Grand Prix du Canada 2019, Sebastian Vettel (Ferrari) a signé une pole position lui permettant de se placer devant Lewis Hamilton (Mercedes) sur la grille de départ.
Ce postulat était l'occasion pour lui de combler légèrement son retard de points sur les deux flèches d'argent.
Vettel est resté devant Hamilton toute la course et, sous la pression, a effectué une sortie de piste avant de tenter de revenir sur celle-ci :
Les faits sont clairs, le cheval cabré a fait une erreur et a voulu se remettre en selle en rajoutant un petit coup de volant de plus, vers la droite, afin d'empêcher Hamilton de passer quitte à le pousser dans le mur.
J'aurais aussi voulu que Vettel gagne afin de relancer le suspense du championnat mais il a succombé à la pression et après ceci, j'ai vu dans les commentaires une majorité de personnes cautionnant le fait de Vettel, allant même jusqu'à dire que la FIA était de mèche avec Hamilton et Mercedes et que la pénalité de 5 secondes attribuée à l'allemand était injustifiable, que c'était donc une sorte de favoritisme, de triche donc.
Pour répondre à ces personnes étranges, pensez-vous que la FIA (propriétaire et gestionnaire des droits de la Formule 1) souhaiterait favoriser le manque de suspense et de spectacle alors que l'intérêt des spectateurs a baissé ces dernières années ?
Pensez-vous que punir Ferrari injustement est une bonne idée commercialement parlant, pour la FIA, sachant que Ferrari est la marque la plus iconique et symbolique de F1, c'est d'ailleurs surement la marque qui rapporte le plus de recettes à la F1 ?
Donc avant de devenir idiots et de commenter en criant au complot directement, réfléchissez et analysez, mettez tout en ordre dans vos têtes, le monde vous remerciera.
Voilà, c'était ma réponse imaginaire à cet évènement envers des personnes qui ne liront surement jamais cet article.
Merci à ceux qui remarqueront que j'ai essayé de me canaliser et de me retenir afin de ne pas dire plus de bêtises (=gros mots hum hum hum)