L'été, c'est la période que choisissent les producteurs et autres acteurs de l'industrie cinématographique pour lancer leur blockbuster. Le 29 juin dernier, sortait Transformers 3 : la face cachée de la lune. La formule fonctionne-elle encore pour ce dernier volet ?

A la barre de ce dernier film de la trilogie Transformers, on retrouve bien entendu Michael Bay, auteur des deux premiers long-métrages. On savait déjà que le monsieur aimait les explosions en tout genre mais là il faut bien le dire, il s'est lâché Mr Bay. Un mot pour caractériser ce troisième serait démesure. Des robots encore plus géants, un immeuble entier qui se fracasse, plusieurs lieux de tournages et bien sûr des explosions à gogo. Malgré cela, Bay abuse des ralentis, il y en a foison, dans des scènes où parfois il n'y en a pas besoin.D'autre part, le scénario est ici plus intéressant par rapport à ses deux prédécesseurs. Les scénaristes se sont servis du premier pas sur la lune pour nous servir une intrigue qui mêle cet évènement et l'histoire des Transformers, un peu comme le dernier X-Men. Mais on le sait bien, dans ce type de film, le scénario est en arrière-plan pour laisser place au spectacle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en prend plein les yeux. Les combats sont bien mis en scène et lisible cette fois-ci, j'ai beaucoup apprécié la course-poursuite sur l'autoroute ainsi que la scène des militaires qui sont parachutés sur la ville. Vient se rajouter la maitrise des effets spéciaux, c'est propre et crédible.

Après tant de louanges, il fallait bien lui trouver des défauts à ce dernier volet car oui il n'en est pas exempt. Tout d'abord, le casting est juste déplorable. La nouvelle copine de Sam joué par Rosie Huntington-Whiteley n'est là que pour la figuration comme Megan Fox avant elle. Un corps de rêve (enfin que les jambes) pour un rôle bidon. Vient ensuite John Malcovich, on peut se demander ce qu'il fait là tellement ce n'est pas sa place, un gros chèque à la clé sans doute. Enfin, la directrice du département de la sûreté est juste agaçante dans son rôle. Les autres acteurs tels que Shia LaBeouf ou Patrick Dempsey délivrent une prestation honnête mais qui ne fera pas date. On regrettera aussi quelques longueurs dans le long-métrage dû à l'histoire d'amour entre Sam et Carly qui est assez pénible. Dernière chose qui est plus personnel, c'est ce côté patriotique à la con que l'on retrouve à la fin du film avec le drapeau américain bien en vue comme on peut le voir dans un passage dans Spider-Man 3.

La Face cachée de la Lune clôt en demi-teinte la trilogie Transformers. Malgré des combats et des effets spéciaux soignés, le long-métrage accuse quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Ce pop-corn movie se laisse facilement digérer si on n'est pas trop regardant sur ces imperfections.

6 sur 10

Version Wordpress