Level 5 est un studio de développement que j'apprécie énormément - Rogue Galaxy! - et quand l'an passé est sorti White Knight Chronicles, leur premier titre
nouvelle génération, c'est avec ferveur que je me suis lancé dans une
aventure mêlant solo et jeu en ligne qui ne m'a pas vraiment déçu, dont
le seul gros point faible était un solo justement trop court (30h). Sa
suite directe arrive - je l'attendais forcément - et voici mes
impressions après un peu plus d'une vingtaine d'heures passées dessus.

On nous l'annonce sur la jaquette: le solo y est équivalent à son
premier épisode, soit à nouveau 30h pour sauver le monde en compagnie de Leonard, ses compagnons de route ainsi que notre avatar évidemment de
retour. Tous nos acquis du premier opus nous sont rendus - inventaire,
Georama, niveau en ligne - mais nos persos se voient automatiquement
démarrer cette nouvelle aventure au niveau 35 (j'avais achevé le
précédent au niveau 44) et l'on se doit également de redistribuer leurs
points de compétence revenus à zéro. Une fois chose faite, on peut enfin poser à nouveau le pied dans ce monde en quête des armures légendaires, à la rencontre de nouveaux protagonistes et d'adversaires à défaire.
Mêlant terrains connus et à découvrir, gardant le même système de combat (légèrement plus rapide) tout comme les musiques, White Knight
Chronicles 2 continue dans la lancée du premier épisode sans rien
changer à sa formule.

Au moins, on n'est pas perdu à réapprendre tout un système de jeu! Bref, du côté de l'histoire, la fin du 1 voyait la libération de la Princesse Cisna et la victoire d'une bataille, mais laissait le joueur sur sa
faim tant la guerre semblait loin d'être terminée. On reprend donc peu
de temps après, avec notre groupe dans le rôle d'émissaires du Royaume
de Balandor en vue d'établir un nouveau contact avec celui de Faria (et
de combattre ensemble l'ennemi). La visite de lieux inédits et d'autres
déjà vus est donc au programme d'un voyage périlleux et bourré de
combats où les armures géantes sont vaillamment recherchées; les
affrontements s'y font donc avec le contrôle d'un perso tandis que les
deux autres obéissent à des commandes prédéterminées (semblable à Final
Fantasy 12) dans des environnements très vastes aux chemins parfois
multiples. Et on en passe du temps dans ces plaines, déserts et autres
montagnes à fricoter avec la faune locale, en obtenant points d'XP,
argent et divers items utiles pour l'alchimie - système récurrent à
Level 5 à ne surtout pas négliger. Hors combat, les jauges de santé et
magie remontent progressivement. Enfin, la visite des différentes villes avec résolution des quêtes annexes (le plus souvent un jeu de troc)
ajoute à la durée de vie du titre.

En ligne, les missions originales sont de retour avec forcément de
nouvelles venues, le nombre maximum de participants à une quête passant
de 4 à 6 et les heures défilant à une vitesse folle. Dans le premier
opus, j'y ai passé plus de 50h et je sens bien que je n'en serais pas
loin avec celui-ci. Les quêtes sont délimitées dans le temps (30mn, 1h,
1h30), requièrent un niveau précis pour s'y lancer et leur achat
préalable, et surtout des amis (ou inconnus) pour vous y accompagner:
c'est tout simplement du MMORPG - ou meuporg - de qualité qui nous est
proposé. Les objets que l'on obtient dans ces passages en ligne sont
même quelquefois exclusifs et donc rares pour la confection d'armes en
mode Histoire, une vraie relation intelligente entre les deux jeux.

Parlons enfin du Georama, ville que l'on crée entièrement au fil de
l'aventure. Là encore, on la récupère telle qu'on l'a laissée dans le 1, avec ses maisons, ses habitants recrutés de par le monde, ses objets
destinés au travail des-dits habitants et autres plans de décoration.
Alchimie indispensable à toutes créations, mais au final une ville bien à nous où l'on peut acheter du matériel ou récupérer le fruit du labeur
de notre populace (minéraux pour les mineurs, matières premières pour
les bûcherons...). Une ville que l'on se plaît à faire grandir, elle
aussi à ne pas négliger dans notre aventure.

White Knight Chronicles Complete Edition

Pour faire simple,White Knight Chronicles 2 est la parfaite suite du 1,
identique en tout système et dont les nouveautés et améliorations ne
sautent pas aux yeux. Ceux qui ont aimé aimeront à nouveau, ceux qui
n'ont pas adhéré par le passé ne seront pas comblé cette fois-ci non
plus. Je ne l'ai pas précisé plus haut, mais le jeu intègre le premier
épisode pour les nouveaux venus et se présente alors dans une version intégrale, et nous, fans de la première heure, pouvons alors nous
demander si l'on n'a pas été un peu pris pour des vaches à lait. Ben
oui, celui qui commence l'aventure du chevalier blanc aujourd'hui a
droit à un solo de 60h auquel s'ajoutent au moins autant d'heures en
ligne, soit le temps requis pour un RPG de nos jours. Mais bon, les
anciens apprécieront toujours de se mettre à cette suite pas
foncièrement originale mais très réussie (une fois la pilule du jeu payé deux fois passée) que je ne peux que recommander. Un RPG classique mal
aimé par la presse mais qui me convient totalement.