Aujourd'hui, un détour par la case Rap Français que j'ai délaissé depuis un bon moment maintenant à part 2/3 artistes (Hocus Pocus, Oxmo Puccino). Je me suis arrêté sur Le Chant des Sirènes d'OrelSan sorti le 26 septembre dernier. Deux après son premier album, Perdu d'Avance (que je n'ai pas écouté), il revient avec un deuxième essai qui devrait être une bouffée d'air frais dans le game français.
Seize titres au compteur de ce Chant des Sirènes pour se faire une idée de ce nouveau OrelSan. Pour bien comprendre cet album, il faut savoir que ce sont plusieurs protagonistes qui sont dépeints dans les différents morceaux.
On commence avec le premier single du CD, Raelsan. Le rappeur caennais se pose en super-héros sur cette track qui ne comporte aucun refrain mais dont la production « rétrofuturiste » comme il le dit, est bien efficace. OrelSan revient sur ses deux années de polémiques et autres faits qui l'on fait évoluer ou même changer. Suis le morceau Le Chant Des Sirènes qui commence comme un mauvais morceau de T-Pain avec la voix au vocoder puis ca part. La prod de Skread est entrainante sur le texte du rappeur qui parle du star system et ses « pièges ». Sur Plus Rien Ne M'étonne, OrelSan fait le constat sur la société d'aujourd'hui, sympa au premier abord et à force, elle devient soûlante. Vient le tour de Mauvaise Idée produit par Broadrush qui livre quelque chose du côté du dubstep. Le Normand nous fait part ici des mauvaises idées qui lui passent par la tête. Double Vie explique la vie qu'a OrelSan avec sa copine qu'il trompe sans cesse. Cette track est à prendre sur le ton de l'humour et est assez rafraichissante. Finir Mal peut être considérer comme les conséquences du morceau Double Vie. Le rappeur s'en veut d'avoir trompé sa copine et souhaite réparer son erreur. Une chanson triste et touchante. On continue avec Si Seul où Skread nous délivre une prod « guimauve » et le texte n'arrange pas. On ne restera pas longtemps dessus. Passons au morceau Des Trous Dans La Tête qui traite des trous de mémoires le lendemain de soirées très arrosées. Une chanson autobiographique ? Peut-être. En tout cas, elle est plutôt pas mal.
La deuxième moitié de l'album commence avec La Petite Marchande De Porte-Clefs qui narre la vie d'une petite chinoise, une chanson sombre sur une production qui rappelle un peu les comptines. Le morceau suivant se nomme La Terre Est Ronde, le ton est positif et encourage à profiter de la vie. Ca peut faire penser au style d'Eminem au niveau de la musique. Dans la track suivante, 1990, OrelSan se livre à un exercice à l'ancienne, de la prod aux références, tout sent le Old-School. Une petite perle qui dure moins de deux minutes. Puis vient son opposé, 2010, où on retrouve quelque chose plus dans l'ère du temps, le beat est assez lourd avec un soupçon de rétro. On arrive à la chanson La Morale, une guitare vient s'ajouter à la prod de Skread. Le texte semble destiné à un copain du rappeur. Bien sympathique comme track. Le morceau suivant,Ils Sont Cools, est produit par Cookin' Soul et le moins que l'on puisse dire c'est du très lourd, les basses défoncent tout, l'ajout du synthé est agréable. Le Caennais invite son pote, Gringe, pour déverser les rimes sur leurs retrouvailles. On retrouve un peu d'égo-trip dedans.Suicide Social est l'avant dernière track de l'album, le personnage s'en prend à toutes les couches de la société et répand toute sa haine sur eux. Là aussi comme Raelsan, il n'y a pas de refrain mais cela n'empêche pas la chanson d'être forte. On termine avec Elle Viendra Quand Même dont la musique semble être sortie du XVème siècle avec son piano et ses violons puis la basse arrive. Ici on retrouve qu'une intro et un couplet qui traitent de la mort, le rappeur parait blasé et défaitiste.
Voilà enfin la bouffée d'air frais qu'on attendait pour le Rap hexagonale depuis un moment. Des textes maitrisés et des productions qui sortent des sentiers battus. On pourrait reprocher à OrelSan son manque de flow mais cet album apporte tellement à un milieu qui propose toujours la même chose (banlieue, argent...). Alors si vous voulez écouter quelque chose de différent, vous ne pourrez résister au Chant des Sirènes.
8 sur 10