Le succès de la Xbox est en bonne
partie liée à Halo Combat Evolved.
Microsoft a bien compris l'importance d'avoir une sorte de mascotte
pour ses consoles. C'est ainsi que Halo,
même avant sa sortie, est devenu le véritable porte-étendard de la
marque Xbox. A l'initiative du studio Bungie, la saga Haloa pris un envol fulgurant dans le milieu du jeu vidéo. Applaudi par
la critique alors que le public se l'arrachait dans les magasins,Halo redéfinit les
bases du succès commercial avec en son centre un rouleau-compresseur
marketing. Depuis 2001, les épisodes se suivent (et se
ressemblent?), on en comptait cinq avant 2010.
Le sixième
épisode de la série nous est arrivé en grandes pompes le 14
septembre dernier. Baptisé Halo Reach,celui-ci se propose de faire toute la lumière sur les événements
qui se sont déroulés avant Halo Combat Evolved,
notamment la prise de Reach par les Covenants. C'est aussi le dernier
épisode que Bungie développera, avant de partir du côté
d'Activision-Blizzard développer une nouvelle propriété
intellectuelle. Alors, ce Halo Reachest-il le cadeau d'adieu que les fans attendaient?

Noble
Team, reporting

Dans
la mythologie Halo,
Reach est toujours restée une sorte de mystère. Mentionnée dès le
premier épisode, on apprend que le Pillar
of Autumn
est le seul vaisseau qui a pu s'échapper de la cuisante défaite de
Reach avec à son bord le tout dernier Spartan. Toutefois, si
l'histoire a été développée dans un roman (Halo
: the Fall of Reach
)
elle n'a jamais été narrée dans les jeux vidéo de la série. Pour
son dernier épisode, Bungie a choisi d'enfin raconter l'histoire de
la chute de cette planète ô combien importante pour l'UNSC.

Reach
est une colonie humaine qui s'est rapidement posée comme le cœur du
pouvoir militaire et technologique de l'UNSC. Son atmosphère proche
de celle de la Terre fait d'elle un monde plutôt accueillant.
Toutefois, il semblerait que cette planète soit en proie aux
troubles. A la suite d'une rébellion sur Reach, une escouade des
forces de l'ordre est portée disparue, une équipe de Spartans : laNoble Teamest donc dépêchée sur place.

Le joueur incarne Noble Six, un
Spartan récemment affecté à la Noble Team à la suite du décès
de l'ancien Noble Six. Avec ses cinq compagnons, il découvrira vite
que la disparition de l'escouade n'a rien à voir avec la rébellion
sur Reach. En effet, la Noble Team tombe nez-à-nez avec des forces
d'intervention Covenants. Et les super-soldats se rendent rapidement
compte que les Covenants ne sont pas là pour effectuer un simple
raid sur la planète. C'est toute une flotte d'invasion qui est en
orbite de Reach et les troupes sont déjà au sol. La bataille pour
Reach peut commencer.

Sans entrer dans les détails pour ne pas
gâcher le plaisir des nombreux joueurs qui liront ce test, le
scénario de ce Halo
Reach
est somme toute relativement classique. Cependant, il a le mérite de
nous embarquer dans une lutte épique pour le contrôle de la planète
Reach. On retrouve le backgroundqui manquait à la série Halo.
Toutefois, il faut tout de même avouer qu'il reste un vide majeur
dans ce scénario : Où est le Master Chief? Non pas que je
souhaitais jouer de nouveau ce Spartan, mais j'aurais aimé que l'on
mentionne son parcours et les événements qui l'ont mené jusqu'auPillar of Autumn.
D'où une certaine déception vis-à-vis de ce scénario qui ne fait
malheureusement pas toute la lumière sur les événements de Reach.Halo Reachboucle en effet la boucle mais un maillon manque encore...


We
are Spartans!

En
termes de prise en main, Halo
Reach
ne révolutionne en rien les bases de la série. Si bien qu'un
habitué de la série retrouvera ses sensations au bout de quelques
secondes. A noter toutefois que la configuration des touches a été
légèrement altérée mais qu'il est tout à fait possible de jouer
avec une configuration héritée de Halo
3
et Halo 3 ODST,
nommée Recon dans les menus. Je conseille aux vieux de la vieille de
préférer cette configuration pour se remettre dans le bain plus
rapidement.

Le seul ajout important au gameplayde ce Halo Reachest la possibilité d'embarquer des modules sur sa combinaison. En
effet, dans Halo
3
,
le Master Chief pouvait utiliser des modules comme la bulle de
protection, le régénérateur d'énergie, le camouflage et bien
d'autres. Ceux-ci n'avaient qu'une utilisation unique, il fallait
donc réfléchir à deux fois avant d'en faire usage. Si bien qu'au
final, on oubliait presque de les utiliser. Là où les développeurs
de Bungie ont été malins, c'est qu'ils ont réintroduit le même
genre de système mais avec la possibilité d'utiliser plusieurs fois
votre capacité spéciale. Ainsi, vous aurez donc accès à un
jetpack, un camouflage optique digne de celui des Elites, un
brouilleur de radar, un hologramme pour prendre les ennemis à
revers, un sprint, un régénérateur d'énergie et d'autres. Lorsque
vous utiliserez cette capacité, celle-ci mettra quelques secondes à
être de nouveau opérationnelle. Et finalement on les utilise bien
plus que les anciens modules. Plutôt bien vu.


Sinon, on peut
noter l'ajout d'un certain nombre d'armes qui varieront vos
boucheries. Ces nouvelles armes ont toutes une manière différente
d'être appréhendées, ce sera au joueur de s'habituer à leur
maniement et de les utiliser au mieux selon la situation mais aussi
de choisir lesquelles sont ses préférées. A noter que le joueur ne
pourra toujours pas porter deux armes à la fois et faire feu de tout
bois, une capacité mise en place dans Halo
2
et3mais jamais réapparue depuis. Dommage.

Notons aussi l'apparition
de jolis finish
moves
lorsque vous arrivez derrière l'ennemi et l'abattez en silence.
Classe. Enfin, Halo
Reach
est fondé sur le même type de maniabilité que les fans ont pu
perfectionner au long des épisodes. Les environnements ouverts que
l'on parcourt aisément avec des véhicules sont toujours présents
et le gameplaysi particulier qui va avec. De quoi ravir les fans. Il était évident
que les choses allaient rester les mêmes pour cet épisode. On ne
change pas les bonnes habitudes.

Remember
Reach

Côté
réalisation, on peut noter un certain raffinement graphique dansHalo Reachpar rapport à Halo
3
et Halo 3 ODST.
Toutefois, on ne peut s'empêcher de penser que le jeu aurait pu être
encore plus beau. Halo
Reach
n'est en effet pas le plus beau jeu de la console. Certaines textures
sont un peu crades et les visages des humains, bien qu'ils aient été
grandement améliorés, ne sont toujours pas superbes. Cependant, on
retrouve un univers toujours aussi séduisants, que ce soit dans les
environnements en extérieurs ou en intérieurs. De plus, les
personnages sont plutôt bien modélisés, surtout les Spartans de la
Noble Team (si l'on excepte leur visage). De plus les effets de
rayons et de lumière sont plutôt réussis et le jeu ne rame
jamais.

                                    

On peut aussi remarquer le soin particulier que Bungie a
apporté à la mise en scène de son histoire. Il est vrai que Bungie
a toujours voulu mettre en scène les épisodes de Halode manière impressionnante, et ce depuis le premier épisode. AvecHalo Reach,
il semblerait que leur mise en scène atteigne la consécration,
grâce à la maîtrise du support Xbox360. Les cinématiques ont reçu
un travail remarquable et les angles de caméra n'ont rien à envier
au cinéma. Tout ceci donne au jeu une qualité narrative inattendue.
Certains passages en demeurent assez bouleversants grâce à ces
procédés.

A certains moments, les cinématiques prennent
l'angle de vue d'un Spartan avant de passer directement au jeu, après
un écran noir. Il est dommage de trouver cet écran noir là où on
aurait aimé une meilleure fluidité pour être encore mieux immergé
dans l'action. En jeu, le joueur sera souvent surpris par l'abondance
de détails qui parsème les niveaux. En effet, la distance
d'affichage est tout bonnement impressionnante et permet de mieux
toucher du doigt la guerre totale qui s'est emparé de Reach. Alors
que vous combattez au sol, il vous arrivera de regarder en l'air et
de vous rendre compte que le combat est tout aussi acharné dans le
ciel qu'au sol.

Tous ces éléments immergent encore plus le
joueur dans cette ambiance si particulière que fut la bataille pour
Reach. On peut affirmer que Bungie a livré son histoire sur un
véritable plateau d'argent même si les qualités graphiques sont
bonnes sans être impressionnantes.

Of
Elites and Spartans.

En
difficulté Héroïque, il vous faudra au moins 10 heures pour
terminer Halo
Reach
.
Ne parlons même pas du mode Légendaire. Notons d'ailleurs que
l'intelligence artificielle des ennemis est de très bonne facture.
Il n'est pas rare de les voir éviter prestement vos grenades ou
tenter de vous prendre à revers. Un excellent point.
Bien sûr,
la durée de vie d'un Haloest surtout liée aux modes multijoueur qu'il propose. Commençons
par le mode coopératif qui est accessible sur une même console
jusqu'à quatre joueurs (pour la première fois depuis le début de
la série) mais aussi en ligne, pour vivre la Campagne entre amis. Le
mode Baptême du
Feu
,
où des vagues d'ennemis toujours plus grandes s'en prennent au(x)
joueur(s), fait son grand retour après sa naissance dans Halo
3 ODST
,
là aussi vous pourrez y jouer en ligne avec d'autres joueurs mais
aussi sur la même console.

Et les modes compétitifs en ligne
foisonnent toujours autant. Au côté des Slayers, Team Slayer, Team
Objective et bien d'autres, apparaissent de nouveaux modes de jeu. Lemode Invasionvoit s'affronter deux équipes de 6 joueurs, Spartans contre Elites,
pour le contrôle de points sur la carte. Lors de la première phase,
une équipe défend ces points contre l'autre qui tente de les
capturer. Après en avoir capturer deux les attaquants devront
s'emparer d'un module en plein cœur du camp ennemi et l'extraire de
la carte pour remporter la partie. La deuxième phase du jeu inverse
les rôles, le vainqueur étant déterminé par le taux de capture de
l'équipe. Un mode franchement addictif auquel il est préférable de
jouer en équipe bien organisée qui a établi des stratégies pour
chaque carte du mode.

Ensuite, vous pourrez jouer au mode
Headhunter
qui est une lutte pour collectionner des crânes. Chaque joueur doit
rechercher les crânes sur la carte et les ramener à certains points
de la carte. En tuant un porteur de crânes, ses crânes durement
acquis vous seront accessibles et vous pourrez lui voler ses points
si vous parvenez à les ramener à bon port. Là encore, ce mode se
révèle assez fun tant la lutte est âpre. A essayer.

Les cartes
et les modes de jeu sont soumis au vote des joueurs, une fois qu'ils
ont tous été trouvés par le système de matchmaking. Trois cartes
vous seront proposées auxquelles vous donnerez votre vote ou non. La
carte qui a remporté le plus de votes est jouée. Il est aussi
possible de voter pour avoir un autre choix de cartes. Notons tout de
même que ce système, aussi démocratique soit-il, ne permet pas
forcément de jouer au mode de jeu que vous souhaitez.

Enfin,
Bungie a mis en place un système d'expérience pour rendre le mode
multijoueur encore plus addictif. A chaque partie multijoueur, selon
vos performances, vous remporterez des crédits qui correspondent à
des points d'expérience (qui vous permettront de monter en grade) et
vous permettront d'acheter des parties d'armures pour votre
personnage. Notons que ces achats sont purement cosmétiques, ils
n'auront aucune incidence sur le jeu en lui-même, c'est simplement
pour tenter de vous différencier un peu des autres joueurs. De plus,
ces crédits sont aussi accessibles dans le mode solo, vous en
gagnerez en terminant des missions.

Bungie a même mis en place
un système de défis quotidiens lancés aux joueurs. Ces défis
concernent en général le mode multijoueur (par exemple, tuer 100
ennemis en matchmaking ou encore emporter 2 folies meurtrières dans
une même partie de matchmaking) mais aussi le mode solo (terminer
une mission en Légendaire sans mourir par exemple) et vous
permettent d'acquérir un grosse quantité de crédits une fois
terminés. Il existe aussi des défis hebdomadaires, bien plus longs,
qui vous obligeront à jouer plusieurs fois dans la semaine. Une très
bonne idée en tout cas, qui permet de rallonger un peu plus la durée
de vie du jeu. Parfait.

CeHalo Reach était le
sujet d'une attente fébrile chez les fans de la série. En effet, ce
jeu représente la fin d'un cycle dans la série Halo.
S'il est certain que l'on reverra d'autres épisodes de Halo,
nous savons aussi que Bungie Software ne s'en occupera plus. A ce
titre, Halo perd ses
parents avec Halo Reachmais Bungie n'a pas jeté le bébé avec l'eau du bain. Loin de là.
C'est avec une certaine émotion que l'on comprend que le studio a
tout donné sur ce dernier jeu qui est un véritable adieu àHalo.
Tout le
travail de Bungie pour offrir à ses fans un jeu d'anthologie se voit
dans Halo Reach. Et
même si, par certains endroits, on peut réussir à trouver quelques
points décevants, on ne peut négliger la qualité générale deHalo Reach. On ne peut
que plaindre le studio qui récupérera la licence Halo,
désormais orpheline. Difficile de passer derrière
l'excellence.

Mordraen