Enfin ! Le post pour apprendre à faire vos propres sprites en perles à repasser , en coller des dizaines partout dans votre appart, sur votre frigo, voire dans la rue si vous êtes trop un rebelle.

Pour commencer il va falloir investir dans du matériel, avec une 10aine d'euros vous aurez de quoi débuter , ensuite pour faire des réalisations plus imposantes, comptez une quinzaine d'euros supplémentaires...

Pour les élements marqués *, je vais vous donner des petites astuces pour bien les choisir... Le reste c'est assez commun.

Pour débuter  :

-Quelques sachets de perles*

-des plaques (voir photos plus bas)*

-du papier *

-une pince a épiler

-une serviette éponge

-un fer a repasser

-des gros livres bien lourds

- un ordinateur portable ou une tablette

 

Donc hop, on commence par aller à son magasin de loisirs créatifs le plus proche pour prendre la base.

Les perles :

Il y a quelques temps je vous avait parlé de ce bon plan : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_72176_bon-plan-perles-a-repasser...  Bon en fait après un usage plus intensif, c'est pas terrible. Les perles sont fines, du coup le repassage est plus compliqué et il y a un effet "trou" un peu trop prononcé à mon gout. Pour celui qui est un peu trop perfectionniste c'est plus frustrant qu'autre chose.

Mon conseil : préférez les perles de marque HAMA, le leader du marché. Il peut y avoir des perles defectueuses mais elles sont bien épaisses et fondent bien.

Pour commencer à pas cher prenez un melange de perles :

Prenez aussi un sachet de 1000 perles noires, ca sera la couleur la plus utilisée.

Si vous etes plus motivés pour faire de grosses créations deux solutions :

le seau de 10000 perles, ca coute une quinzaine d'euros, c'est économique mais par contre faut avoir du temps pour trier.

Et toujours au moins un sachet de 1000 perles noires (voire deux)

Des sachets a l'unité, c'est ce que je préfere, 1000 perles coutent 2,5 € max par contre il va falloir trouver un magasin qui a une selection sympa (ou faire une grosse commande internet). Mais le temps gagné à trier les perles vaut le surcoût !

Pour les trier, munissez vous de petits sachets en plastique comme ceux ci, c'est pour moi, le plus pratique à utiliser :

Les plaques :

Là le choix est plus simple il faut prendre les plaques carrées de type "puzzle"

Indispensable on peut les emboiter faire de plus gros sprites. pour commencer prenez en deux, car sans le coup de main : vous allez les abimer.

Sinon pour ceux qui veulent faire de gros sprites (a partir de l'ere 16 bits)prenez-en 4 ou 6.

Les autres formes ca ne vous servira a rien pour les sprites...

Le papier :

bon à priori c'est du papier sulfurisé de boulangerie, vendu tres cher pour ce que c'est. Le truc c'est que mon paquet acheté ya 1 an me sert toujours.du coup je n'ai jamais essayé avec du "papier classique". Je ne sais pas si ca marche mieux ou pas du tout : c'est à vous de voir.

Pour le reste, vous devez en avoir sous la main.

Réalisons un mario !

Alors maintenant que vous avez du bon materiel, il faut trouver un modèle : si vous avez une idée vous tapez le nom du sprite + beads sous google images et ca a certainement deja été fait.

Sinon on se rend sur http://spritedatabase.net/news  . L'avantage de ce site c'est que les images sont en "haute resolution"

 

Commençons par du simple : un petit super mario de la nes. Avec ton ordi ou ta tablette on zoome a mort sur le sprite choisi et on selectionne les couleurs dont on va avoir besoin.

A partir de maintenant , il faut être bête et méchant : on pose les perles en comptant bien les espaces. On improvise rien au debut. Une couleur à la fois c'est pas mal aussi. Si vous avez un sprite bien détouré en noir, commencez par ça. Pour ensuite remplir et eventuellement improviser au niveau des coloris.

 

 

 

Ici j'ai "adapté" au niveau des couleurs pour donner un effet plus moderne... les sprites en 3 couleurs c'est quand même un peu triste.

 

Ensuite le repassage. c'est le moment un peu technique. Si vous avez pas une table solide, faites le sur une planche a decouper, stable. voire par terre.

Ne reglez pas le fer trop chaud , jamais au max en tout cas.

on commence par recouvrir la plaque de papier puis on repasse, en faisant de petits cercles. N'hésitez pas à bien appuyer sur , à "peser" sur la plaque. Quand le papier est bien "transparent" vous pouvez le retirer. Doucement, parce que si vous voyez que les perles ne sont pas bien accrochées entre elles, vous pouvez toujours "revenir en arriere".

En gros c'est pas un sparadrapt, douceeeement j'ai dit !

 

Une fois que c'est fait, on detache le sujet et on le pose sur la serviette et on remet le papier sulfurisé

Là on peut coller la puissance a fond au niveau du fer a repasser et bien appuyer pour rendre le sujet bien homogène.

 

Tant que c'est chaud et bien mou : prenez deux gros livres bien lourd et laissez refroidir entre les deux. Histoire que les perles restent bien droites. comme ça :

 

Et voila c'est pret ! moi il m'arrive de coller des petit aimants derrière pour les coller sur le frigo !

Voila si vous avez les astuces persos, des questions ou autre chose, n'hésitez pas a utiliser les commentaires !

Bon bricolage :)