Un peu de retro gaming ce week-end  !

Qu'est ce qu'un cute game, me demanderez vous ? C'est un style de jeu qui a plus ou moins disparu aujourd'hui et qui a vu son apogée a la fin des anées 80 en arcade mais aussi sur consoles et micros via énormement d'adaptations. C'est un style de jeu principalment japonais qui propose des graphismes tres cartoons et surtout trés mignons (ou kawaiiii comme disent les adolescentes japonaises et certains otakus francais un peu flippants) .

Vidéo non exhaustive présentant 28 (!!!) adaptations différentes de Bubble Bobble.

On peut recenser les premiers cute games chez l'éditeur Taito, qui en a été le roi incontesté en arcade avec un premier titre : chack'n'pop sorti en 1983.

Ancêtre du mythique Bubble Bobble, le jeu propose un jeu de plates formes sur un seul tableau où il faut libérer des coeurs pour ouvrir une sortie et passer au suivant. La nouveauté c'est la qualité des graphismes, qui représentent enfin un personnage bien identifiable et franchement sympathique.

Le but du jeu sera modifié dans les futurs jeux de la marque vers un principe d'elimination de monstres, un peu comme dans devil may cry et god of war, sans la tripaille ...

Gros succès pour taito avec ces jeux qui a rendu le genre trés populaire et qui s'est vu décliner dans d'autres styles que la plate forme. En effet le cute game, c'est avant tout un style graphique: en regle générale, un personnage trés rigolo en héros, et des enemis qu'on a du mal à taper tellements ils sont trognons.

Que ce soit en RPG, jeux de baston, SHMUPS, etc. On a eu droit à des cute games à toutes les sauces !

J'ai fait donc mon choix en fonction des catégories de jeux, histoire d'apporter un maximum de fraicheur et de variété.

Cute-RPG : okami-den

Le premier Okami était un formidable zelda-like en cell shading, poétique et grandiose qui a marqué des générations de gamers. Malheureusement ce fut un echec commercial, ce qui n'empecha pas capcom de faire une adorable suite sur DS : okamiden.

On est sur un jeu bien plus compartimenté que l'original mais qui reste une prouesse graphique sur une "simple" DS. Malheureusement c'est un jeu difficile à trouver et cher, mais si vous aimez le premier épisode et que vous tombez sur cette cartouche, n'hesitez surtout pas, c'est trés sympa, et franchement qui serait assez cruel pour ne pas adopter ce ravissant petit chiot ?

 

mentions honorables : wonder boy 5 et 6, pokemon.

Cute em up : Coryoon

LA console des cute em up c'est la pc engine ! Le choix fut trés rude mais Coryoon avec son dragon hydrocéphale gagne la premiere place ! Bon déjà on parle d'un jeu hucard, même la carte de jeu est incroyablement adorable, regardez moi ca serieux ! 

En plus on joue un petit dragon domestique, qui va aller sauver sa princesse, qui est plutôt adorable elle aussi. Par contre faut se méfier, comme la majorité des shmups de l'époque le jeu est relativement difficile malgré son apparence mignonne.

 

mentions honorables : pop n twinbee, airzonk, parodius.

Cute platformer : la saga Pc kid (ou Bonk aux US)

Les jeux de plateforme c'est souvent mignon par essence, mario est amusant avec son gros bidon, rayman nous fait rire avec ses musiques rigolotes, kirby ce monstre cannibale a aussi ses bons cotés. Mais le roi c'est quand même Bonk, la mascotte de la Pcengine.

l'énorme heros de pckid 3 !

Le jeu-vitrine d'hudson soft a été ensuite adapté sur d'autres machines, mais la version a jouer aujourd'hui comme hier c'est bien pc kid 2 sur pc engine, et je ne dis pas ca juste parce que ca a été un de mes premiers jeux sur la machine. Varié, drôle et extremement bien reglé, pc kid 2 est un jeu qui tient la comparaison avec les jeux actuels, voire même les surpasse par son coté completement dingue et décalé.

La version gamecube sortie uniquement en disque au japon est elle aussi tres bonne et fidèle à l'esprit de la serie.

mentions honorables : Tokijackie chan action kungfu, yoshi's island, Kid dracula, congo caper.

Cute puzzle game : Puzzle bobble 2

Qui n'a pas joué a puzzle bobble ou à un de ses nombreux clones ? Celui qui commença par un simple spin off sur neogeo (bonjour le jeu de niche) a su conquerir son public et envahir toutes les machines, et convertir de nombreux joueurs (joueuses?) aux jeux vidéos à une époque ou ce divertisement pouvait rimer avec célibat de longue durée !

 

Le principe tres simple prend toute sa glorieuse ampleur à deux joueurs : agir vite et bien, contre attaquer et être sans pitié telles sont les armes pour gagner à PB2 qui reste pour moi la version ultime du jeu.

mentions honorables : Puyo-puyo, baku baku animal, super puzzle fighter et des centaines d'autres...

Cute vs fighting : Snk vs Capcom : match of the millenium

 Très honnetement, je me fais plaisir sur cette catégorie, le genre jeu de baston étant finalement vraiment rare en version cute ! Mais quand même ! MotM reutilise et transcende le moteur utilisé par la majorité des jeux de combat neogeopocket, nous offre des versions SD des combattants mythiques de capcom et snk !

J'aime particulierement cet episode car il m'a inspiré nombre de créations en perles à repasser que vous pouvez découvrir au sein de cette rubrique : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub28/

mentions honorables : super gem fighters, guiltygear petit, Kof R-2.

Ultimate cute game : rod land

Pourquoi pas bubble bobble ? Le roi du genre aux multiples suites ? Parce que le joueur avisé n'oubliera ni ne pardonera la version GBA de ce titre !

Plus sérieusement Rod land c'est pour moi l'apex du cute-game classique.

Deux petites fillettes magiciennes voient leur mère enlevée par un oiseau géant vers une tour de babel maléfique. Ni une, ni deux elles enfilent leurs chausures magiques et s'equipent d'une baguette pour éclater les créatures qui vont s'interposer entre elles et leur genicitrice.

 

au dela de son coté mignon le fait d'eclater ces petits monstres comme hulk avec loki dans Avengers est particulierement  amusant et visuellement on est au sommet du genre. Ce jeu passera relativement inapercu car il est sorti un peu tard, à un moment où les jeux de ce type n'étaient plus à la mode. Mais s'il faut que vous n'en essayez qu'un seul à la lecture de cet article, il faut que ce soit Rodland ! Avec le conjoint ou un enfant, ce jeu est une valeur sure !

 

mentions honorables : la saga bubble bobble, the new zealand story, pang!, katamari damacy, ce jeu avec l'aspirateur dont j'ai oublié le nom.

Pour conclure, je dirais que j'ai fait ma petite selection, mais clairement j'ai du mettre d'excellents jeux de coté ! Il faut faire des choix, n'hésitez pas a me mettre en commentaires vos cute games favoris !

A bientôt !