Lil' Wayne, le rappeur à la carrure d'adolescent revient sur la scène Hip-Hop avec le quatrième volet de la série Tha Carter. Après un détour par un album typé rock Rebirth et l'EP I Am Not a Human Being mais aussi par la case prison pour port d'arme illégal de mars à novembre 2010, Weezy nous a concocté ce neuvième album studio. Alors confirmation du « Best Rapper Alive » ou pétard mouillé ?

Tha Carter IV est sorti le 29 août dernier en format physique normal ou Deluxe mais aussi en version digital sur Itunes. Je vais vous parlez de l'édition Deluxe comportant 3 tracks bonus. On commence avec le trio de morceaux : Intro/Interlude/Outro qui sont basés sur la même instru avec des featurings différents pour ces deux derniers. La production de Willy Will sur ces morceaux est vraiment intéressante et lourde grâce à la basse. Lil' Wayne se débrouille bien sur cette Intro. Sur l'Interlude, on retrouve Tech N9ne qui dévore littéralement la track. Puis concernant l'Outro, c'est un peu le même constat, les invités font preuve de tout leur talent comme Busta Rhymes ou Bun B.La chanson suivante se nomme Blunt Blowin est sympa mais sans plus. Sur la longueur la voix de Weezy peut agacer. La track Megaman est trop répétitive et devient vite saoulanteOn passe au premier single de l'album, 6 Foot 7 Foot. Derrière ce titre se cache Bangladesh (super nom) qui nous livre un A Milli bis. La construction de la chanson est exactement la même à deux ou trois ajouts près. Mais il faut admette qu'elle est efficace. On suit avec Nightmares On The Bottom se révèle comme une track typé « lover », on ne s'attardera pas dessus. On retrouve Wayne en compagnie de Drake sur She Will, on dirait que cette chanson est plus destinée à Drake que Weezy, l'acteur de Degrassi se sent plus à l'aise. On arrive au featuring le plus dégueulasse de l'album, celui de T-Pain sur How To Hate. Le vocoder sur T-Pain est juste immonde. Cette track est à zapper !

Le morceau John comporte très bien la marque du South, Rick Ross livre une belle prestation. Il vole presque la vedette à Lil' Wayne. Suit Abortion, elle est bien mais on s'ennuie vite. La production semble assez simple sans réel apport. Cool and Dre s'occupe de So Special avec en featuring John Legend. Mais qu'est-il venu faire là ? Il arrive quand même à nous proposer un refrain assez accrocheur grâce à sa magnifique voix. How To Love qui suit est une chanson à base de guitare qu'affectionne Lil' Wayne mais cela vient vite redondant et trop mielleux. President Carter semble être un titre plein d'ambition avec une prod assez noire. Deux guests, Jadakiss et Drake, sur la track suivante Its Good. Boi-1da livre ici une prod plutôt quelconque, elle ne restera pas dans les annales. Passons aux trois tracks bonus de l'édition Deluxe. On commence avec Like The View que nous sert le duo Cool & Dre qui est réellement accrocheuse, cela aurait fait un très bon single. Deuxième bonus,Mirror, on y retrouve Bruno Mars en featuring, la nouvelle coqueluche de la Pop américaine. On a du mal à rester sur la chanson, bof sans plus. On termine avec Two Shots,la prod est lente avec cette grosse basse en arrière-plan qui correspond bien au Dirty South.

Tha Carter IV est inégale comme l'était Tha Carter III. On se retrouve avec des morceaux assez lourds mais aussi avec des titres où on se demande qu'est ce qu'ils font là. A force de vouloir contenter un public de plus en plus large, Lil' Wayne s'y perd. Malgré cela, le rappeur de la Nouvelle-Orléans vend déjà très bien son album (+  de 1 300 000 copies). On verra si son prochain projet cartonne aussi bien.

6 sur 10

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