On ne présente plus la licence Mortal Kombat,un peu comme Street Fighter.Le mythique jeu de baston est apparu en 1992 sur les bornes d'arcades avant de se retrouver sur les consoles de salon.La particularité du soft était de proposer des graphismes réalistes digitalisés et une violence exacerbée.La semaine dernière,toute le monde a pu télécharger la démo du prochain Mortal Kombat.La fibre nostalgique a t-elle été raviver ? Réponse par ici.

La série revient aujourd'hui sous la direction d'Ed Boon,le co-créateur.Les vidéos du jeu avaient l'air déjà très intéressante,la démo n'a fait que renforcer mon avis.Au programme 4 combattants et 2 stages : les insépararables Sub-Zero et Scorpion,Johnny Cage et Mileena qui s'affronteront soit dans la Fosse ou la Forêt Vivante.Le jeu final comportera pas loin d'une trentaine de personnage et plusieurs arènes.

Passons au gameplay.On se retrouve ici avec deux boutons pour les poings (caré et triangle) et deux pour les pieds (croix et rond).R1 pour chopper l'adversaire et R2 pour bloquer les attaques.Même s'il n'y a que 4 personnages dans  la démo,leurs coups sont tous différents,chacun à sa palette de mouvements et attaques propres.Les combos s'enchaînent bien et les coups spéciaux sont facile à sortir.On peut être un peu dérouter quand l'on voit que Sub-Zero réalise son attaque de glace en faisant un bas,droite + croix qui correspond aux pieds.Passez cela,on prend vrament du plaisir.La nouveauté de cette opus est le X-Ray,il prend la forme d'un coup spécial qui vide votre jauge qui se trouve en bas de votre écran et fait très mal à l'adversaire.Le joueur explose littéralement le squelette de l'adversaire que l'on voit comme si on regardait à travers un scanner à rayons X.

Concernant la difficulté,on peut la choisir au moment de la sélection de son personnage.Cela va de "Débutant" à "Expert".Le mieux est de commencer en normal puis de monter en difficulté car l'I.A n'est pas vraiment élevé.En "Expert";elle ne vous donnera qu'un peu de fil à retordre.Mais bon,Ed Boon a confirmé que celle-ci sera rééquilibrée  pour avoir quand même un challenge dans le jeu final.

Ca doit faire mal,très mal

Pour voir ces os craquer sous la pression des coups de son adversaire,il fallait un moteur graphique qui tient la route.Ici c'est l'Unreal Engine 3 qui s'occupe de ça comme pour Batman Arkham Asylum par exmple.Les développeurs ont su l'utiliser comme il faut,les effets sont magnifiques,que ce soit le sang que les dégats.Ceux-ci sont bien visibles au fur et à mesure que l'on encaisse les mandales et à vrai dire c'est bluffant et gore ! Les arènes quant à elles sont animés.Sur le stage The Pit (la Fosse),on peut voir derrière deux combattants en train de se battre.Dans le stage la Forêt Vivante,les arbres bougent et peuvent servir à dévorer votre adversaire pour une Fatality.

Cela fait maintenant une semaine que je joue une fois par jour à la démo,c'est dire que la fibre nostalgique s'est ranimé en moi.Les joueurs qui ont connu le MK dès début seront ravis je pense de mettre la main sur ce nouvel opus qui a l'air de tenir toutes ces promesses.C'est un réel plaisir de retrouver Scorpion et Sub-Zero de plus avec aujourd'hui le online,ce jeu devrait trouver son public bien aimé

Finish Him