Aujourd'hui laissez moi vous parler d'un des meilleurs jeux de plates-formes de l'ère 8bit :

Ducktales.

Plus connu chez nous sous le nom "La bande à picsou" la série ducktales était diffusée sur FR3 durant la super émission : disney channel puis sur tf1.

Sur la Nintendo NES, c'est Capcom qui a récuperé les droits de l'adaptation vidéoludique, à une époque ou les jeux vidéos issus de licenses disney étaient excellents. Sega a aussi fait un boulot magique sur master system et megadrive à la fin des années 80.

Sur NES le jeu est un pur classique, toujours trés sympa a jouer en 2014 ! La maitrise de capcom sur la machine de nintendo est totale, ils réutilisent le moteur de megaman de fort belle maniere. Les décors sont superbes et vivants, les sprites sont adorables (faire joli avec si peu de couleurs c'est assez exceptionnel)  et le jeu est précis, maniable et palpitant !

Mention spéciale à la musique qui est devenue culte et qui a inspiré certains youtubeurs comme l'excellent Brentalfloss : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_107915_et-si-les-musiques-de-jeux-video-avaient-des-paroles

La version gameboy est trés honorable vu le hardware, la caméra est plus centrée sur le sprite de picsou, qui est legerement plus grand, il y a moins de sprites à l'écran et il y a un niveau de moins. Ce qui me gêne le plus au final, c'est que les musiques sont parfois "gachées" par les bruitages (pas assez de pistes sonores) .

Mais le tour de force est évident, et moi j'étais bien content de jouer a ce jeu, parce que j'avais pas de nes, okay. Et j'y jouais dans la voiture. 

 

 

Sur ps360, pc et WiiU nous avons eu droit à un excellent remake (reboot) de la série nommé Ducktales Remastered.

Même tiens, allons y avec les grandes phrases : "Ducktales remastered est a ducktales, ce que RE rebirth est à Resident Evil". Ouais, je suis trop un dingue.

Techniquement même si c'est pas une folie, le jeu est trés sympa et les sprites (qui sont réellement des celuloîds) sont charmants, vivants et particulièrement nets. Les décors sont en 3d et sont  réussis, dans un cell shading discret mais efficace. La jouabilité est parfaite, Picsou est plus facile a manier que sur nes mais on garde les mêmes sensations, particulièrement au niveau des "saut-pogo" qui font la marque de fabrique de la série.

Enfin les musiques réorchestées sont excellentes, ce sont les mêmes que dans l'original mais avec de vrais instruments et un petit twist musical : la musique de l'amazone a des sonorités reggae par exemple.

Le jeu est malheuresement un peu court, mais il est vendu pas cher (j'ai payé le mien 12,50€)

 

Il existe un ducktales2 sur nes et gameboy, mais je ne suis jamais tombé dessus, apparement ils font le job mais ne sont pas aussi bons que le premier opus.

On se quitte avec cette chouette initiative : des gars qui ont refait le générique de la série, mais avec de vrais canards. C'est trop meugnon et ca m'a été soufflé par Hyna : http://www.gameblog.fr/blogs/hyna/

Oui vous allez l'avoir dans la tête toute la journée, ce générique a été fait pour ça !