Depuis l'annonce du kickstarter, Shenmue 3 n'a cessé de faire parler de lui: immense hype, records écrasés en 24h, controverse sur le rôle de sony... La suite de l'oeuvre de Yu Suzuki n'a laissée personne indifférent et n'a pas été épargnée par les critiques.

Ce dernier a cependant compris ce qui lui était reproché et a depuis adopté une tactique de transparence et d'écoute des fans, ce qui se traduit par un changement de visage pour Shenhua , l'ajout de strech goal et de récompenses, l'apparition d'un diagramme de la répartition de la levée de fonds kickstarter, de son interaction avec les fans via Reddit et très récemment de l'annonce d'une version PS4 physique ... Cependant, certains reste sceptique quand a la réussite des objectifs qu'a communiqués Mr. Suzuki sur Reedit, à savoir 5 millions de dollars pour un jeu à la hauteur que ce qu'il veut réaliser et 10 millions pour quelque chose d'aussi grand qu'un open world avec les 3 zones dévoilées.

En effet, le kickstrarter semble stagner en dessous des 4 millions depuis quelques jours, mais cepandant il existe quelques pistes qui nous laissent penser que franchir la barre des 5 millions est largement faisable.

Depuis l'annonce de la version PS4 physique, les dons ont un peu augmentés et on a tout juste dépassé les 4 millions, or il reste 2 semaines, on peut donc être sceptique quand on voit le temps que ça a pris pour passer de 3 a 4 millions . Et pourtant ! La plupart des kickstarters ont une croissance exponentiel en fin de course, comme le montre ce graphique réalisé par un internaute:

Si Shenmue 3 suit la tendance, il pourrait récupérer environ 2 millions de dollars sur les dernières 48 heures, élevant le jeu a minimum 6 millions de dollars ! Evidemment il ne s'agit que de spéculations, mais l'engoument autour de la saga dont le premier opus est souvent présenté comme un classique en avance sur son temps et révolutionnaire ne peut qu'aller dans le sens de la réussite.

Manque de transparence, relation avec Sony floue, tout cela n'aidait pas Shenmue, de plus quand des sites ne cherchant que les clics s'intéresse au sujet, ça donne des articles qui ferment les yeux sur les déclarations du Suzuki sur le sujet du rapport avec Sony pour titrer " les dérives de kickstarter " en donnant comme exemple "Shenmue 3 est payé par sony, kickstarter c'est juste une pub" . 

Cet état de fait n’a pas freiné Yu Suzuki et Sony lors de l’E3 2015, lançant une campagne Kickstarter pour l’arlésienne Shenmue 3. Un jeu narratif en monde ouvert, un scénario riche, un univers copieux… Les 3.500.000 $ récoltés jusqu’à présent ne seraient donc jamais suffisants pour terminer un tel jeu et Yu Suzuki s’est fendu d’un communiqué confirmant le soutien de Sony pour ce qui est de la sphère marketing. Avec un budget de 47 millions de dollars pour le premier opus, Shenmue 3 devrait atteindre les budgets des blockbusters actuels, balayant le soutien financier des fans d’un revers de la main. (jeuxvideo.com)

 

Aux grands maux les grands remèdes: le créateur de Ryo Hazuki monte a la barre, dans un premier temps dément les rumeurs et indique que Sony n'a rien a voir avec le financement du jeu, simplement de l'adaptation et que Sony ne touchera pas un sous sur le kickstarter . De plus, pour faire preuve d'une transparence encore plus complète par rapport a l'utilisation de l'argent, ce graphique est apparue sur la page kickstarter et montre comme sera réparti le budget de la levée de fonds

Et en plus de cette transparence, de nouvelles récompenses ont été ajoutée ajouté au kickstarter. En plus de la version physique PS4 tres demandé, on trouve des répliques de la veste de Ryo, de sa montre, des figurines, la possibilité d'avoir un PNJ a son image parmis les membre du Chi You Men ou encore d'avoir son visage sur une planche de Lucky Hit dans le jeu. Bref, tout ce dont on peut rêver est a présent disponible. Peut-être manque t-il la possibilité d'aller chez Sega leur réclamer un remake HD des deux premiers épisodes ?

 

En bref, tout porte a penser qu'il n'y a plus de quoi s'en faire: les relations Ys Net / Sony ont été clarifiées, les fans écoutés et tout semble indiquer que la popularité du kickstarter reprendra sur la fin. Reste a espérer que le jeu soit a la hauteur des deux premiers, car avec une sortie prévu fin 2017, il ne faudra pas déçevoir les 16ans d'attente depuis shenmue II !