Quelques jours avant le début du Tokyo Game Show 2017, des médias du monde entier (dont Gameblog) ont pu tester de nombreux jeux dans les locaux de Bandai Namco Entertainment et alors que la plupart des jeux ont pu bénéficier de reportages par les soins de Julo et Rudy, .Hack//G.U. Last Recode est quand à lui un peu passé à la trappe, mais grâce à la générosité des confrères Américains de Gameblog, à savoir IGN, il est possible d'avoir un aperçu des 11 premières minutes de Gameplay du jeu.

Les plus connaisseurs d'entre vous auraient probablement préféré une présentation de Gameplay tirée du nouveau volume plutôt que de revoir l'introduction de .Hack//G.U. que beaucoup de monde connaît déjà, mais cela permet malgré tout d'apprécier le Remaster HD en 60fps et de voir que les améliorations des combats qui faisaient partie des volumes 2 et 3 ont été ajoutées au premier volume.

Comme vous l'avez peut remarqué dans la bande annonce du jeu, que vous pouvez aller voir au début du dossier suivant, la compilation des 3 volumes de la série .Hack//, intitulée G.U. Last Recode, sort à l'occasion des 15 ans de la série accompagnée de suffisamment d'ajouts qui justifient largement l'achat de ce Remaster HD.

Mais est-ce, là, la seule et unique raison pour laquelle CyberConnect 2 a décidé de sortir .Hack//G.U. de l'ombre après tant d'années ? Pour tenter de répondre à cette question, il faut tout d'abord faire un petit peu d'histoire.

La série .Hack étant un peu complexe, ici nous nous contenterons d'en survoler les grandes lignes, je vous encourage cependant à suivre ce lien wikipedia pour connaître la chronologie exacte de l'univers .hack.

Tout d'abord il faut savoir que .hack est une série dîte plurimédia, c'est à dire que l'oeuvre s'est tout d'abord lancée sous forme de romans avant de connaître des adaptations en mangas, puis en anime, en jeux vidéos, pour ensuite se compléter avec d'autres romans, nouvelles et OAV avant de s'achever dans un film, et il va de soi que pour comprendre toute l'étendue de l'univers il faut avoir tout lu, regardé et joué...

"Une complication qui n'est pas sans nous rappeller Final Fantasy XV, dont l'univers est dores et déjà étendu par une série animée, un film et différents DLC liés au jeu, sans parler de l'extention Comrades à venir."

La série .Hack est née depuis le roman .hack//AI buster avant de s'achever avec le film d'animation .Hack//Sekai no Mukou Ni. Entre ces deux oeuvres se retrouvent les séries de jeux PS2, à savoir :

Un jeu PSP :

Ainsi qu'un jeu PS3 :

 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la deuxième série de jeux PS2 n'avait pas foulé le sol européen autrement qu'en import. *et les plus téméraires d'entre nous passaient par l'émulation pour en profiter* Pour .hack//Link ce fut encore pire, il n'est pas du tout sorti du japon et le jeu de combat sur PS3 .hack//Versus, lui était plus un pseudo jeu de combat réalisé à l'occasion des 10 ans de la série qu'un réel jeu vidéo. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que .hack//G.U. Last Recode, développé à l'occasion des 15 ans de la série, bénéficie, contrairement à ses prédécesseurs, d'un réel budget de localisation en plus d'avoir été amélioré et on pourraît y voir là une réelle motivation de la part du développeur japonais de renouer les liens avec la série, après avoir si longtemps travaillé sur la série des Naruto, dont le flambeau semble avoir été passé à Soleil LTD, actuel développeur de Naruto to Boruto : Shinobi Striker.

La série des .hack étant désormais achevée, CyberConnect 2 ne seraient-ils pas en train de se pencher sur un ultime jeu inspiré de leur VRMMORPG ? Comme par exemple un remake de .hack//Fragment qui n'avait pas très bien marché à l'époque (car les MMORPG sur PS2 ce n'était pas tout à fait ça) ?

Après tout, si Square Enix s'inspire de CyberConnect 2 en transformant l'un de leur jeux phare en plurimédia, l'inverse pourraît être vrai et le développeur des .hack pourraît très bien se pencher sur un MMORPG (et pourquoi pas avec de la VR en option !), qui, à l'instar d'un Final Fantasy XIV, reprendrait tout l'univers des .hack dans un seul et même MMORPG.

Ainsi, en sortant .hack//G.U. Last Recode, CyberConnect 2 pourrait très bien miser sur la conquête d'un public et renouer les liens avec d'anciens fans afin de maintenir la hype en attendant leur prochain jeux.

Bon, c'était un très gros article, j'en conviens, mais étant donné ce Remaster sorti de nulle part et puisque les Naruto sont terminés (à moins qu'ils ne fassent un Naruto Ultimate Ninja Storm 5 afin de pousser un peu plus loin les aventures de Boruto), ne pensez-vous pas que CyberConnect 2 pourraît être en train de se pencher sur leur série phare ? Et pourquoi pas un MMORPG ? Voire même un VRMMORPG sur l'univers de leur VRMMORPG !!! ? Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et ce que vous attendez de la part du développeur dans les années à venir !