Nan, j'ai pas regardé Envoyé Spécial et son reportage sur
l'obsolescence programmée et les extensions de garantie, c'est faux.
(Mais allez regarder l'émission sur pluzz.fr ou sur votre box si vous
l'avez raté, ça vaut le coup d'oeil.)

Obsolescence programmée, qu'est-ce que c'est ?

L'obsolescence programmée, comme son nom l'indique, est un phénomène très vilain, très moche les amis.

En effet, cela consiste pour les appareils électroniques, de votre
téléphone portable à votre machine à laver, d'être programmé et conçu de façon à ce que votre produit soit utilisé moins longtemps, c'est à dire que sa durée de vie est abaissée de plein gré par les constructeurs.

Mais pourquoi faire cela me direz-vous ?

Et bien tout simplement parce que les entreprises veulent avoir de
bons taux de renouvellement de leurs produits, c'est à dire qu'il faut
que les clients, après avoir acheté une télévision décident d'en acheter une autre pour garder un flux de clients pour faire tourner l'affaire
en somme et donc continuer à faire fonctionner le marché des entreprises vendant ces produits. Donc quoi de mieux que de diminuer la durée de
vie de ces produits pour que les appareils achetés tombent en rade plus
vite et que le consommateur se dise qu'il doit racheter un autre
appareil pour remplacer celui-ci.

Il y avait d'ailleurs une interview de Philips, premier vendeur de
téléviseur en Europe, ils connaissaient tout de leur produit et à la
question fatidique de savoir où était la pièce pour diminuer la durée de vie, les journalistes ont eu droit à un joli "Coupez la caméra"

Mais non, c'est faux, tu peux toujours le réparer ton appareil si il est cassé

Au premier abord, effectivement, on peut se dire que c'est une bonne idée mais un problème subsiste.

Combien de fois entend-on "Pour ce prix là, vous avez un nouveau modèle tout neuf"

De plus, sur quatres entreprises appelées pour un fil volontairement
débranché sur une machine à laver, il n'y a qu'un seul mécanicien qui a
daigné tourner la machine et rebrancher le fil et tout fonctionnait.
Deux autres ont allumé la machine et ont conclu en 5 minutes que la
machine n'avait aucune chance de refonctionner et ont conseillé
d'acheter une nouvelle machine. Et l'un d'entre eux n'a même pas essayé
de bouger la machine pour voir ce qui ne marchait pas, il a mis en route cette machine et a mis son oreille pour entendre et a conclu en 15
secondes la mort de la machine. Cependant, on peut noter que tous
n'avaient pas les mêmes horaires, en effet, les trois incompétents ont
une journée de 10 clients tandis que le compétent n'avait que 6 clients
et lui n'était pas rémunéré selon le nombre de clients contrairement aux autres qui se pressaient pour aller voir le plus de clients et se faire payer les frais de déplacement et peu importe le temps passé chez les
clients, ils sont payés dès qu'ils sont passés voir les clients. Le seul bon mécanicien travaillait pour Carrefour tandis que les mauvais élèves faisaient parti de Darty, Fnac.

Le témoignage d'un autre mécanicien du SAV ne vient que confirmer
cette thèse en disant qu'ils viennent 5 minutes faire de la figuration
et qu'ils repartent aussitôt pour se faire payer par l'entreprise au
nombre de clients "aidés"(Entre guillemets, parce que c'est plus du
foutage de gueule que de l'aide) De plus, on y voyait un couple qui
avait une vingtaine de passages de mécaniciens du SAV Darty pour une
machine à laver et que la machine ne marchait toujours pas et cela leur a coûté bonbon.

Un autre cas où une particulière a appelé pour un four car une pièce
du four était cassée et qu'il fallait la remplacer, cette machine était
sortie un an auparavant et la personne du SAV intervenue chez elle lui a dit que la pièce n'était plus produite mais il n'a pas hésité à se
faire payer les frais de déplacement et lorsque cette personne est allé
au magasin avec la journaliste, comme par hasard, ils avaient la pièce,
au final, l'homme avait juste la paresse de chercher si la pièce était
disponible dans son stock mais n'a pas oublié lors de son intervention
de se faire payer par la particulière et il lui avait pourtant dit
qu'ils n'avaient pas la pièce dans leur stock, quelle belle arnaque !

Prime avant tout !

En effet, un nouveau système de rémunérations pour les vendeurs a été mis en place, celui des primes. Donc les salaires fixes perçus tous les mois environnent les 500-600 € et donc le reste vient avec les primes.

Cependant, les vendeurs vont vous sortir la fameuse phrase béton
"J'ai le/la même à la maison." Il me parait assez évident que lorsqu'un
vendeur vous prononce cette phrase, ce n'est pas VRAI !

Cependant, la majorité des consommateurs tombent dans le panneau, c'est très désolant.

Les primes tout d'abord sont basées sur le souhait des constructeurs et les vainqueurs sont Samsung et LG.

Quand vous irez demander conseil à un vendeur, bizarrement, il va
vous conseiller un produit sans hésitation, sa réponse est déjà
préparée, il sait déjà quel produit il veut vous vendre avant même que
vous lui demandiez quel produit convient le plus à votre demande.
(Budget, fonctionnalités, etc...)

Il sait que le téléviseur qui lui accordera la prime la plus élevée
est ce modèle Samsung, ou que le lave-linge avec la plus grosse prime
est ce modèle LG. Pour le téléviseur par exemple, en demandant au
vendeur pourquoi le téléviseur Sony est plus cher, le vendeur répond
donc que Sony se croit surement supérieur aux autres et que c'est pour
ça que leur produit est plus cher. (Nan mais WTF, sincèrement, comment
les gens font pour croire cet argument débile, digne du niveau maternel
et encore je surestime le vendeur là.)

Et là, vous allez me dire "Mais n'importe quoi, les gens ne sont pas
bêtes à ce point." Et malheureusement si, un vendeur disait dans le
reportage que cela fonctionne à 90% du temps, qu'il est très facile de
convaincre les gens et j'ai d'ailleurs demandé à un proche étant vendeur si cela était vrai, il m'a confirmé cela et m'a dit que les extensions
de garantie ne servaient à rien sauf à faire raquer le client et verser
des primes aux vendeurs ayant vendu ces extensions de garantie. Un
vendeur dans ce reportage disait très justement que les vendeurs ont
perdu leur rôle de conseiller qu'ils avaient autrefois.

"A votre place, je prendrai l'extension de garantie ou assurance car les produits électroniques sont très fragiles"

Malheureusement, cet argument n'est plus vrai dans la majorité des
cas, les nombres de retours sont vraiment très faibles mais ceci étant
leur gagne-pain, ils arrivent à en vendre à beaucoup de clients(=pigeons dans le jargon)

Nous pouvions aussi assister à une réunion pour apprendre les bases
aux nouveaux vendeurs, l'animateur donnant des astuces, par exemple,
débiter des phrases le plus vite possible comme ça le client pense que
le vendeur domine son sujet et qu'il a raison et comme ça le client n'a
pas tout compris et va acquiescer à l'offre que le vendeur lui propose.
On sait aussi que ces enseignes préfèrent vendre moins de produits mais
plus de garanties, logique.

Cependant chez Carrefour, sur ces produits électroniques, en
regardant l'étiquette du prix, on peut apercevoir en bas à gauche de
celle-ci un encadré jaune avec un chiffre, ce chiffre représente la
prime touchée par le vendeur comme ça lorsqu'un vendeur d'un autre rayon arrive, il sait ce qu'il veut vous vendre facilement. Maintenant, aux
consommateurs de faire attention et de lire l'étiquette mais ceci reste
anecdotique vu que toutes les autres enseignes ne l'affichent pas du
tout.

Conclusion :

Nous devons donc, en tant que consommateur, faire attention car les
vendeurs ne sont plus des conseillers, gardez bien ça en tête s'il vous
plait. Renseignez vous le plus possible et faites vous vos propres idées et ne croyez pas aveuglément ce qu'un vendeur vous dit, ne vous laissez pas forcer la main. Soyez vigilants. Ne soyez pas pressez et effectuez
vos achats de manière réfléchie. Et arrêtez d'acheter des assurances ou
des extensions de garantie pour vos produits qui sont plus fiables
qu'avant contrairement à ce que les vendeurs veulent vous faire croire
en insistant sur le fait qu'eux auraient pris une extension de garantie
et qu'ils veulent vous vendre les produits des marques accordant les
plus grosses primes. D'ailleurs, Dyson, la marque d'aspirateurs n'est
plus vendue dans ces enseignes car Dyson inclut déjà une garantie de 5
ans pour les utilisateurs et donc ces magasins ont arrêté de vendre les
aspirateurs de cette marque car ils ne pouvaient pas gagner d'argent
grâce à leur propres garanties. Donc, cela souligne l'importance des
garanties pour ces magasins alors que les produits sont de plus en plus
fiables comme on le voit dans le reportage. De plus, nous pourrions
mettre ce sujet en relation avec la communication des marques, par
exemple, faire croire que l'ancien modèle sorti il y a moins de 6 mois
est tout à fait obsolète et qu'il est ringard ou comme les nouveaux
spots d'Apple "Si vous n'avez pas d'iPhone...et bien vous n'avez pas
d'iPhone" J'interprète ce slogan comme ceci : Selon moi, cela veut dire
que les gens n'ayant pas d'iPhone sont des ringards et qu'ils ne sont
pas à la page et qu'ils sont bêtes de ne pas en avoir un, je trouve ça
très nul et pourtant j'ai un iPhone mais je n'ai pas que ça à faire de
dire que mon téléphone est le meilleur du monde et que les autres, c'est "caca" D'ailleurs, dès que quelque chose est à la mode, il est aussitôt démodé car tout le monde va vouloir la même chose et donc ce ne sera
plus un effet de mode vu que tout le monde possèdera ce produit. Enfin,
vous m'aurez compris.

Merci d'avoir lu cet article, débattez, likez, donnez moi vos avis,
je suis d'ailleurs très curieux de voir quels vont être vos opinions sur le sujet.

P.S: Désolé pour la conclusion qui n'en est pas vraiment une mais
plutôt une prise de conscience que nous devons tous avoir pour être plus fort en tant que consommateur et ne pas se faire avoir bêtement et être plus réfléchi dans nos achats et nos comportements de consommateur.

Suite aux commentaires de Bastard et de wambaz, je me suis rendu compte aujourd'hui en faisant un tri parmi mes bookmarks que ce documentaire intitulé "Prêt à jeter - Obsolescence programmée" faisait parti de mes bookmarks et que je ne l'avais pas regardé, je le rajoute donc à mon poste et vous invite à le regarder. Et merci à Bastard et wambaz. ;)

Je viens de tomber sur ce post du blog "L'actu en patates" de Martin Vidberg sur Le Monde.fr concernant donc l'obsolescence programmée et je vous conseille d'ailleurs de cliquer sur le lien évoqué dans son article, celui de la Cniid où vous pourrez voir une définition de ce phénomène et une explication. Je vous mets les deux liens, du blog et de la cniid.

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/04/19/obsolescence-programmee/

http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=216&Itemid=3