Je viens de tomber sur une interview où un distributeur parle de son métier, en gros. Très instructif ou au moins parlant de l'industrie musicale actuelle: le type est cru, pas aveugle et ne lache pas le morceau: ici
(Ca parle même ordinateurs à un moment, ouaaaah...)
Morceaux choisis:
"On m’aurait dit en ‘95 que 90% de la population volerait dorénavant la musique, et en plus trouverait ca normal et défendable, ben c’est clair que j’aurais fait autre chose… (...) Et en ce qui concerne les gros groupes à la Radiohead, NIN, c’est bien gentil, comme NIN, de vendre 200 box a $300 et filer les mp3 gratuits à côté, mais pour en arriver là, il fallait passer par la case major pour devenir aussi gros."
"A ce jour, c’est juste plus facile de télécharger un truc illégalement que d’aller l’acheter ou de le télécharger légalement ! Alors oui, il y aura toujours du piratage, ça me va. Mais alors que dans les consoles, 10% des consoles sont piratées, la musique est à 10% NON piratée, et à 90% téléchargée illégalement."
"C’est sûr que filer des CD gratos à tout le monde dans la rue, ça aiderait aussi à la promo, mais ça ne paiera jamais le loyer à la fin du mois, non ? Evidemment que ça aide à faire connaitre le groupe ! Super, le groupe sera connu,…et clochard. Les revenus des groupes ont fortement baissé depuis cette crise."