Aujourd'hui je fais dans le easy mais il y a deux bonnes raisons à ca.

Bon déjà pour ceux qui ne connaissant pas james rolfe AKA "the angry video game nerd" c'est lui qui a popularisé les "video game rants" ou vidéos sur des jeux vidéos pourris! Ce n'est pas forcemment lui qui a inventé le concept, mais il a été le premier à avoir une réelle qualité de production, à  scénariser ses interventions avec un côté cartoonesque.

Il a clairement posé les bases d'un style de vidéos,quand j'ai vu ça pour la première fois en 2006 j'ai été littéralement bluffé et c'est un des facteurs (avec les video game vault de screwattack.com) qui m'a fait retomber dans le retro gaming "hardcore" , celui qui ne se base pas juste sur le fait de revivre d'anciennes experiences (finir des jeux nes auquels je n'avais jamais touché par exemple).

Une chose qui est interessante avec ses vidéos c'est qu'elle permettent de relativiser la vision qu'ont certains francais des gamers américains. Pour avoir "roulé ma bosse" sur divers forums on sent qu'il y a un certain anti-américanisme latent chez certains joueurs français, que les US gamers sont considérés comme de gros bourrins joueurs de mortal kombat, de catch et de call of : qu'ils n'ont pas l'intelligence de nous autres qui sommes fans de japanime, de jrpg et de french touch. Clairement avec les vidéos de l'avgn et de ses amis on se rend compte que la culture gamer américaine est extremement riche et que leur passion pour le jeu vidéo est moins liée a la technologie que chez nous, même si elle est parfois très (trop?) liée a nintendo. (le débat est lancé sur les coms :) )

Bon les deux raisons pour lesquelles je vous parle de l'avgn cette semaine :

La première c'est qu'il est de retour !

Il faut savoir qu'il etait depuis plus d'un an en production de son film, du coup ses vidéos étaient en jacherre. En sachant qu'en plus la mode des "video game rant" est un peu retombée, les gens préférant parler de jeux qu'ils ont aimé (c'est étonnnant :D ) Perso, j'attends avec impatience que le joueur du grenier nous parle de jeux qu'il a aimé...

L'épisode 107 tant attendu !

La seconde c'est qu'il n'est pas seulement fan de jeux retros mais aussi de cinéma d'horreur, et clairement ce type est une veritable encyclopédie. Que ce soit la rivalité karlov-lugosi, les séries cultes des 80's, godzilla ou les films de la Hammer il connait tout ! 

http://cinemassacre.com/category/moviereviews/monstermadness/

Je conseille aussi sa retrospective sur les films batman qui est excellente. Le premier film est juste enorme. 

Bien évidement toutes ses vidéos sont en anglais, mais on peut trouver des versions sous titrées français très correcte.

 

ps: une fois j'ai croisé sa voiture : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_66498_la-voiture-de-l-angry-video-game-nerd