mois et demi de décalage. Aujourd'hui, on suit les évènements en direct, tout comme les conférences, et les grosses surprises - marques de fabrique de l'évènement - sont désamorcées en amont, par une communication plus centrée des éditeurs, ou par les nombreuses fuites que l'on découvre sur le net. On pourra bien sûr me rétorquer qu'il est tout à fait possible de faire un black-out pre-E3 pour se réserver, mais d'une part, c'est assez difficile lorsqu'on travaille dans le milieu, et d'autre part, avec la multiplication des medias et des réseaux sociaux, le moindre titre de news ou post de blog peut dévoiler le pot-aux-roses.

Par CouCou