10 - Starfox Adventures
Le Zelda-like de Rare qui a su contenter les fans de l'elfe vert pour les débuts de la nouvelle console de salon de Nintendo. De l'aventure + de l'action + des énigmes = un bon trip.
9 - Ratchet & Clank
Ce nouveau duo de l'action-plateforme débarque et attire aussitôt un public conquis par son humour décapant et sa jouabilité sans faille. Insomniac Games commence là une bien longue série...
8 - Onimusha 2: Samuraï's Destiny
Ce second épisode remplace un environnement clôt par un autre linéaire et donne au joueur quatre persos à diriger. La recette Resident Evil, c'est du passé; ici on se la joue plus beat them all et c'est encore une fois très réussi.
7 - Pro Evolution Soccer 2
Le méga fan de la série Fifa que j'étais est passé en 2002 du côté obscur de la Force et je me suis bigrement éclaté sur ce jeu qui renouvelait pour moi le ballon rond, mais qui reste malgré tout le seul PES de toute ma collec'.
6 - Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours
Enorme surprise que cette adaptation des deux premiers films de Peter Jackson, au gameplay huilé et au challenge relevé. C'était beau, fun, et on rejouais avec plaisir les longs-métrages: une vraie belle licence bien utilisée.
5 - Grand Theft Auto - Vice City
Au son des années 80, un scénario bien mieux écrit que le précédent épisode et un héros assez charismatique nous ont emmené dans une nouvelle histoire de gangsters sous le soleil du sud-est des Etats-Unis. Un carton mérité pour une marque alors bien installée.
4 - Final Fantasy 10
Sous le signe du pèlerinage et de l'émotion, cet épisode au système de combat génialissime contraste avec tout ce qu'on a connu auparavant. Ici, pas de carte du monde et des niveaux linéaires en 3D avec caméra fixe pour une durée de vie frôlant la centaine d'heures et un mini-jeu addictif nommé Blitzball. Du grand FF.
3 - Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
Sacré Kojima qui garda jusqu'à la sortie du jeu sa plus belle tromperie! Tous ne l'on pas aimé, mais Raiden vit ici une aventure du tonnerre à la fin folle et alambiquée, et dont le joueur ne sorti une nouvelle fois pas vraiment indemne. Et puis, quelle intro!
2 - Kingdom Hearts
Tetsuya Nomura est libre de faire "son" jeu, et c'est dans l'improbable rencontre entre les univers de Final Fantasy et de Disney qu'il laisse libre cours à son imagination. Le résultat est l'incroyable première aventure de Sora, au scénario simple - ça se compliquera pas mal par la suite - et à l'action survitaminée. Un pur bonheur!
1 - Resident Evil (Gamecube)
Rien ne vaut un remake effectué par le directeur d'origine, en l'occurrence Shinji Mikami qui recréa de A à Z son hit de 1996. Beau à en pleurer, avec des ajouts scénaristiques (Lisa Trevor) et de gameplay (zombies à brûler), la redécouverte du manoir Spencer est encore plus glaciale qu'à l'époque sur PSOne. IN-DIS-PEN-SABLE!