Une annonce partagée entre excitation et inquiétude :
Lorsque NIANTIC, créateur des jeux Ingress et Pokémon GO nous a annoncé la sortie prochaine de MONSTER HUNTER NOW, j'étais à la fois sur-excité de retrouver un "clône" de Pokémon GO (que j'adore) mais dans l'univers de Monster Hunter. Je me voyais déjà parcourir la ville entière à la recherche de monstres toujours plus fort et plus rares, le tout accompagné de mon gang dans le but de devenir les meilleurs chasseurs de la ville.
Mais... j'avais aussi l'inquiétude de voir la licence accoucher d'un titre aussi faible et peu interesant que Harry Potter Wizards Unite ou que Pikmin Bloom; tout 2 s'étant très très vite essouflés faute à une contenu assez pauvre.
Celà ne m'a pas empêcher de me pré-inscrire et d'attendre la date fatidique du 14 Septembre 2023 pour télécharger enfin le jeu !!
Bienvenu dans la jungle, Hunter !
Soyons directs : le jeu est graphiquement plutôt bien réussi mais pour quiconque poussera les graphisme au maximum... en dépit de la durée de vie de sa batterie.
Dans mon cas personnel, je joue sur un Xiaomi Redmi Note 11 Pro Plus, graphismes en Moyen mais avec du 60 FPS en combat. Le rendu n'est pas mauvais mais... ça tire tout de même sur la batterie. (Je n'ose imaginer le résultat en graphisme ULTRA)
Les joueurs de jeux Niantic ne seront pas surris par l'immense abondances d'icône, de spots et autres Point d'intéret (POI) présents sur la map. Les communauté Ingress et PoGo ayant sacrément contribuées à la créations de nombreux POI afin d'agrémenter au mieux leurs jeux. Niantic basant l'intégralité de ces jeux sur une map commune où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.
On y retrouvera donc des "point de minage" (symbolisés par les losanges) qui sont des points de récoltes d'items fixes. Il suffira de tapoter sur le cristal ou la plante pour faire apparaitre quelques objets utiles.
Des icônes d'os de pierre ou de plante appariatrons également, il s'agit là de point de récolte "mouvants" où se trouve un seul item à récolter. Je parle bien de "mouvants" car, contrairement aux point de minage, ces emplacements sont générés aléatoirement d'une partie à l'autre.
Il en est de même pour les "habitats" (ou terrains) qui changent au fil des parties.
Dans le screenshot, je suis sur un habitat "Marais", mais ce dernier peut devenir un habitat "Désert" lors de mon prochain lancement de partie.
Cette mouvance n'est pas sans rappeler les donjons aléatoires des rogue-like ce qui pimente un peu l'expérience.
Enfin, derniers icones, les Grands Monstres (Kulu-Ya-Ku, Paolumu,...), ce pourquoi nous jouons à ce jeu : les défier et les battre !! Leurs positions étant également générées de façon aléatoires
A noter que les "petits" montres (Jagras, Noios,...) ne disposent pas d'icônes et apparaissant aléatoirement dans votre zone d'action.
Qui va à la Chasse...
Le gameplay se décompose en 2 partie : L'exploration et le combat.
Pour l'exploration, rien de plus simple : déplacez vous dans la vraie vie, votre personnage suivra !
Il vous suffira de cliquer sur les monstres pour engager le combat où sur des POI afin de récolter qulques items.
Il est également bon de noter que votre Palico (le petit chat qui vous accompagne) ira automatiquement récolter de lui-même les items présents sur votre chemin, vous laissant alors la totale liberté de vous concentrer sur autre chose (comme éviter de foncer dans un poteau...).
Lorsque l'appli n'est pas allumée, vous pouvez activer le "suivi d'exploration", votre Palico ramassera alors des objets qu'il stockera dans son petit sac (il se remplit vite) et en profitera également pour "marquer" des Grands Monstres que vous avez croisé.
Passons à la partie combat qui, pour le coup, est tout aussi riche de mécaniques. Pour conbattre, rien de plus, simple, il suffit de tapoter sur son écran afin de donner des coups d'épée, marteau et autres. (Pas bien compliqué !)
Il sera également possible de faire glisser son doigt sur l'écran afin de pouvoir esquiver une attaque ou lancer une glissade pour se rapprocher de la cible. Voilà pour ce qui est de la base du Gameplay de combat. Garder juste en tête que vous avez un chrono définissant le temps accordé pour vaincre la bête !
Si vous pensiez que celà s'arreter là, vous faites une grossière erreur !!! Passons donc à une partie plus "technique" du gameplay de combat :
- Les armes : il existent plusieurs armes dans le jeu, chacune ayant sont petit "plus" qui la rend unique. Si le combo couteau/bouclier vous permet de pouvoir bloquer une attaque en restant le doigt appuyé sur l'écran, ce n'est pas le cas du maretau qui inflique de très lours dégats mais qui vous empêche d'esquiver après un coup porter vers le sol. L'épée géante et sa lourdeur empêcheront également d'equiver lors de certaines attaques mais elle offrira une large portée. Enfin, les armes à distance (arc et fusil arbalète) auront la particularité de non seulement pourvoir charger l'attaque (pour plus de dégât) mais également d'avoir un système de visée basée sur le gyroscope de votre téléphone !! (Tout comme sur Nintendo Wii, celà va obliger à bouger un peu pour viser!). Autant dire que dans le métro, c'est pas terrible !
- Les capacités Spéciales : Vos armes et armures vous offrirons des capacités spéciales utilisables en combat comme le "Verrouillage", ou un "Super Combo" (votre personnage se lançant dans un enchainement dévastateur). Ces derniers pouvant être soumis à une jauge à remplir avant utilisation où simplement un déclanchement manuel.
- L'esquive : si j'ai parlé plus haut de comment esquiver une attaque, il existe aussi l' "Esquive Précise" qui, lorsqu'elle est bien placée lors d'une attaque, donne la possibilité d'une attaque boostée faisant des dégats conséquents. Les Grands Monstres affichant un halo Rouge avant d'attaquer, celà aide grandement au timing pour placer son esquive.
- Le "Break" : Les Grands Monstrers peuvent subir un "break" lors du combat, en gros, ça revient à leur casser un membre afin de les affaiblir et de les clouer au sol pendant un court instant. Les dégats sont également boostés à ce moment là.
... Se Prépare un minimum !!
Monster Hunter oblige, si le gameplay est facilement accessible et vite pris en main, on ne fonce pas tête baissée sur un monstre sans avoir pris quelques précautions et un bon équipement !
Si les petits monstres ne présentent aucune menace (ils n'attaquent pas...où au bout de 2 minutes !), les Grands Monstres eux seront un challenge à relever.
Au dessus de leurs icônes, des étoiles apparaissent : celà indique le niveau général du monstre. De 1 étoile qui signifie que le combat va être aisé à 5 étoiles signifiant "je te one-shot à chaque attaque".
Tout comme dans la série principale, on y retouve les différents éléments auxquels sont sensibles certains monstres (Poison, Eau, Paralysie,...) et il conviendra donc de choisir la bonne arme en conséquence.
C'est là où le côté RPG du jeu offre une grande partie de son gameplay : préparer son arme et son armure.
Chaque éléments peut être upgradé à l'aide des différents items ramassés lors des combats, sur les points de minage ou au sol. Chaque arme (au delà de son gameplay) apportant une capacité spéciale, une affitité et un élément pouvant être utiles tout au long des combats.
Nous sommes sur un sytème de niveau et de rang : chaque Rang ayant 5 niveaux.
Si les niveaux augements légèrement les stats de l'arme/armure, le rang quant à lui permets de passer un cap de puissance et ouvre également la possibilité d'obtenir une nouvelle capaicité spéciale (applée aussi "Talent").
On est donc bien partis pour des heures de farm afin d'obtenir l'équipement ultime !
Et comme dans tout bon farm qui se respecte, certains items sont plus rares que d'autres et s'obtiennent parfois sous des conditions bien précises.
Autant dire que vous aller en passer du temps à tuer du monstre tout en lui cassant un maximum de membres; en effet, les "Break" rapportent des items en plus.
Mais si avec tout ça, vous ne vous sentez pas d'affronter le monste, il est possible de le "Marquer". Ce système permet de garder le combat en stock et de pouvoir y revenir plus tard. Ce sytème vous coutera un "marqueur"(un consomable du jeu) et vous diposerez de 48h pour aller affronter le monstre SANS avoir à vous déplacer !
Votre Palico dispose lui aussi de marqueur et en profitera pour marquer les monstres rencontrés lirsque l'appli est fermée (j'ai abordé le sujet un peu plus haut).
Seul face au Monstre ?
Monster Hunter a basé sa réputation sur le jeu coopératif et MH NOW s'echappe pas à la règle.
Chaque Grand Monstre peut être affronté en solo ou à plusieurs.
Si vous choisissez le combat à plusieurs, le jeu détectera alors les hunters proches de vous et leurs proposera de vous joindre dans cette bataille.
Nous sommes là dans un système fort ingénieux poussant des joueurs qui ne se connaissent pas, à coopérer pour un même but. Toutefois, on peut lui repprocher de ne pas avoir mis en place un système d'invitation manuelle afin de permettre à nos amis de rejoindre le combat.
Il convient de noter que ce système ne fonctionne pas sur les monstres marques : dans ce cas, les jouers doivent scanner un QR code pour rejoindre le combat.
Un jour je serai le meilleur Hunter !
Mais quel est le but final du jeu ? Collectionner tous les monstres du bestiaire ?
Cette question peut se poser car MH NOW nous propose éffectivement un onglet bestaire digne du meilleur Pokédex qu'il soit; en effet, nous retrouvons toutes les informations des monstres combattus que celà soient leurs faiblesses, les membres cassables mais également les loots possibles après le combat :
Mais... on remarquera très très vite que l'on tourne sur les 4 mêmes monstres malgré la map géante...
En fait, il y a un scénario !! Une petite histoire se décomposant en une liste de tâches à accomplir (tuer 10 monstres, ramasser 3 objets, etc...) débouchant sur des "Quêtes Urgentes"; ces dernières étant l'intégration d'un nouveau monstre et une fois battu, ce dernier rejoint le pool de monstres rencontrables sur la map.
Ces tâches sont malheuresement trop et beaucoup TROP répétitives ! Beaucoup d'netres elles peuvent se faire sans bouger de son canapé... Les plus "hardues" consisteront à abattre un montre bien précis (exemple : tue un Grand Jagras), tuer des monstres avec une arme précise ou tuer des monstres dans un habitats précis (ex : tue 3 montres dans l'habitat Désert).
Il n'y a pas vraiment de challenge même si celà va permettre de monter le niveau global du joueur; ce niveau permettant également d'augnmenter un peu les étoiles au dessus des monstres.
Afin de briser un peu l'ennui, une quête spéciale est disponnible chaque jour mais... les objectifs sont identiques à ceux de l'histoire et ne brillent pas de leur originalité...
Conclusion :
Monster Hunter NOW reprend tous les codes et l'esprit des jeux console qui ont fait sa renommée, c'est indéniable !
Toutefois, 10 jours après son lancement, le côté addictif qu'avait pu avoir un Pokémon GO à sa sortie n'est pas présent, la faute à un bestaire trop léger et une absence de challenge au quotidien.
L'unique challenge à ce jour fut le week end du 23 et 24 Septembre avec l'évènement DIABLOS. Un monstre 5 étoiles d'une force hallucinante (un coup = mort assurée !) et poussant alors à sortir de chez soi afin de trouver d'autres Hunters pour le battre. (Mais également, à trouver la bête qui apparait principalement dans les parcs).
Le coté mouvant des environnement et des points de loot reste toutefois une bonne idée car le coté aléatoire pousse à revenir jouer plusieurs fois dans la journée, voir s'il n'y a pas un truc intéressant à ramasser.
Si le jeu plaiera à la fois aux novices et aux hardcore de la saga, le jeu risque de rapidement s'épuiser s'il n'opère pas rapidement un largage massif de contenu !
A l'instar de Pokémon GO, je ne peux que conseiller à Niantic d'augmenter le bestiaire de base, de proposer plus de quêtes différentes (PoGo dispose de presque 50 quêtes différentes par mois !) etd'augmenter un peu le challenge; Monster Hunter tirant également sa réputation d'une certaine stratégie lors des combats.
Il convient également de garder ce peu de consommables disponnible (Potion, goute de marche permettant d'augementer temporairement le champ d'action et marqueur) car... nous n'avons pas besoin de plus.
Si le potentiel est là, il faudra rapidement l'exploiter sans quoi les fans se détourneront très très rapidement de cet univers.