Bonjour à toutes et à tous !
En janvier dernier, je vous proposais mes envies et mes attentes pour le nouvel opus de la saga Pokémon, attendu pour cette année 2019. Deux mois plus tard, voilà qu'arrivent les premières images de celui qu'on appellera désormais Pokémon Épée/Bouclier ! La huitième génération est en chemin les enfants, et comme on pouvait s'en douter, elle est attendue pour la fin d'année 2019 !
Cette première bande-annonce est donc pour nous, fans de Pokémon, l'occasion de communier tous ensemble dans la paix et la fraternité, et de partager nos impressions concernant ces nouveaux épisodes ! J'ai pour ma part décidé de faire ça de façon très binaire, en vous exposant, pour chaque point que je juge pertinent, mes plus et mes moins.
C'est évidemment 100% subjectif et je vous invite à me contester en commentaire si le cœur vous en dit. Précisons également avant de commencer qu'il est nécessaire de garder à l'esprit que le jeu est en cours de développement et que certaines choses pourraient changer d'ici la sortie.
L'univers
Plus : Un soleil radieux au dessus d'une cité bucolique bordée de montagnes et de champs, telle est la premier image dévoilée de Galar, la nouvelle région de ce Pokémon Épée/Bouclier. Un lieu qui s'inspire très librement du pays de William Shakespeare et des Spice Girls, l'Angleterre ! Dans mon dernier post je souhaitais un retour de la série au Japon, mais c'est là un choix tout à fait intéressant de la part de Game Freak qui ne manque pas de titiller ma curiosité.
Je suis assez convaincu par l'univers qui, à l'instar de Soleil et Lune, redonne la part belle à la couleur, elle qui s'était un peu estompée en 5eme et 6eme génération. Pour ce qui est du rendu global, on y reviendra plus en détails quand on abordera les graphismes, mais je dirai simplement que la direction artistique est tout à fait correcte mais semble, à l'heure actuelle, quelque peu desservie par la réalisation...
Une arène spécialisée dans le type plante.
Les arènes et le système de badges font leur grand retour et je dis tant mieux ! Je n'ai rien contre le changement, mais manifestement chez Game Freak, ça consiste surtout à faire la même chose en modifiant le nom. Comme ce n'est pas très, très utile, autant rester sur ce bon vieux système. Tant mieux pour ça donc, en espérant que cette quête ne soit pas aussi facilitée que dans Let's Go Pikachu/Evoli...
Au niveau du gameplay, on dirait que, comme le chantaient les Poppys, « non, non, rien n'a changé ! ». Personnellement, si j’attends éffectivement que Pokémon se renouvelle, ce n'est pas tant de ce côté-là. Son gameplay à la fois accessible et profond me convient parfaitement tel qu'il est.
Moins : Puisqu'on parle des épisodes Spin-off, dommage que n'est pas été conservé le fait de voir physiquement les Pokémon se promener dans les hautes herbes. Déjà ça ajoute de la vie aux environnements, c'est toujours sympa, mais surtout ça permet de mieux gérer sa chasse (et sa shasse).
Des hautes herbes à nouveau vides... snif...
De même, il semble qu'à nouveau, nos Pokémon ne puissent plus nous suivre hors de leur Pokéball ! Mais pourquoi ? C'est super cool comme truc, gardez-le !?! Chez Game Freak, on aime manifestement nous donner un Bonbon Rage et nous le reprendre l'instant d'après ! Let's Go avait apporté quelques bonnes choses, dommage de s'en débarrasser. En espérant que les développeurs reviennent là-dessus.
J'ajoute une toute petite chose concernant l'univers, si j'en crois cette image d'une girouette à l’effigie de Passerouge (Pokémon de la 6eme génération) il y a fort à parier que le Pokédex régional ne comporte pas uniquement des nouvelles créatures, contrairement à ce qui s'était fait dans les versions Noire et Blanche. On risque donc de croiser dans les hautes herbes dès le début de l'aventure, des anciens Pokémon bien connus. Ce n'est rien de très grave bien sûr, mais je tenais simplement à le préciser. Histoire de pouvoir dire dans 9 mois : « Je le savais ! Je vous l'avais dit ! ». J'aurais pu trouver quelque chose de plus intéressant à prophétiser, mais... j'ai pas le temps.
Les starters
Plus : Ouistempo, Flambino et Larméléon sont les premiers Pokémon de la huitième génération à avoir étaient dévoilés (à moins que vous ne comptiez Meltan et son évolution ?). N'espérez pas de moi que je vous donne ici mon jugement sur ces pauvres petites créatures sans défense. Pour chaque Pokémon, et ce depuis la quatrième génération, j'ai tendance à m'imposer une règle stricte : « ne pas juger pas avant d'avoir pu jouer avec ! ».
À l'époque, comme beaucoup de vieux fans, je ne jurais que par la première et deuxième génération. Je juger les Pokémon à leur physique, comme le jury d'un concours Miss France. Puis, j'ai découvert toute une ribambelle de créatures avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'aventure. Depuis, je me garde bien de critiquer telle ou telle monstre ! Aurais-je pu imaginer qu'un jour, j’apprécierais Magézone, lui qui n'a physiquement rien pour lui !
Un Pokémon, c'est un peu comme une œuvre dadaïste, il faut apprendre à l'apprécier et ne pas avoir peur de tomber sous le charme.
Moins : Mais pour être tout à fait franc, aucun de ces starters ne m'a vraiment convaincu, et le type eau manque de personnalité. Il faudra voir les évolutions finales, en espérant qu'on nous ressorte pas le mignon petit Pokémon qui se transforme en catcheur à moustaches...
Graphismes
Plus : Le côté campagne anglaise est apparemment soigné et en regardant la carte, il me tarde de découvrir cette grosse métropole tout au nord !
C'est tout !
Moins : C'était un point sur lequel j'attendais énormément de la part de Game Freak et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas obtenu satisfaction. Vous me direz, ils ne me doivent rien... M'enfin quand même !
Game Freak ne s'est malheureusement toujours pas motivé à proposer quelque chose de vraiment plaisant à l’œil. Sans être moche non plus, Pokémon Épée/Bouclier apparaît plutôt moyen, à peine plus beau qu'un Let's Go Pikachu/Evoli. Ça me fait fortement penser à Soleil et Lune, ce qui n'est pas forcément un bon point. Les décors font parfois un peu pauvre, notamment au niveau des intérieurs et semblent avoir conservé une trop grande linéarité hérité des derniers épisodes sorties sur 3DS. Les textures sont peu détaillées, les ombres assez grossières...
Mais ce sentiment amère au niveau de l’esthétique vient sans doute d'un autre point qui n'a pas été modifié, la caméra ! Celle-ci semble en effet être encore automatique ! Ça peut faire de jolis mouvements et panoramiques je ne dis pas, mais de grâce, nous sommes en 2019 ! Quand pourrai-je enfin admirer l'univers de Pokémon sous tous ses angles ? Surtout que la Switch a un stick droit de série, donc plus d'excuse !
Outre les décors, les personnages comme les Pokémon n'ont pas énormément évolué ni bénéficié d'un soin particulier. Les humains ont récupéré des proportions moins « Chibi » comme disent nos amis nippons, mais le niveau de détail s'arrête à peu près là. Évidemment, il faut que le tout conserve un aspect animé/manga, il ne s'agit donc pas d'arriver à un rendu réaliste, mais pour de la Switch, c'est quand même pas top. Même pour ce qui est des animations de combat. Je ne demande pas, comme certains, que les contacts ou les coups soient mieux rendus (j'avais déjà expliqué pourquoi ici) mais quelque chose d'un peu plus spectaculaire aurait fait du bien.
Non, définitivement, la barre n'a pas été placé très haute cette fois encore...
Obi-Doo utilise Synthèse !
Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur cette première bande-annonce de Pokémon Epée/Bouclier. Alors, comment synthétiser mon ressenti ?
Je dirais que le réveil que j'attendais ne viendra probablement (toujours) pas de ce nouvel opus. En dépit des capacités de la Switch et du nouveau public conquit par l'application smartphone Pokémon Go, Game Freak n'a apparemment pas envie de profiter de l'occasion pour bousculer les codes de la série, en surface comme en profondeur.
Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ne seront certainement pas des mauvais jeux, loin de là, et il me tarde déjà de pouvoir poser mes grosses mains dessus pour en découvrir plus ! Il est naturellement encore trop tôt pour dire s'il s'agira d'un épisode majeur ou oubliables et dans le doute, gardons nous bien d'avoir un avis tranché sur la question.
Il nous faudra attendre de voir le jeu plus en détail, à la rentrée prochaine, pour avoir une réponse en bonne et due forme !
Merci à tous d'avoir lu cet article, n'oubliez pas qu'il s'agit là d'une opinion personnelle et que j'ai conscience, comme vous, de ne pas avoir toujours raison.
N'hésitez pas, dans les commentaires, à me faire part de votre avis concernant ces premières images de Pokémon Épée/Bouclier !
Merci à Tihmoty pour l'image d'entête ainsi que pour les photomontages !
On se dit à la semaine prochaine, j'aurai de belles choses bien pixelisées à vous montrer...