L'évolution du
MMORPG.
PARTIE I : Les graphismes.
Nous commençons notre voyage avec Ultima Online (UO pour les
intimes) sortie en 1997, il est présenté comme étant le premier MMORPG, il est conçu
par Origin Système. On
aperçoit des graphismes très simples, un plan fixe on avance uniquement sur des
lignes.
2 printemps plus tard, une nouvelle légende prend
place dans le vaste monde des MMORPGs, en effet en 1999 les développeurs de
Vircom pondent La Quatrième Prophétie (T4C). Il nous offre des graphismes plus
fins que pour UO, des animations plus travaillées, mais le plan fixe reste
présent.
Les années 2002 et 2003 marque un tournant dans l'histoire
du MMORPGs, les jeux évoluent graphiquement, notamment avec l'arrivée de la 3D.
Avec Final Fantasy XI développer par le grand studio japonais Square Enix, et
Lineage II réalisé par Ncsoft le groupe Coréen. Ces deux jeux sont les premiers à vraiment
exploiter la 3D. On notera aussi l'apparition des ombres, et la fin des plans fixes, on a une vue 360° depuis son
personnage. Ces deux titres marquent le début d'une nouvelle ère pour le
MMORPG.
Final Fantasy XI :
Lineage II :
C'est 1 an plus tard en 2004 que Blizzard va se relever
d'une crise financière avec son bijou World of Warcraft, qui ose le graphisme
cartoon, qui va beaucoup plaire aux fans. Les graphismes de World of Warcraft
révolutionne par leurs fluidités et leurs couleurs très prononcées, et le tout
est vraiment très bien optimisé, il tourne très bien sur tout types de configs
(c'est une des raisons de son succès).
C'est en 2008 qu'on va connaître une nouvelle révolution
graphique avec l'arrivée d'Age of Conan (réalisé par Funcom) qui propose des
graphismes de haut niveau pour un MMORPG. Les graphismes d'AoC sont réalistes,
et permettent une très belle immersion du joueur dans l'univers du jeu (le
moteur n'est pas très stable, quelques crashs sont au rendez vous pour les
petites configs, et même pour des plus avancées, il y a un léger problème
d'optimisation).
En 2009, Aion (Ncsoft) va utiliser le moteur Crytek 1 (le
même que Far Cry), et va proposer une personnalisation très poussée des
personnages (tout est configurable, les taille des oreilles, la position des
yeux, ect...). Cette personnalisation va ravir beaucoup de joueurs qui vont
passer plusieurs heures sur le character bulding afin de façonner au mieux
leurs personnages. Mais cette personnalisation très poussé va poser problème en
prise de forteresse (et autre masse de joueurs), et va causer du lag (et des
crashs pour certains). Mais on apprécie quand même la beauté de nos
personnages, même si certaines textures, de sol notamment, laissent à désirer.
Et voici quelques screens des MMORPGs à venir, où les
graphismes continuent de s'améliorer. Les ordinateurs recommandés pour jouer
aux MMORPGs sont de plus en plus gourmandes, mais l'optimisation est de plus en
plus performante, les serveurs tiennent de mieux en mieux le coup, certes ce
n'est pas encore parfait, mais ça va de l'avant de ce côté. Les développeurs
ne poussent pas encore trop la chose, mais avec les futurs configs (vue comment
la technologie avance vite), on devrait ce retrouvé bientôt avec des MMORPGs
aux graphismes digne d'un très beau jeu solo.
Final
Fantasy XIV (Square Enix) :
Tera Online
(BlueHole studio) :
Voilà c'est tout pour cette première partie. Les deux autres parties à savoir : Part 2 : L'interface, et Part 3 : Le gameplay, seront disponibles seulement à partir du 14 août (je pars en vacances :D).