Le week-end passé s'est tenue la cinquième édition du Toulouse Game Show. Comme d'habitude - et grâce aux organisateurs - l'équipe de Console Syndrome avait droit à son stand exposant, aux côtés des copains de Pix'n Love.
Bien sûr, notre point de vue sur l'évènement n'est pas celui d'un visiteur. En tant qu'exposant, il n'est malheureusement pas toujours possible de visiter les allés autant que souhaité, ou encore de participer aux différentes conférences qui se sont tenues cette année. Et autant dire qu'il y avait du lourd, notamment grâce à la présence de Yu Suzuki (After Burner, Virtua Fighter), Katsuhiro Harada (Tekken), Michel Ancel (Rayman, Beyond and Evil) et Christophe Héral (compositeur des jeux d'Ancel).
D'une manière générale, et en ayant eu la chance de voir le salon évoluer année après année depuis la toute première édition, nous avons constaté qu'un cap avait été franchi. La fréquentation est en augmentation constante (nous n'avons pas encore de chiffres précis pour la cuvée 2011, mais les 30 000 ont été dépassé), l'espace d'exposition s'agrandit (un chapiteau avait même été monté pour accroître la place disponible) et le salon draine de plus en plus de profils de visiteurs. Il n'y plus seulement que des passionnés de la région toulousaine, mais on retrouve de nombreuses familles, des joueurs confirmés mais moins prompt habituellement à se déplacer à chaque événement de ce type, ainsi que de nombreux curieux, venus de la France entière !
Pour parler deux minutes de Console Syndrome, nous avons eu le plaisir de constater que notre travail commence à toucher de plus en plus de joueurs, que notre nom avait acquis un peu plus de crédit. C'était en tout cas un vrai plaisir de discuter avec les lecteurs croisés là-bas, qu'il s'agisse de papoter de nos livres ou du site internet. Encore merci à ceux qui sont passés nous voir .
Enfin, nous ne pouvons terminer cet article sans parler de notre petite soirée de samedi soir. Ce jour là, Michel Ancel et Christophe Héral sont passés sur notre stand pour effectuer quelques dédicaces et fêter la biographie que Pix'n Love avait dédié au créatif d'Ubisoft. Les deux invités se sont révélés à la hauteur de leur réputation : chaleureux, humbles, passionnants à écouter et... loin d'être les derniers pour la déconne. Sentant le courant passé, nous leur avons proposé, en tant que régionaux de l'étape, de venir boire un coup le soir venu. Bien entendu, ils avaient déjà leur propre emploi du temps. Pourtant, nous nous sommes mis d'accord pour rester en contact. Après quelques verres dans un bar bien sympa de Toulouse (« Un bout du monde » pour les connaisseurs ; allez-y de notre part, ce sont des amis), l'équipe de CS, de Pix et quelques amis, est parti rejoindre Michel Ancel, Christophe Héral ou encore Yu Suzuki dans un bar-billard du coin. Le temps de récupérer Julien Chièze de Gameblog.fr au passage, et c'était parti. S'en est suivie une soirée véritablement magique, où nous avons passé un très très bon moment. Si Yu Suzuki s'est distingué par son niveau élevé au billard, nous avons tous pu profiter des pitreries des invités sur place. Voici donc quelques photos de l'évènement prises sur le vif (pardon pour la qualité de certaine, mon téléphone n'étant pas particulièrement à l'aise dans l'exercice ; je me suis donc permis d'emprunter quelques clichés à Julien Chièze).
Je profite donc pour remercier chaleureusement toute l'équipe du TGS, Sebastien Laurens (l'organisateur du salon) et Cédric de Shibuya International, pour ces deux jours très réussis. Et un merci également aux anciens rédacteurs de CS (kamoon, Popo et Kreu) qui sont venus, comme d'habitude, tenir le stand à nos côtés. Merci aussi à Carta d'avoir fait l'aller-retour Liège-Toulouse pour l'occasion. Petit coucou aux rédacteurs actuels du site qui n'ont pu faire le déplacement. Big up également à l'équipe de Pix (Marco, Seb, Ben et Nico).