J'ai entendu recemment ce terme, lors de podcast tels que l'agence tout geeks. Ecoutez-le c'est excellent : http://www.agencetousgeeks.com/  (même que rahan y a été invité sans rien dire à personne, le petit coquin)

Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était juste une des avancées majeures du cinéma, qu'on connait pas. Et c'est une foutue honte ! :)

L'effet genesis doit son nom au second film de star trek : "la fureur de khan" que vous connaissez certainement grâce à :

la direction d'acteurs, c'est important

Ce film sorti en 1982, a vu ses effets spéciaux réalisé par industrial light and magic (précisement the grafics group, pionniers dans l'imagerie de synthèse), la boite de georges lucas connue pour avoir réalisé ceux de star wars. Comme quoi la guerre de geeks entre les deux univers est un peu ridicule.

The grafics group qui deviendra plus tard Pixar, c'est la classe.

Pour arriver à cette sequence de terraformation (la fameuse genèse) ILM va pour la premiere fois réaliser des effets spéciaux en images de synthèse photo-réaliste (on ne rigole pas!). Elle utilise des fractales de mandelbrot et les effets de particules.

Si je te jure que c'est beau !

Cet effet fait aussi écho à la célébre explosion de l'etoile noire: quelques années plus tard les mecs d'ILM expliqueront qu'il est bien plus facile de faire sauter des planètes que de les re-créer !

Le terme genesis effect est utilisé dans le milieu du cinéma mais est aussi repris dans le jeu vidéo, pour moi une des plus belles utilisation reste celle de prince of persia de 2008 (1min41)

Bon voila, j'éspère que vous avez appris un truc ! Et si vous voulez voir de la belle science fiction au cinéma allez voir prometheus, c'est trés bien :)

MaJ : grace à PYT j'ai vu cette petite bande annonce de zelda skyward sword, avec un effet genesis sympa !

Cette musique...