Rappelez-vous la scène post-générique d'Iron Man 2 où l'on voit le marteau de Thor dans un cratère et bien le film sur le dieu nordique a vu le jour. Nouvel héros de l'écurie Marvel adapté, Thor a été lancé sur nos écrans en avril dernier. J'ai pu le voir cette semaine, en voici ce que j'en ai pensé.

 

A la barre de cette nouvelle itération de super-héros sur grand écran, on retrouve Kenneth Branagh qui est plus adepte de la casquette d'acteur. Sous sa houlette, on retrouve un casting plutôt intéressant : Chris Hemsworth dans le rôle principal nous livre une belle prestation devant la caméra comme son frère Loki joué par Tom Hiddleston qui nous convainc par sa fourberie et sa malice. En roi d'Asgard, il fallait quelqu'un qui inspire le respect, Anthony Hopkins en a hérité, son rôle de père et de souverain lui va plutôt bien. Le rôle féminin ici est attribué à Natalie Portman que l'on retiendra juste ici pour sa beauté. Son rôle n'est pas intéressant. Concernant l'histoire, celle-ci est assez simple. Thor n'est pas loin d'accéder au trône d'Asgard mais il fait tout capoter par son arrogance. Son père Odin décide de le bannir du royaume pour un temps sur Terre. De là, le méchant va prendre de l'importance et Thor va devoir le combattre pour protéger sa planète et la nôtre. Même si le scénario est clair comme de l'eau de roche, celui-ci est intéressant à suivre dans son déroulement.

Véritable dieu de la mythologie nordique, Thor vit dans le royaume Asgard. Le travail réalisé dessus est impressionnant, on s'y croirait vraiment. De même pour le Jotunheim, le domaine des géants de glace qui fait froid dans le dos (c'est le cas de le dire). Les effets spéciaux du film sont convaincants car ils ne sont pas utilisés à outrance. Autre chose qui plaira aux fervents de comics, ce sont les clins d'œil comme l'apparition d'Hawkeye ou le nom de Donald Blake. Malgré cela, le film souffre d'un vrai manque d'action. Je veux dire, c'est le dieu du Tonnerre, on a seulement 5 scènes d'action avec une préférence pour celle contre les géants de glace mais c'est trop peu. Même si le film est grand public, la touche d'humour apportée n'est pas top, cela fait juste sourire. Comme je disais tout à l'heure, Asgard est assez crédible mais alors les costumes font vraiment kitsch surtout celui d'Odin avec son cache œil en or. Autre remarque fait au film et plus précisément au réalisateur, pourquoi plusieurs plans du long-métrage sont-ils tournés de biais ? Cela n'apporte rien du tout. Une dernière chose, attendez après le générique de fin.

 

Le film sur le futur Avengers est donc une bonne surprise mais ne fera pas date dans nos esprits. Servi par un casting qui se débrouille, Kenneth Branagh nous livre un produit qui plaira surtout au grand public, un peu moins aux amoureux du comics. Nous verrons comment le personnage évolue aux côtés d'autres super-héros dans The Avengers prévu pour 2012.

Version  Wordpress