Bonjour à toutes et à tous !

L'information (ou la rumeur plutôt, soyons précis) ne vous aura sans doute pas échappée, elle traîne sur les internets depuis de nombreux mois maintenant. Nintendo préparerait dans le plus grand des secrets une ou plusieurs nouvelles itérations de sa console phare. Une mise à jour hardware et esthétique semblable à ce qui a pu se faire pour la Game Boy ou la 3DS en leur temps et qui s'appliquerait désormais à la Nintendo Switch.

 

Si l'on évoque parfois un nouveau modèle plus puissant, équipé d'un écran de meilleur qualité et aux performances un chouïa boostées, c'est bien souvent la version dite « mini » qui fait parler d'elle. Pas plus tard qu'il y a 4 jours, voilà encore qu'un hypothétique accessoire de chez BigBen relançait la machine aux rumeurs, puisqu'il s'agirait ici ni plus ni moins que d'une coque de protection adaptée à cette Switch de poche.

 

 

 

Certains photomontages l’imaginaient déjà et cette image tendrait à le confirmer ; il semblerait bien que cette Switch Mini soit constitué d'un seul et même bloque. Traduction : pas de dock permettant de passer du mode portable au mode salon, mais surtout pas de Joy-Con détachables ! Ici, c'est une véritable console nomade, dans la plus pure tradition. Et ça voyez-vous, ça me turlupine un peu...

 

Auf wiedersehen Motion Gaming...

 

Ce n'est probablement pas votre type de gameplay préféré, et pour ne rien vous cacher ce n'est pas le mien non plus. Pour autant, impossible de le nier, il y a bien du motion gaming sur Switch ! Celui-ci n'est cependant fonctionnel qu'à la condition que les Joy-Con puissent se séparer de la machine. Et avec cette Switch Mini, je pense que vous voyez où est le soucis.

 

 

Adieu les parties endiablées de 1-2 Switch... Mais si 1-2 Switch ! Ce jeu sorti au lancement de la console, qui rappelait un peu un Wii Sports en moins complet et vendu trop cher !

 

Si 1-2 Switch n'est pas votre truc, alors que dire du motion control de Super Mario Odyssey ? Bon mauvaise exemple aussi, alors parlons de Nintendo Labo ? Ah, là, c'est un vrai problème ! Pas la peine de penser acquérir un quelconque kit en carton avec cette machine puisque vous serez dans l'incapacité de séparer les manettes de leur écran et donc de les placer dans la voiture ou le turbo fusil !

 

Je vous entend déjà me dire que si tout ce que perd le joueur de Switch Mini c'est quelques party game moyens et du carton, il n'y a pas de quoi en faire un drame, et vous aurez probablement raison. Depuis le succès aussi surprenant que fulgurant de la Wii, force est de constater que l'industrie comme le public s'est lassé du motion gaming. Mais dans mon esprit peut-être un brin trop pragmatique ça fait tâche. Si la rumeur se confirme Nintendo proposerait là une console non compatible avec l'ensemble de son propre catalogue. C'est tout de même curieux et assez dommageable, vous ne trouvez pas ?

 

C'est un peu comme si était sorti à l'époque un modèle de DS avec deux écrans, mais aucun qui ne soit tactile. Puisque tous les jeux ne s'en servent pas de toute façon... vous ferez le tri en aval hein !

 

Bon allez, le motion gaming est une chose et l'absence de celui-ci ne sera probablement pas le plus gros handicap d'une telle machine.

 

La moitié d'une idée ?

 

La Nintendo Switch, c'est avant tout un concept ! Une console pour les lier toutes et dans la joie les... Disons plutôt une machine à la fois nomade et de salon, afin d'avoir le meilleur des deux mondes (ou presque).

 

Le but même de cette Switch Mini serait donc de ne garder qu'un seul des aspects de ce concept qui a fait le succès de la dernière née de Nintendo. En soi, l'idée n'est pas foncièrement mauvaise, pourquoi ne pas proposer en effet une machine plus abordable sans quelques options non essentielles ?

 

Eh bien, pour me faire l'avocat du diable, déjà parce que c'est contradictoire avec son nom. Oui je sais, ce n'est qu'un nom, dans le fond on s'en fout. C'est simplement pour dire que le côté « Switch », ce côté « je passe d'une console portable à une console de salon en une demi seconde » c'est toute la force de la machine ! Là forcement, ça tombe à plat.

 

Cependant, cette version Mini restera sans doute un bon moyen pour les bourses les plus maigres d’acquérir la Switch, en sacrifiant au passage l'aspect console de salon. Un mal pour un bien comme on dit...

 

Mais bien plus que l'absence de jeu sur télé, avec cette Switch Mini sans Joy-Con c'est surtout l'impossibilité pour son propriétaire de profiter de parties improvisées de Mario Kart 8 Deluxe avec sa/son voisin.e de TGV ! Fini de demander de l'aide à papa ou maman pour avancer dans Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli ! Terminés les affrontements surprises sur Super Smash Bros. Ultimate avec ces camarades de classes !

 

 

Si tant est qu'ils arrivent à jouer correctement avec ça...

 

Enfin bref, ce qui faisait également parti des points forts de la Switch, ou du moins de ceux largement mis en avant par Nintendo à la sortie, s'écroule ici face à cette machine sans Joy-Con aucun. On se retrouve avec une console portable tout ce qu'il y a de plus classique, certes très puissante, mais sans ce plus apporté par le côté touche-à-tout du premier modèle.

 

 

Vade Retro Satana

 

Il est temps de ranger mon costume de petit diable au placard et de retrouver le bon sens qui est le mien. En dépit des quelques soucis que pourrait occasionner un modèle mini sans Joy-Con (pas de multi improvisé, incompatibilité de jeux voir de concepts...) la mise sur le marché d'une telle machine ne semble pas non plus tenir du registre de l'aberration. Il y aura des manques, certes, Mais que ce soit l'absent de Joy-Con ou l'impossibilité de relier la machine au téléviseur du salon, rien de tout cela ne constitue un handicap majeur.

 

Je tenais simplement à aborder leur disparition avec vous, car je n'ai vu personne soulever ce point lorsque l'on parle de cette hypothétique « Nintendo Switch Mini ». Alors que d'après ce qu'on entend des différentes rumeurs, c'est quand même flagrant !

 

Il convient également de ne pas oublier que pour l'instant tout cela reste justement de l'ordre de la rumeur ! Rien n'est confirmé et les informations ou autres qui pourraient nous parvenir sont à prendre avec beaucoup de légèreté.

 

Nous verrons bien d'ici quelques mois si tout cela se confirme bel et bien. Et puis après tout, il n'est pas interdit d'imaginer que cette Switch Mini soit compatible avec une paire de Joy-Con ordinaire, voir de futurs docks vendus séparement, et qu'il suffira de synchroniser tout ça pour ensuite...

 

 

Hey mais j'ai parlé pour rien dire en fait ?!

 

Merci à tous d'avoir lu ce billet de blog ! Vous pouvez me faire part de vos impressions ou de vos attentes concernant cette hypothétique console portable de Nintendo !

 

Un grand merci à Tihmoty qui a réalisé l'image d'en-tête de cet... Ah non, pas cette fois ! Je l'ai réalisé tout seul comme un grand, je vous laisse admirer le résultat. J'ai découpé les photos moi-même :P

 

Pour agrémenter votre doux week-end estival, vous pouvez toujours retrouver mon article sur le jeu de gestion Spore, par le crétaur des Sims, qui vous propose un fabuleux voyage interstellaire à echelle réduite...

 

Des bisous tout doux !