Depuis septembre, il n'y a pas un mois sans qu'un gros hit ne voit le jour. Après le duel footballistique FIFA/PES, la vraie guerre va commencer entre le mastodonte Call of Duty Mordern Warfare 3 et le challenger Battlefield 3. Ce dernier nous propose depuis une semaine sa bêta, en voici un compte rendu.

 

Avant toute chose, sachez que l'auteur de ses lignes est un peu novice en ce qui concerne le multi-joueur de FPS. Cela ne m'a jamais vraiment intéressé sauf que celui-ci je le sens bien.On commence avec le gameplay de ce BF3.Les commandes de base de FPS sont respectées, L1 pour viser, R1 pour tirer et L2 sert à lancer une grenade. La nouveauté est que maintenant notre perso peut se coucher en maintenant R3.Une aubaine pour les « campeurs », les autres devront les débusquer. La customisation des armes est aussi de la partie et c'est vraiment intéressant. Chaque arme de chaque classe (assaut, ingénieur, support et reconnaissance) de soldat est modifiable, du bipod à la lampe torche pour aveugler l'ennemi en passant par différents viseurs, chacun y trouvera son bonheur. D'autres gadgets sont présents comme le défibrillateur  pour ranimer ces coéquipiers ou la distribution de munitions. Mais la composante essentielle de ce Battlefield 3 est le teamplay, jouer en équipe en devient presque primordiale si l'on veut avancer. Cette sensation se fait très bien ressentir, c'est alors qu'on pourra planifier des stratégies et autres plans soit pour défendre ou détruire les objectifs.La bêta propose comme carte « Opération Métro » où l'action se passe à Paris. On débute dans un parc parisien puis on rentre dans le métro et enfin on ressort dans un quartier composé d'immeubles haussmannien. Les développeurs ont eu à cœur de représenter avec fidélité ces endroits même si certaines choses sont fictives (station de métro), on s'y croirait presque. La partie dans le parc peut en agacer plus d'un dont moi car elle fait la part belle aux snipers qui peuvent se cacher dans les buissons et abattre leur proie. La suite dans le métro se fait dans des espaces plus étroits et permet d'aligner les kills si on est assez doué. La dernière partie dans le quartier parisien est plaisant et en même temps dur car soit on commence dans la rue ou à la sortie de l'immeuble du métro et donc on nous attend pour nous dégommer. Le moment que je préfère reste le métro car les affrontements y sont plus nombreux.

Concernant l'aspect graphique et sonore du titre, on n'est pas au même niveau dans les deux domaines. Alors oui, c'est une bêta et non le jeu final mais il faut admettre que le jeu est beau dans l'ensemble mais des textures apparaissent au dernier moment. Malgré cela, on se retrouve avec des effets de lumières saisissants grâce au moteur Frostbite 2, de même pour les flammes et les particules s'en dégageant. Il faut noter aussi la possibilité de détruire le décor. Les façades d'immeubles se dégradant aux tirs des roquettes, les colonnes de carrelage se craquelant au rythme des balles, la destruction est  juste impressionnante et il semblerait que ce ne soit que le début. Mais tout ceci n'en n'est rien avec un énorme travail réalisé sur le son. Le bruit des balles qui fusent, les grenades qui explosent, tout y est pour que l'on s'y croie.On est totalement immergé dans chaque partie qu'on joue, j'ai été vraiment conquis de ce côté. Néanmoins, qui dit bêta, dit bugs et il y en a quand même. Tout d'abord, tout ce qui est extérieur au jeu en lui-même, c'est-à-dire les menus pour former les escouades ne sont pas au point. Une fois sur deux, on peut se parler à plus de deux avant de jouer si on a de la chance. Après là aussi ça se gâte, si on est quatre dans l'escouade, on a des chances de se retrouver contre ses amis. Puis in-game, les micros ne fonctionnent pas, les joueurs s'enfoncent dans le sol dès qu'ils se couchent ou certains se retrouvent bloquer dans des trous. Plusieurs choses seront donc à corriger dans la version finale du jeu pour avoir un multi solide face à l'ogre Modern Warfare 3. On peut faire confiance à DICE qui est déjà sur le coup. Un dernier mot sur le service Battlelog qui permet de voir ses statistiques et de les comparer à ces amis, ce service est inspiré de l'Autolog qui a fait ses preuves sur Need For Speed Hot Pursuit. Une application sympa qui doit encore se développer.

 

La bêta de Battlefield 3 est selon moi en bonne voie pour le multijoueur définitif. Le plaisir  était bien présent, le multi de BF3 est posé et propose un véritable challenge collectif par rapport à son concurrent tout en y ajoutant une ambiance juste exceptionnelle. Comme dit précédemment, je suis un novice en termes de FPS donc mes exigences sont moindres par rapport à d'autres personnes qui attendent un multi prêt à concurrencer Modern Warfare 3. Chacun trouvera son compte dans les deux « camps » de toute façon. La guerre commence bientôt, préparez-vous !

Version Wordpress